Du 10 au 12 mars

Bilan routier : 435 infractions, 13 conduites en état d’ébriété, 28 permis suspendus

  • Publié le 12 mars 2023 à 19:25
  • Actualisé le 12 mars 2023 à 19:29
motard de la gendarmerie

Pour le week-end du 10 au 12 mars 2023, au total, 435 infractions ont été constatées par les effectifs de gendarmerie et de la police nationale. Au cours de cette fin de semaine, 13 conduites sous l’emprise d’alcools ont été constatées, 9 sous l’emprise stupéfiants. Concernant les excès de vitesse, il y en a eu 190. 28 permis ont été suspendus par les gendarmes. Nous publions ci-dessous les communiqués de la gendarmerie et de la police. (photo : rb/www.imazpress.com)

Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 20 opérations de sécurisation et de sécurité
routière au cours de ce week-end du 10 mars au 12 mars 2023 permettant de relever 129 infractions dont 16 délits :

- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 07
(taux compris entre 0,46 et 0,80 mg / l d'air expiré)
- conduite sous l'emprise de stupéfiant : 02
- défaut d'assurance : 05
- défaut de permis de conduire : 01
- délit de fuite : 01

95 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion. Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également
procédé à la constatation de 113 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- excès de vitesse : 01
- feu rouge / stop / priorité : 17
- défaut de port de casque : 03
- défaut de Brevet de Sécurité Routière : 01
- défaut de contrôle technique : 14
- défaut de port de la ceinture de sécurité : 02
- usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule : 06
- autres : 69

- Côté Gendarmerie -

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R en appui des militaires des compagnies et des réservistes de la gendarmerie, ont été engagés sur de nombreux postes de contrôle routier, en vue de sécuriser le déplacement des familles Réunionnaises, sur les axes de l’île.

NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 21

NOMBRE D’INFRACTIONS : 306

NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 28
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 26 dont 11 en fourrière
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 8
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 7

NOMBRE DE DÉFAUT D’ASSURANCE : 5

NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 3

NOMBRE D’EXCÈS DE VITESSE : 189 dont 5 avec interception 

NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 2

NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 19

NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 9

NOMBRE DE RESPECT DE PRIORITÉ : 21

NOMBRE DE NUISANCES, POLLUTIONS, INCIVILITÉS ET DÉFAUTS D’HOMOLOGATION : 26

NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 10

FAITS PARTICULIERS :
Samedi 11 mars 2023 à 17 heures et 20 minutes, au niveau de la rue du Ouaki à LA RIVIERE, les motocyclistes de la Brigade Motorisée de LA RIVIERE ST LOUIS ont contrôlé un cyclomoteur de marque YAMAHA genre TMAX immatriculé CJ-847-BC. Les vérifications permettent alors de déterminer que le conducteur de ce deux roues motorisé n'est pas titulaire du permis de conduire. Le cyclomoteur n'est pas couvert par un contrat d'assurance. Au cours de la vérification des organes de sécurité, les motocyclistes de l'EDSR constatent également que les deux pneumatiques sont lisses et que le pot d'échappement est dépourvu de chicane réductrice de bruit. Enfin, les gendarmes découvrent également que ce pilote se trouve sous l'emprise de stupéfiants, en l’occurrence du "zamal". Le scooter de grosse cylindrée fait aussitôt l'objet d'une mesure d'immobilisation et de mise en fourrière. Il est pris en charge par la fourrière départementale. L'intéressé devra répondre de ces actes devant le Tribunal Judiciaire de ST PIERRE (974).

Dimanche matin 12 mars, entre 03 heures et 05 heures, la Brigade Motorisée de St Paul, appuyée par des élément de la réserve opérationnelle du COMGEND de la Réunion, a procédé à un contrôle des mobilités en agglomération de St Gilles les Bains. A cette occasion, 8 conducteurs ont été contrôlés positifs à l'alcool, motivant le retrait de 5 permis de conduire ainsi que la mise en fourrière administrative de 3 véhicules. En outre, l'un de ces conducteurs alcoolisé conduisait un véhicule non équipé d'un système anti démarrage électronique comme il y était astreint suite à une précédente infraction pour alcool au volant.

guest
0 Commentaires