AprÚs 2 mois de baisse conséquente, les tarifs des carburants connaissent une légÚre hausse. Le prix du super sans-plomb augmente de 4 centimes et celui du gazole de 2 centimes. Les prix "restent dans la moyenne des prix pratiqués début 2022, avant la crise énergétique" note la préfecture, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Les risques liĂ©s au conflit au Moyen-Orient ont rendu le marchĂ© mondial trĂšs instable tout au long du mois. Les tensions et craintes dâattaque sur les infrastructures pĂ©troliĂšres ont entraĂźnĂ© des hausses soudaines des cours. NĂ©anmoins, chaque moment de risque a Ă©tĂ© modĂ©rĂ© par lâabsence de riposte effective impactant le marchĂ© du pĂ©trole, ainsi quâun manque de dynamisme du marchĂ© asiatique.
Ainsi, au 1er novembre 2024, les prix maximum applicables à La Réunion sont les suivants :

La variation mensuelle s'explique par les facteurs suivants :
- Les cours sont en hausse de 5 % pour le sans-plomb et le gazole (environ 4$ par baril), visibles sur le prix final Ă hauteur de +4 et +2 centimes environ.
- En octobre, la paritĂ© Ă©volue dĂ©favorablement pour lâeuro et sâĂ©tablit Ă 1,0953 euros pour 1 dollar (-1,19%).
- Le fret est constituĂ© de 2 bateaux, dont le coĂ»t a baissĂ© de plus de 22%, ce qui vient limiter lâimpact Ă la hausse des cours.
- Sâagissant du gaz, les cours du propane et du butane poursuivent leur hausse (+3,31 % et +4,20%). Sans les aides qui stabilisent le prix de la bouteille de gaz Ă 15âŹ, cette derniĂšre serait Ă 20,53 âŹ.
Comme le prévoit la réglementation, le préfet fixe mensuellement les prix maximum des produits pétroliers suivants :
- Supercarburant sans plomb
- Gazole
- Gaz de pétrole liquéfié
Ces prix maximum (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :
Tout dâabord, les prix maximums hors taxe sont Ă©tablis Ă partir dâune mĂ©thode de calcul mentionnĂ©e dans la rĂ©glementation et de donnĂ©es objectivables. Ils prennent en compte les coĂ»ts rĂ©ellement supportĂ©s par les entreprises et la rĂ©munĂ©ration des capitaux ou, le cas Ă©chĂ©ant, de leur marge commerciale.
Puis les prix maximums toutes taxes comprises sont dĂ©terminĂ©s en ajoutant aux prix hors taxe le montant des diffĂ©rentes taxes applicables, notamment la fiscalitĂ© indirecte locale, dont les taux et tarifs sont dĂ©terminĂ©s par le Conseil RĂ©gional et dont les recettes contribuent au financement de la rĂ©gion et de toutes les communes. Contrairement Ă lâHexagone, lâEtat ne perçoit ni TVA , ni taxe intĂ©rieure de consommation sur les produits Ă©nergĂ©tiques (TICPE) sur les carburants consommĂ©s Ă La RĂ©union.
Lâobservatoire des prix, des marges et des revenus a Ă©tĂ© informĂ© du projet de rĂ©vision des prix maximums, prĂ©alablement Ă leur application.

Pendant que certains roulent avec leur sans plomb qui consomme à minima 7/8 litres au 100km parfois beaucoup plus, et que d'autre remboursent à grand frais leur voiture à pile, moi je garde mon super D (Diesel) qui m'emmÚne partout pour un budjet presque dérisoire. Ne soyez plus les moutons de nos super legislateurs français ou européens...
Halloween a dĂ©jĂ commencĂ© đđ