La Nouvelle route du littoral a enfin été ouverte à la circulation ce dimanche 28 aoput 2022. Des centaines d'usagers ont tenu à être au rendez-vous de cette mise en service. Pour le moment les usagers ne peuvent l'emprunter que dans le sens Saint-Denis - la Grande-Chaloupe. Le premier viaduc n'est en effet pas tout à fait terminé. La circulation entre la Grande Chaloupe et la Possession se fait encore sur l'ancienne route. Pour rouler sur la NRL entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis, il faudra patienter jusqu'à la fin de l'année. Nos journalistes ont survolé la NRL pour cette mise en service historique (Photo rb/www.ipreunion.com)
Nos journalistes survolent la Nouvelle route du littoral. Suivez leur direct
-
Ce direct est à présent terminé
Merci d'avoir suivi ce moment historique avec nous.
Bonne route à toutes et à tous
-
Convoi, klaxons et cris
Comme cela est le cas lorsque l'ancienne route ouvre après une fermeture, c'est une patrouille de la direction régionale des routes qui a ouvert la voie aux usagers de la NRL. Les forces de l'ordre étaient positionnées juste derrière. Ensuite est venu le flots de deux roues et des voitures klaxons bloqués.
Ce premier convoi est passé sous les yeux de nombreiux ouvriers qui ont contribué à constuire cet ouvrage hos normes en termes de technicité et de coût (pous de 2 millards d'euros)
Regardez le direct réalisé par la Région `Réunion
-
Nos journalises continuent de survoler la route
Les usagers sont vraiment nombreux sur la Nouvelle route du littoral. La jonction avec l'ancienne route se fait au niveau de la Grande Chaloupe.
-
Spectaculaire
Les images capturées en aérien par nos journalises sont spectaculaires. On voit la longue file de voitures circulant dans le sens Saint-Denis - Grande Chaloupe et celle avançant en sens inverse sur l'ancienne route.
Nos journalistes volent portes ouvertes pour vous faire profiter pleinement du spectacle
-
Voici le communiqué publié par la Centre régional de la gestion du trafic pour ce moment historique
Le CRGT vous informe que la RN1 viaduc de la NRL est mis en service dans le sens Nord/Sud entre Saint Denis et la Grande Chaloupe.
Il est demandé aux usagers d’être respectueux de la signalisation mise en place sur ce nouvel axe encore en chantier, à savoir :
- vitesse limitée à 90, 70 ou 50 km/h, selon les secteurs
- interdiction de s’arrêter ;
- interdiction de circuler provisoirement pour les cyclistes.Par ailleurs, la RN1 route du Littoral est rouverte à la circulation.
-
Ça y est ! Après une longue attente, la NRL ouvre partiellement à la circulation
-
File d'attente
Plusieurs véhicules sont déjà sur la file d'attente à l'entrée nord de la NRL. Ils vont être les premiers à passer sur ce nouvel axe tant attendu. Dans l'attente gros bouchons se sont déjà formés
La route actuelle est toujours fermée pour le moment. Elle rouvrira à midi dans le sens la Possession - Saint-Denis coté mer
-
Bonjour La Réunion
Le grand jour est arrivé ! La NRL va ouvrir partiellement
Suivez cet événement en direct avec nous
À propos
C’est le premier épisode de la saga de fin de la NRL : à partir de ce dimanche midi, la route sera ouverte à la circulation sur 8 km dans le sens Saint-Denis - La Possession. La vitesse va être limitée à 90, 70 ou 50 km/h, selon les secteurs, et il sera interdit de stationner. Les cyclistes quant à eux sont provisoirement interdits de circulation et ce jusqu'à nouvel ordre.
Cette ouverture marque la fin des basculements de la route en corniche, dès lors qu’il y a des fortes pluies. Toutefois, les 4 kilomètres restants entre la Grande Chaloupe et La Possession devront continuer à être exploités sous le régime actuel (basculement côté mer en 2+1 voies pour 24 heures s’il pleut plus de 30mm et 48 heures si plus de 50mm). Et ce, en attendant l’achèvement de la construction du second viaduc.
Pour ce faire, 34 millions d’euros ont été nécessaires afin de financer les travaux supplémentaires pour rendre cette mise en service effective. Une somme à laquelle l’État participe à hauteur de 17 millions d’euros. Les travaux devraient aboutir d’ici 2028.
- Retour sur les travaux de la route la plus chère du monde –
Promesse très attendue pour résoudre les problèmes de réseau routier de basculement à répétition de la route en corniche, cette route s’est avérée être un véritable gouffre financier pour la Région Réunion.
En 2013, le chantier de la NRL est à son commencement. Mais alors que le chantier se poursuit, en 2019, les travaux sont stoppés net, faute de tonnes de roches. Pour remédier à cela, l'idée d'ouvrir les carrières de Saint-Leu et de Bois-Blanc était évoquée. Mais suite à une décision du tribunal, ces carrières restent closes et la NRL en manque de matériaux.
Alors que la Région annonce que le projet ne sera réalisé que partiellement, le 30 mars 2021, la collectivité célèbre en grande pompe la livraison de la route pour la partie viaduc qui relie la Grande Chaloupe au chef-lieu. Une route sur laquelle, au moment de l’inauguration, est toujours fermée aux automobilistes. Lors de cette livraison, la Région et son président de l’époque, Didier Robert l’assurent, cette partie sera livrée à la fin de l'année 2021…
Le 28 février 2022, les travaux reprennent enfin. Pour terminer la route, la solution du viaduc a été priorisée, faute de roches massives. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité du côté des transporteurs qui se sont rapidement mobilisés et ont demandé entretien à Madame Huguette Bello, alors élue nouvelle présidente de la Région Réunion.
Lire aussi - NRL : accord signé entre la Région et l'Etat pour la construction du second viaduc
Lire aussi - NRL : les transporteurs actent "l'idée du tout viaduc"
Pour terminer cette route et dans le cadre d’un protocole signé, l’État s’est engagé au côté de la Région pour terminer la NRL en injectant plus de 420 millions d’euros. Jean Castex l’a dit, au final, le viaduc coûtera plus de 840 millions d’euros, ce qui devrait porter le coût final de la route de 13 kilomètres largement au-delà des deux milliards d’euros, contre 1,6 annoncé au début du chantier.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
MERCI MERCI BEAUCOUP Mr ROBERT votre projet montre aujourd'hui toute son utilité preuve en est l'état est prêt à finir les travaux ça veut tout dire les haineux et petits politiciens sont malades de cette ouverture c'est comme une pyramide qui fait penser aux pharaons cette route fera penser à vous Bravo a vous
après, qui veut rouler le premier sur la NRL, on attends 'qui a eu le premier accident sur la NRL' en plus , on peut pas s'arrêter sur cette route ' on sera verbalisé en cas de panne ou crevaison'
Un gouffre financier et une enquête du PNF
j'ai manifesté contre la carriere de bois blanc, j'ai participé aux enquetes publiques et j'ai hate d'aller rouler sur cette route soulagé de ne pas devoir mettre 50 euros pour rallier ste marie à la possession en 1h30 avec la tramtrain
Dans le passé un comique la inauguré la route et nou te roule pas dessus. Nou la fé
A tous ceux qui ont milité contre cette route : n'allez pas rouler dessus, soyez fidèles à vos convictions.