Santé publique

C'est la semaine de la sécurité du patient

  • Publié le 26 novembre 2012 à 06:37

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l'ensemble des acteurs du système de santé. C'est la raison pour laquelle le ministère en charge de la santé reconduit l'organisation de la semaine de la sécurité des patients du lundi 26 au vendredi 30 novembre, afin que chacun, professionnel, patient et usager, puisse s'informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine, informe l'ARS (agence régionale de santé) dans un communiqué. La campagne de sensibilisation se décline autour de 4 thèmes forts : bien utiliser les médicaments, favoriser la communication, soulager la douleur, renforcer l'hygiène des mains.

A La Réunion, les professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, l’agence de santé Océan Indien, l’OMéDIT (observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique), l’ARLIN (antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales), les unions régionales des professionnels de santé, les ordres professionnels et les associations d'usagers se mobilisent pour cette opération et mèneront des actions d'information et de sensibilisation sur l’ensemble de l’île.

Une thématique supplémentaire a été retenue par l'ARS OI pour le thème "favoriser la communication", déclinée sous la forme "Mes soins, avec mes cartes, GI.V !". Le patient est invité à présenter lors de toute consultation ou toute admission, les 3 documents indispensables à la sécurité de sa prise en charge : carte de groupe sanguin, document officiel d'identité, carte Vitale. Ainsi, il est acteur de ses soins et de sa sécurité. Le professionnel de santé peut alors sereinement anticiper sur des risques possibles liés à un soin, un acte thérapeutique ou un examen, tout simplement en vérifiant la concordance de l'identité. La sécurité transfusionnelle y est intéressée en 1ère ligne.

Le programme des actions organisées dans les établissements à La Réunion est à retrouver sur le site de l’ARS OI.

guest
0 Commentaires