L'Agence régionale de santé de Mayotte a tenu une conférence de presse ce mardi 20 février 2024, pour présenter leur plan de prévention contre le risque d'importation du choléra. Aux Comores voisines, le choléra a en effet déjà fait cinq morts, dont trois enfants, ces dernières semaines. Le département français, qui n'a pour l'heure pas détecté de cas, veut donc se préparer à toute éventualité (Photo : Ophélie Vinot)
Pour éviter tout risque d'importation de la maladie, "un contrôle sanitaire est activé au niveau des frontières" rapporte Mayotte la 1ère. "Afin de détecter les potentiels cas importés, un système de tracabailité des passagers a été mis en place, aussi bien pour ceux qui arrivent par bateau que par avion" ajoutent nos confrères.
Le protocole de contrôle "prévoit de pouvoir contacter ces passagers afin de faire le point sur l'évolution de leur état de santé".
La mise en place d'un "circuit de prise en charge" en cas de détection d'un cas suspect est en préparation. "Celui-ci est en cours de finalisation au CHM. Des agents de l'ARS vont également être déployés sur le terrain afin d'investiguer et d'identifier les potentiels cas contacts" détaille Mayotte la 1ère.
"Une équipe d'investigation médicale et paramédicale, une équipe d'investigation environnementale et une équipe de désinfection seront mobisés dans le cadre de ces investigations. Mais l'ARS travaille aussi avec un réseau "d'une dizaine" d'associations chargées de marauder dans les quartiers, face à la problématique de l'immigration illégale" ajoute le média.
A noter que les prélèvements de selles réalisés au CHU de Mayotte "le choléra est recherché" systématiquement depuis six mois.
- Vigilance renforcée à La Réunion -
À La Réunion, le risque épidémique est extrêmement faible, évoque l'Agence régionale de santé. Toutefois, l’ARS La Réunion a mis en place une vigilance renforcée auprès des voyageurs en provenance de la zone, et des acteurs et professionnels de santé.
Les actions prévues par l’ARS sont les suivantes : sensibilisation des voyageurs en provenance des Comores avec un affichage à l’arrivée sur l’aéroport pour chaque avion (un par semaine), ainsi qu'une nformation des personnels soignants, du SAMU et du SDIS sur la gestion de cas isolés provenant des Comores ou de Mayotte, ou d’Afrique de l’est.
Lire aussi : Cas de choléra aux Comores : Mayotte et La Réunion en vigilance renforcée
www.imazpress.com / [email protected]



