Entreprises

Concasseurs et carriers en danger

  • Publié le 13 août 2009 à 17:00

L'UCCIR (Union des concasseurs et des carriers indépendants de La Réunion) est inquiète. Elle craint la disparition progressive des petites entreprises du secteur au bénéfice d'un monopole des grosses entreprises. Face à cette situation, les professionnels lancent un appel aux autorités "afin de mieux comprendre cette hégémonie des grands groupes".

L'UCCIR est un syndicat crée en mars 2009 et regroupant 4 sociétés de concassage, Sud TP PEROT (Saint-Joseph), SCLE (Saint-André), EXFORMAN (Saint-Pierre), PREFABLOC (Petite-île). Son but est dénoncer la situation de monopole vers lequel tend ce secteur d'activité. En effet, les représentants du syndicat notent qu'en quelques années, 13 entreprises indépendantes ont disparu tandis que 4 multinationales (Lafarge, Holcim, SCPR, Sud Concassage) "occupent la quasi-totalité des surfaces autorisées et extraient un tonnage qui représente 80 à 85% du volume globale".

Ce constat établi, l'UCCIR fait donc un certain nombre de propositions destinées à sauver les petites entreprises. Parmi ces propositions, on peut citer l'adaptation des marchés pour permettre aux indépendants d'accéder et de répondre aux appels d'offres, l'allotissement des appels d'offres pour moraliser l'accès aux indépendants et éviter l'exclusion des TPE ou encore l'intégration du syndicat dans la commission départementale de la nature, des paysages et des sites - "Formation spécialisée dite des carrières".

Pour les représentants du syndicat, la situation est "urgente". En effet, si ces entreprises venaient à disparaître, ce sont près de 150 emplois directs et indirects qui disparaîtraient également.

guest
1 Commentaires
macoco construction
macoco construction
9 ans

bonjour ,
je souhaiterais avoir un partenaire pour le devellopement d' une unit" de concassage aux comores , nous avons demaré l' activité il y a 4 mois , nous avons constaté qu on n'arrive pas à répondre à la demande