Baisse de l'énergie

Consommation : les prix de l'alimentaire augmentent de 0,5% en août 2022

  • Publié le 27 septembre 2022 à 09:55
  • Actualisé le 27 septembre 2022 à 12:37

En août 2022, les prix à la consommation reculent de 0,9 % à La Réunion par rapport à juillet, après + 1,6 % en juillet, + 0,6 % en juin et + 0,7 % en mai. En août, la baisse des prix de l’énergie s’accompagne de la baisse de saison des tarifs aériens. À l’inverse, les prix des produits manufacturés et de l’alimentaire augmentent respectivement de 0,6% et de0,5%. Sur 13 mois, de juillet 2021 à août 2022, les prix augmentent de 4,6 %. En France hors Mayotte, les prix augmentent globalement de 0,5 % en août, et de 5,9 % sur un an. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Les prix à la consommation reculent de 0,9 % en août 2022 à La Réunion. Ils diminuent particulièrement pour l’énergie, mais aussi dans les services. À l’inverse, les prix des produits manufacturés et des produits alimentaires augmentent. Sur 13 mois, les prix augmentent de 4,6 %.

Avec - 8,1 % en août, les prix de l’énergie baissent pour la première fois depuis février 2022, après + 7,2 % en juillet et + 3,3 % en juin (figure 1 et figure 2). La baisse des tarifs des produits pétroliers atteint - 10,4 %, après des hausses de + 9,5 % en juillet et + 4,4 % en juin. Les prix du carburant sans-plomb et du gazole baissent respectivement de 9,3 % et 9,1 %, en lien avec une baisse des cours mondiaux du fait de la diminution de la
demande au niveau mondial et d’une légère augmentation de la production. Le prix de la bouteille de gaz recule de 31,4 % à la suite de la mise en place de la tarification à 15 euros jusque fin décembre 2022. Les tarifs de l’électricité sont stables.

Les prix des services reculent en août de 1,1 %, après cinq mois de hausse, tirés par la baisse des prix des services de transports (- 14,8 % après + 25,1 % en juillet). La baisse de saison des tarifs aériens en est à l’origine. Les prix des services de santé reculent également (- 0,8 %). À l’inverse, les loyers et services rattachés ainsi que les tarifs des services de communication augmentent de 0,4 %, et les prix des « autres services » (restauration,
hôtellerie, culture et loisirs, etc.) de 0,3 %.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % en août, en raison notamment de la hausse des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,5 %) et des « autres produits manufacturés », déjà repartis à la hausse en juillet.
Avec + 0,5 % en août, les prix de l’alimentation augmentent après trois mois de baisse consécutive. En effet, les prix de l’alimentation hors produits frais accélèrent (+ 0,9 % après + 0,5 % en juin et juillet), alors que dans le même temps les prix des produits frais baissent plus modérément en août (- 4,1 %) qu’au cours des mois précédents (- 8,2 % en juillet, - 9, 0 % en juin et - 9,4 % en mai).

Sur 13 mois, de juillet 2021 à août 2022, les prix augmentent de 4,6 % à La Réunion. Les prix de l’énergie croissent le plus fortement sur la période (+ 22,5 %). Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent de 6,4 % sur la période. En France hors Mayotte, les prix augmentent de 5,9 % sur un an.

-Définitions-
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands, proposés aux consommateurs, font partie du champ de l’indice.

-Documentation-
L’indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 2015. Une valeur de 101 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 1 % pour la catégorie concernée entre 2015 et la date de référence. L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent).

La crise sanitaire de la Covid-19 a affecté la production de l’indice des prix à la consommation (IPC). Ainsi, à La Réunion, l’indice des prix à la consommation n’a pas pu être publié en avril et mai 2020, de même qu’en août 2021 suite aux mesures de confinement. En dehors de ces mois, l’indice des prix a été publié mensuellement, en intégrant des imputations d’ampleurs variables pour pallier notamment à l’impossibilité d’effectuer des relevés de prix dans certains points de vente en raison de l’évolution de la situation sanitaire.

Cela a été le cas, par exemple, entre février et juin 2021, à la suite de la fermeture de certains magasins en centres commerciaux et l’arrêt de certaines activités par décision préfectorale. De ce fait, le niveau des indices mais également les glissements mensuels et particulièrement annuels doivent être considérés avec prudence.

guest
0 Commentaires