[PHOTOS] Mobilisation

Contre la réforme des retraites, distribution de tracts dans la zone industrielle du Chaudron

  • Publié le 9 mars 2023 à 10:41
  • Actualisé le 9 mars 2023 à 12:47

(Photo Contre la réforme des retraites, distribution de tracts dans la zone industrielle du Chaudron (Photo: sly/www.imazpress.com))

Après un appel manqué ce mercredi 8 mars avec, selon les chiffres de la préfecture, 385 manifestants, les grévistes sont aujourd’hui de nouveau là mais en petits comités. Ce matin, c’est donc au Chaudron à Saint-Denis qu’ils sont positionnés pour la distribution de tracts. Un essoufflement du mouvement qui n’entache pas la détermination des syndicats.

Pas de défilés, ni de blocage de quatre voies au programme de ce jeudi 9 mars 2023. Les quelques manifestants distribuent des tracts aux automobilistes afin de les alerter sur ce projet de réforme, approuvé par le Sénat mercredi soir.

Une mobilisation dans la zone industrielle du Chaudron, avant, selon les dires des syndicats, d’autres rassemblements samedi 11 et mercredi 15 mars. Pour les syndicats, pas question de relâcher la pression.

- Vers un blocage des centres-commerciaux -

Ce jeudi n’est donc qu’un petit brin dans l’organisation de l’intersyndicale qui devrait organiser des rassemblements devant les centres commerciaux ce samedi 11 mars 2023.

Des temples de la consommation, emblèmes de l’inflation et de la vie chère à La Réunion.

Concernant la suite du mouvement, l’intersyndicale doit encore se réunir pour décider des contours de la mobilisation et la meilleure forte à adopter pour rassembler la population.

Une population qui, selon les syndicats, doit se mobiliser, alors que le Sénat a voté mercredi soir, le recul de 62 à 64 ans de l’âge de départ à la retraite. Le vote a été acquis par 201 voix contre 115. La Première ministre Elisabeth Borne s’est “réjouie” de ce vote sur Twitter, vantant à nouveau “une réforme équilibrée et juste”.

https://twitter.com/Elisabeth_Borne/status/1633614221958062080?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

Le débat reprend ce jeudi sur un amendement polémique de Bruno Retailleau pour que l’extinction progressive des régimes spéciaux, votée à l’article 2, s’applique aux salariés déjà en poste.

La majorité sénatoriale a pour objectif d’aller jusqu’au bout du texte et au vote final d’ici la date butoir de dimanche minuit.

Lire aussi - Réforme des retraites : la mobilisation prend l’eau, pas la détermination

Lire aussi - Contre la réforme des retraites : fin des manifestations dans toute l’île, de nouvelles actions prévues jeudi

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
CHABAN
CHABAN
1 an

C'est dit??

HULK
HULK
1 an

C'est voté. MACRON,élu grâce aux syndicats et aux bien-pensants,ne reviendra pas dessus.Les LR la voteront à l'AN et feront la majorité. Tout est plié. J'espère que les gens s'en souviendront aux prochaines élections ( rien n'est moins sûr,après tout les français sont moutons toujours prêts à se faire tondre).