Conduite continue, sans carte de conducteur ou équipement hors service

Contrôles d'autocars - 21 véhicules contrôlés, 12 infractions constatées

  • Publié le 22 juin 2017 à 19:18
transport

Ce jeudi 22 juin 2017, la gendarmerie a procédé à un contrôle de transports en commun sur Sainte-Suzanne et l'Étang-Salé. Sur 21 véhicules contrôlés, 12 infractions ont été constatées. Un des autocars, circulant dans l'est, a notamment fait l'objet à lui seul de la moitié des infractions relevées.

Les deux contrôles ont été menées simultanément sur la RN2 à Sainte-Suzanne et au niveau de l'Étang-Salé sur la RN1. "Sur un total de 21 autocars contrôlés, 12 infractions  à la réglementation des transports ou à l'équipement des véhicules ont été relevées" indique le communiqué de la gendarmerie.

Un des véhicules contrôlé à Sainte-Suzanne et effectuant un transport d'enfants concentrait notamment, à lui seul, la moitié des infractions relevées. À savoir deux conduites sans carte de conducteur, trois conduites continues (plus de 4h30 ainsi qu'un équipement anti-démarrage (alcool) hors service.

Un second chauffeur, toujours sur la RN2, a été verbalisé pour trois autres conduites continues dont une de 05h30.

Les autres infractions s'appliquent chaque fois à un véhicule différent : un défaut de visite périodique du dispositif anti-démarrage, une absence de copie de la licence de transport, une non-présentation de la feuille de service pour un transport sur une ligne régulière.

"Fort heureusement, tous les dépistages d'alcoolémie réalisé sur la totalité des 21 conducteurs, se sont avérés négatifs. L'un d'eux a été soumis au vu de ses yeux fatigués, au dépistage de stupéfiants qui s'est avéré négatif" précise la gendarmerie.

A noter aussi que, parmi les autocars contrôlés, quelques personnes adultes ont été invitées à mettre leur ceinture de sécurité. La grande majorité des personnes transportées était néanmoins attachée.

En marge de ce contrôle, trois automobilistes ont été verbalisés pour usage du téléphone et un quatrième pour non-port de la ceinture. Un jeune homme circulant sans gants à scooter a également été intercepté.

Au vu de ce bilan, ce type de contrôle devrait être réitéré dans un proche avenir, prévient l'escadron départemental de sécurité routière.

guest
0 Commentaires