Le bilan des victimes du cyclone Belal s'alourdit et passe à trois morts. L'annonce a été faite ce mardi 16 janvier 2024 par Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale. Deux personnes sans domicile fixe ont été retrouvées mortes. Une victime est décédée "par noyade dans le lit d'une rivière à proximité de laquelle il avait installé une tente dans le cirque de Salazie et un second dans une cabane en tôles au Tampon". A ce bilan humain s'ajoute des exploitations agricoles dévastées, un réseau routier encombré par les arbres arrachés et les gravats, des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité, d'eau et de téléphone, Belal s'éloigne de l'île mais laisse des traces profondes derrière lui.Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, est attendu ce mercredi à La Réunion. Des renforts de pompiers, de gendarmes et d'agents EDF arrivent sur l'île ce mardi en provenance de Mayotte et de l'Hexagone. Suivez notre direct (Photo : rb/www.imazpress.com)
Le préfet fait une conférence de presse, notre journaliste est sur place, regardez son direct
-
C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi.
-
La cellule d’information du public maintenue
Pour continuer de répondre aux différentes interrogations de la population, le préfet de La Réunion maintient la cellule d’information du public (CIP) active de 8h à 18h.
Pour rappel, la CIP est chargée d’apporter une réponse fiable et personnalisée aux appelants et d’accompagner les victimes et leurs proches. Elle est joignable au numéro suivant : 09 70 80 90 40.
-
Saint-Denis : l'heure du bilan pour la commune
L’heure est aux premiers bilans, aux visites sur le terrain pour diagnostiquer et évaluer les dégâts, mais aussi aller à la rencontre de la population et ce dans tous les quartiers de la Ville de Saint-Denis. Les dégâts sont très nombreux. Entre arbres et boue, énormément de routes sont obstruées, et ce, dans tous les quartiers de la Ville.
-
Gérald Darmanin annonce la mort de deux autres personnes pendant le cyclone
Il s'agirait de "deux personnes SDF qui ont refusé l'hébergement d'urgence" explique le ministre, au micro de l'Assemblée nationale. Une victime est décédée "par noyade dans le lit d'une rivière à proximité de laquelle il avait installé une tente dans le cirque de Salazie et un second dans une cabane en tôles au Tampon" a annoncé l'entourage du ministre à l'AFP.
Le bilan est désormais de trois morts.
A La Réunion, les services de l’Etat ont sauvé de très nombreuses vies, grâce à un très important travail d’anticipation et un dispositif exceptionnel engagé. Je me rends ce soir sur place à la demande du Président de la République. pic.twitter.com/ER1ZIQHQcJ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 16, 2024 -
La CCIR ouvre une cellule de crise pour les entreprises
Afin de mesurer l’impact du passage du cyclone Belal sur les entreprises, la CCIR a mis en place dès ce mardi après-midi une cellule de crise composée d’élus et de techniciens. L’objectif est d’activer tous les dispositifs permettant de redémarrer au plus vite l’activité.
-
Eau et électricité : la mairie du Tampon fait le point
Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, informe les Tamponnais du rétablissement progressif de l'eau sur l'ensemble du territoire du Tampon et de la Plaine des Cafres dès la nuit de mardi à mercredi, à l'exception des secteurs centre-ville, Bras de Pontho et Trois Mares, où la situation sera rétablie dès mercredi soir. En ce qui concerne l'électricité : Selon les informations transmises par EDF, les foyers impactés par les coupures de courant, le rétablissement en électricité devrait intervenir dans les prochaines 24 heures.
-
La CGPER alerte sur le problème d’eau potable dans les élevages
Suite au passage du cyclone Belal de ce début de semaine, la CGPER a été alerté par des éleveurs des communes du sud, notamment de Saint-Joseph sur les pannes constatés sur le réseau électrique dans plusieurs élevages hors sol (porc et volaille) et par conséquent ne sont plus alimentés en eau potable pour l’alimentation des animaux.
Bien que des travaux sont en cours actuellement pour rétablir le raccordement électrique de ces entreprises, cela peut remettre en cause la viabilité des exploitations agricoles.
-
A 17 heures, 135.000 clients EDF sont toujours privés d'électricité
15.000 clients ont pu être réalimentés dans la journée. A 17h ce mardi, 135.000 clients restent privés d'électricité, soit 32% des clients d'EDF.
-
Saint-Denis : l'ensemble des crèches municipales rouvriront à partir de jeudi
Suite au passage du cyclone Belal et à la levée de l'alerte rouge par le préfet à 12 heures, la ville de Saint-Denis comptant de nombreux dégâts matériels, est en phrase de diagnostic et de remise en état. Pendant cette phase d'évaluation de ces structures accueillant du public. L'accès aux crèches municipales restera fermé au public, afin d'assurer et garantir la sécurité de toutes et tous. L'ensemble des crèches municipales rouvriront à partir de jeudi 18 janvier, aux horaires habituels.
-
Les travaux continuent sur les routes
Les travaux de dégagement et de nettoyage se poursuivent. La plus grande prudence est recommandée, notamment à l’approche des agents. La RN1 Route du Littoral est ouverte en mode basculée sur les voies de la chaussée côté mer avec 1 voie vers l’Ouest et 2 voies vers le Nord.
A noter que certains axes routiers restent fermés à la circulation, retrouvez la liste ici.
-
La Casud organise la collecte des déchets verts sur la voie publique
Suite au passage de Belal, ce mardi 16 janvier la Casud donne la priorité à la collecte des déchets verts sur la voie publique (branches cassées, etc) afin de dégager les routes.
-
La Cinor recommande d'éviter Sentier Littoral Nord et les zones de loisirs
Dans l’attente de vérification des conditions de sécurité et d’accessibilité, il est préférable de ne pas se rendre sur le Sentier Littoral Nord et les zones de loisirs, annonce la Cinor.
-
A Saint-Leu, 5 citernes d’eau potable opérationnelles dès 19h ce mardi
En raison du retard pris dans la ré-alimentation électrique du territoire communal, le maire Saint-Leu Bruno Domen a pris la décision de mettre à disposition des habitants 5 citernes de 5000 litres d’eau potable dès ce soir 19h dans les quartiers de :- Etang Saint-Leu (parking école primaire) ;- La Fontaine (petit kiosque Lotissement les bambous) ;- Bras-Mouton (en face du grand réservoir) ;- Colimaçons (parking du cimetière) ;- Piton (à proximité du lotissement Fabrique des allumettes).
-
Conseil départemental : l’ensemble des services ouverts ce mercredi
Le Département informe de l’ouverture de l’ensemble de ses services ce mercredi 17 janvier. Toutefois, certains sites seront dans l’impossibilité d’accueillir le public, jusqu’à nouvel ordre.
-
La Route de Salazie fermée à la circulation cette nuit entre Bras Citronnier et Pont de l’Escalier
Le Conseil Départemental vous informe qu’en raison des fortes pluies et des éboulis consécutifs au passage du cyclone BELAL, la RD48 Route de Salazie sera fermée à la circulation cette nuit de 19h30 à 6h30 entre les secteurs Bras Citronnier et Pont de l’Escalier
-
Saint-Denis : les parcs, les sites sportifs et culturels restent fermés
L'accès à l'ensemble des sites sportifs (stades et piscines), culturels et parcs de la Ville de Saint-Denis sera fermé jusqu'à nouvel ordre par mesure de sécurité, indique la mairie dionysienne.
"Ils devront faire l'objet d'une analyse plus approfondie de leur état avant leur réouverture" précise la commune. La date d'ouverture au public "sera communiquée en temps et en heure pour chaque site"
-
Compagnie aérienne : Corsair reprend ses rotations
Après le passage de Belal, "Corsair s'organise pour réacheminer tous ses passagers" indique la compagnie aérienne. Environ six vols par jour sont mis en place par le transporteur aérienne
Voici le programme des vols
• Mardi 16 janvier 2024 (heure de La Réunion)
- Vol SS1774 entre Paris Roissy Charles de Gaulle > La Réunion > Madagascar – au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle parti ce jour à 5h40
- Vol SS910 entre Paris-Orly > La Réunion – départ de Paris Orly parti ce jour à 10h05
- Vol SS772 entre Paris-Orly > Lyon > La Réunion > Mayotte - départ de Paris-Orly à 18h30
- Vol SS958 entre Paris-Orly > La Réunion > Maurice – au départ de Paris-Orly à 21h00
- Vol SS1910 entre Paris-Orly > La Réunion - au départ de Paris-Orly à 21h00
- Vol SS775 entre Madagascar > La Réunion > Paris-Orly – au départ de Madagascar à 19h30 puis au départ de La Réunion à 05h50• Mercredi 17 janvier 2024 (heure de La Réunion)
- Vol SS911 entre La Réunion > Paris-Orly – au départ de La Réunion à 02h00
- Vol SS773 entre Mayotte > La Réunion > Paris-Orly – départ de Mayotte à 16h10 puis au départ de La Réunion à 21h30
- Vol SS906 entre Paris Orly > La Réunion – au départ de Paris-Orly à 16h20
- Vol SS633 entre Maurice > La Réunion > Marseille > Lyon – au départ de Maurice à 17h55 puis au départ de La Réunion à 20h25
- Vol SS772 entre Paris-Orly > La Réunion > Mayotte – au départ de Paris Orly à 21h00 -
Cyrille Melchior demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour toute La Réunion
"Au regard des dégâts aux culture généralisés sur l'ensemble du territoire suite au passage du cyclone Belal, je soutiens donc fortement la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'ensemble des communes de l'île" déclare Cyrille Melchior, président du conseil départemental, dans un courrier adressé au préfet ce mardi 16 janvier 2024
"Comme vous avez pu le constater, la Réunion et en particulier nos exploitations agricoles n'ont pas été épargnées par le passage du cyclone Belal" écrit Cyrille Melchior
La collectivité départementale, interlocutrice privilégiée du monde agricole, souhaite une nouvelle fois accompagner nos agriculteurs à relancer leur outil de travail, pour soutenir ces entreprises mais également permettre aux réunionnaises et aux réunionnais de retrouver rapidement nos produits péi frais sur les étals" dit encore le président de la collectivité départementale
"Des dispositifs d'aide sur mesure sont déjà calibrés et pourront être rapidement activés dès lors que la reconnaissance de catastrophe naturelle aura été accordée pour cet évènement météorologique exceptionnel" détaille-t-il.
En 2022, ces dispositifs avaient permis (cyclone Batsirai) à plus de 1.500 agriculteurs de rétablir rapidement les accès aux champs (réparation des chemins d'exploitation) et de relancer les productions" souligne Cyrille Melchior avant de demander que toute La Réunion soit reconnue en état de catastrophe naturelle
-
Réseau Kar'Ouest : reprise progressive du trafic
Le réseau Kar'Ouest reprend progressivement son trafic après une inspection du réseau routier ce mardi 16 janvier 2024.
Après inspection du réseau routier par les équipes de la Semto, Kar'Ouest et le Territoire de l'Ouest vous informent qu'à compter de ce mardi 16 janvier 2024 à 14h : le trafic reprend de façon progressive sur le réseau Kar'Ouest.
Il est demandé aux usagers de s’informer via le site internet www.karouest.re et les réseaux sociaux du transporteur avant d’entreprendre un déplacement.
-
Les déchèteries du Territoire de l'Ouest sont ouvertes
Le Territoire de l'Ouest informe ses habitants que les déchèteries sont ouvertes aux conditions et horaires habituels et que les services de la fourrière animale intercommunale fonctionnent.
-
Saint-Denis : le Jardin de l'Etat reste fermé jusqu'à nouvel ordre
Le Département informe ses usagers du maintien de la fermeture du Jardin de l'Etat. Il restera fermé le temps pour les services techniques de le rendre opérationnel et ce, jusqu’à nouvel ordre.
-
Saint-Denis : reprise de la collecte des déchets
La collecte de bac gris prévue ce mardi 16 janvier 2024 sur le centre-ville de Saint-Denis et le Chaudron a commencé à 12h, heure de levée de l’alerte rouge. Les foyers concernés peuvent sortir leur bacs gris.
-
La Cise fait le point sur les coupures d'eau en cours
• Commune de Sainte-Marie
Nous avons une coupure EDF sur des forages et quelques stations de reprises. Des manques d’eau sont possibles, voire en cours.
• Commune de Saint-André
Nous avons eu une coupure EDF sur l’usine de potabilisation de Dioré. L’usine est réalimentée en électricité depuis ce matin et une équipe a été dépêchée sur les lieux afin de réarmer l’usine.
Cependant, nous avons constaté que l’eau n’arrivait pas sur l’usine. En cause, le captage de Bras des Lianes qui est bouché. Nous attendons que les conditions de sécurité soient réunies pour faire intervenir les équipes.
La mise en route de l’usine reprendra dès que ce captage sera opérationnel. Dès lors, nous pourrons réalimenter la ville de Saint-André.
• Commune de Salazie
Les différents captages sont bouchés entraînant des manques d’eau. Les équipes interviendront dès que les conditions météorologiques le permettent et sous réserve que la sécurité de nos agents soit optimale. Les secteurs suivants sont impactés par des manques d’eau :
• Commune de Saint-Benoit
Les sites de pompage de Chemin Sévère, Harmonie, Toinette et la chaîne de refoulement Les Jacques sont privés d’électricité.
-
La Route du littoral ouverte en mode basculée
Les travaux de dégagement et de nettoyage sont toujours en cours sur la majorité des routes de l’île. La plus grande prudence est recommandée, à l’approche des agents, et sur les routes toujours obstruées. La RN1 Route du Littoral est ouverte en mode basculée sur les voies de la chaussée côté mer avec 1 voie vers l’Ouest et 2 voies vers le Nord.
-
Saint Denis : réouverture de la mairie ce mercredi
Suite au passage du cyclone Belal et à la levée de l'alerte rouge par le préfet à 12 heures, la ville de Saint-Denis annonce qu'elle est au travail pour inspecter et rétablir rapidement l'état des routes. La réouverture des services administratifs accueillant du public est prévue pour ce mercredi 17 janvier 2024 aux horaires habituelles. Cet après-midi, les services d'astreintes continuent de gérer la situation.
Retrouvez l'article ici
-
Le Port : les agents de la ville mobilisés
Depuis tôt ce mardi matin 16 janvier 2024, les services techniques et environnement de la commune du Port "sont à pied d’oeuvre afin de recenser les différents dégâts, les travaux à engager et sécuriser les différents axes routiers. Les services du CCAS sont au plus proche des personnes fragilisées et ont repris le portage des repas auprès des seniors" note la mairie
Le maire portois, Olivier Hoarau, est à la rencontre des familles, a dressé un premier constat du passage du cyclone Belal sur le territoire portois.
"Afin de faciliter le travail des agents communaux, le Maire invite les Portois à rester informés, à
respecter les consignes, à faire preuve de prudence et à ne sortir qu’en cas d’absolue nécessité" note la commune dans son communiquéUn numéro d’appel reste à disposition des Portois pour les urgences liées au passage du cyclone : 0262 42 87 00.
-
EPSMR : les structures extra-hospitalières restent fermées
Malgré la levée de l’alerte rouge, l’établissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR) informe que ses structures extra-hospitalières (centres de santé mentale, centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, etc.) restent fermées ce mardi 16 janvier 2024.
"La population sera informée du retour progressif à la normale dans les meilleurs délais" indique l'EPSMR
-
Citalis : le service a repris sur le réseau à Saint-Denis depuis 13h30 pour les lignes 1.5.6.7.8
Les points de ventes CITALIS sont quant à eux ouverts.
-
Le point eau
Les équipes de Sudéau interviennent depuis ce mardi matin pour faire l’état des lieux des différentes installations et, dès que les conditions météorologiques le permettent interviendront sur les différents captages.
Commune du Tampon
Les captages de Pont du Diable, les Hirondelles, Edgard Avril et Dassy sont bouchés. Une intervention, via l’hélicoptère est d’ores et déjà programmé– les interventions ne se feront que si la sécurité de nos agents est optimale.
Des manques d’eau se font sentir sur une grande partie de la commune du Tampon.
Commune de L’Entre-Deux :
Des manques d’eau sont possible suite à la coupure EDF sur notre station de traitement d’eau potable. Des manques d’eau se font sentir sur le secteur d’Argamasse.
Nous avons perdu l’alimentation électrique sur notre usine de traitement d’eau Paille en Queue. Des manques d’eau auront lieu sur l’ensemble de la commune.
Commune de Saint-Joseph :
Nous n’avons plus d’électricité sur différents secteurs sur nos pompes permettant l’alimentation en eau.
Des manques d’eau ont lieu sur les secteurs de La Crête, Delbon, Jean Petit, Grand Coude.
Commune de Saint-Philippe :
Seul le secteur alimenté par la station ravine Ango subit actuellement des manques d’eau.
Dès la levée de l’alerte rouge et le passage en phase de sauvegarde, nos équipes se rendront sur le terrain afin de faire un état des lieux exhaustif et d’aller déboucher les captages si les conditions météorologiques le permettent.
-
Point de situation sur la commune du Tampon
- Au niveau de la voirie : de nombreuses branches, arbres, fils électriques et téléphoniques sont tombés. La priorité est de dégager les routes, l’opération est en cours par les services de la commune.
- Pas d’inondation, pas de radiers submergés et pas de route fortement endommagée
- Électricité : plusieurs câbles en travers des voies principales. La commune a essayé de joindre en vain EDF et n’a pas eu de réponse pour l’instant.
- Pour l’eau : un Plan Citerne a été mis en place avec l’accompagnement de la Gendarmerie dans les zones à forte densité de population.
Retrouvez l'article ici
-
CCIR : les cours du pôle formation reprendront ce mercredi
La Chambre d'industrie et de commerce de La Réunion informe que tous les cours du pôle formation reprendront ce mercredi. Ce message concerne toutes les sections de tous les sites :
- CENTHOR
- CIRFIM
- CAMPUS PRO
- et pôle formation Nord -
Civis : collectes de déchets décalées
Dans le cadre des mesures prises en raison de l'alerte rouge, la Civis informe les administrés que la collecte des déchets, comprenant les bacs verts, bacs jaunes, déchets végétaux et encombrants, sera décalée d'une journée par rapport au calendrier habituel.
Cette mesure, similaire à celle mise en place lors des jours fériés, restera en vigueur jusqu'au samedi 20 janvier 2024.
Les collectes prévues pour le lundi 15 janvier 2024, initialement impactées par l'alerte rouge, seront désormais effectuées ce mardi 16 janvier 2024, débutant à 13h30. Bien que des efforts considérables soient déployés pour accomplir les circuits dans leur intégralité aujourd'hui, il est possible qu'ils ne soient pas entièrement achevés.
Dans ce cas, les habitants concernés sont priés de laisser leurs bacs, déchets végétaux et encombrants à l'extérieur, en vue d'un rattrapage ultérieur.
-
Territoire de l’Ouest : planning des collectes des déchets après le passage de Belal
Le Territoire de l’Ouest informe les usagers qu'à la suite du assage du cyclone Belal, "les collectes des bacs d’ordures ménagères et emballages sont décalées d’une journée par rapport au calendrier en vigueur (comme c’est le cas lorsqu’il y a un jour férié".
Retrouvez le planning ici.
-
Des routes toujours fermées à la circulation
A la levée de l’alerte rouge prévue à 12h, les travaux de dégagement et de nettoyage sont toujours en cours sur la majorité des routes de l’île. La plus grande prudence est recommandée si vous devez les emprunter, une majorité d’entre elles se pratiquant sur demie chaussée.
A noter que certains axes routiers restent toujours fermés à la circulation, retrouvez le point complet dans cet article.
-
Territoire de l’Ouest : planning des collectes des déchets après le passage de Belal
Le Territoire de l’Ouest informe les usagers qu'à la suite du assage du cyclone Belal, "les collectes des bacs d’ordures ménagères et emballages sont décalées d’une journée par rapport au calendrier en vigueur (comme c’est le cas lorsqu’il y a un jour férié" (Photo Territoire de l'Ouest).
Ainsi, les collectes des bacs bleus et jaunes qui n’ont pas pu être effectuées lundi 15 janvier 2024 en raison de l’alerte rouge sont décalées à ce mardi 16 janvier 2024.
A noter qu’il est possible que les circuits ne puissent pas être terminés ce jour, en raison de l’état des routes et des matériels, l’ouverture des équipements.
Il est demandé aux habitants concernés par ce jour de collecte, de laisser leurs bacs dehors pour un rattrapage ultérieur. Toutes les autres collectes de bacs de la semaine sont décalées au lendemain, jusqu’au samedi 20 janvier 2024.
Infos sur les collectes de déchets végétaux et d’encombrants
Concernant les déchets végétaux et encombrants, ils seront collectés conformément aux jours indiqués sur les calendriers en vigueur. Pour les secteurs qui devaient être collectés hier (15/01) et aujourd’hui (16/01), des rattrapages seront effectués dans la semaine.
-
150.000 clients toujours privés d'électricité, les équipes d'EDF mobilisées
Le niveau d'alerte rouge cyclonique passe en phase de sauvegarde ce jour à midi. Cette évolution permet aux équipes d'EDF de se mobiliser sur le terrain avec dans un premier temps la sécurisation des infrastructures électriques, en coordination avec les services de l'Etat.
Les conséquences du cyclone s'avèrent d'ores et déjà importantes, avec des dégâts supérieurs à ceux causés par le cycione tropical intense Batsirai. A 10h, 150.000 clients sont privés d'électricité (32% des clients d'EDF).
La phase de diagnostic de l'état du réseau et de gestion des priorités de réalimentation sont engagées. Des moyens humains et techniques importants sont déployés: 200 techniciens, 50 véhicules set engins, 6 hélicoptères.
-
Citalis : vers une reprise des services
Les équipes de Citalis font "une reconnaissance terrain" sur l’ensemble du territoire de la Cinor "afin d’évaluer les conditions de circulation et prendront les mesures nécessaires pour permettre une reprise progressive des services" indique le réseau de transports en commun
-
Orange : des antennes hors service et des usagers déconnectés
A 8h ce mardi 16 janvier 2024, Orange a dressé le bilan suivant :
- 140 antennes du réseau mobile d’Orange sont hors service, principalement en raison d’un manque d’énergie
- environ 40% de ses clients usagers du réseau internet fixe sont déconnectés en raison d’un manque d’électricité ou de câbles terrestres endommagés. Aucun dommage n’est à déplorer sur les câbles sous-marins utilisés par Orange.Les réparations sont en cours
-
Problèmes d'électricité : le Groupe hospitalier de l'est fonctionne en mode dégradé
Le Groupe hospitalier est Réunion (GHER) a été impacté par le passage de Belal et doit faire face à des problèmes d'électricité. "Le fonctionnement est assuré mais en mode dégradé" indique le GHER qui demande à la population de "prioriser l’appel auprès de son médecin traitant de ville ou au Centre 15 en cas d’urgence médicale grave"
-
"Pour chaque personne qui a été affectée, ce cyclone n'a pas été une bonne nouvelle" relativise le préfet
Il se réjouit cependant que le système a changé de trajectoire. "On a évité un cataclysme" dit-il.
-
"On entre dans le jour d'après, j'autorisé à sortir de chez soi à partir de midi" annonce le préfet
La prudence reste de mise sur les routes.
-
Les maires demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
L'association des maires a adressé un courrier au Premier Ministre, Gabriel Attal, et au Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, afin de demander en urgence la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour La Réunion à la suite du passage du cyclone Belal
"Phénomène d'une rare intensité, Belal a provoqué d'importants dégâts nécessitant d'engager tous les moyens humains et financiers nécessaires afin de venir en aide aux Réunionnais et Réunionnaises sinistrés" souligne Serge Hoareau, présidnt de l'association des maires.
"La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permettra d'indemniser les particuliers, les agriculteurs, les professionnels et collectivités sinistrées dans les plus brefs délais et ainsi entamer au plus vite la reconstruction" dit-il encore.
-
"Ce n'est vraiment pas le moment d'aller se baigner ou de faire du surf, n'allez pas tenter le diable" martèle Jérôme Filippini
-
"On s'est coordonné avec l'île Maurice pour la gestion en mer" explique le préfet
La Réunion n'a pas reçu de demande d'assistance de Maurice, mais "elle sera évidemment examinée" si c'est le cas.
Le préfet ignore si Belal a causé des dégâts au Tresta Star.
-
La distribution d'eau "est un point prioritaire"
"D'ici là, ne faites pas de sur-stocks, vous privez d'autres personnes d'en avoir. Faites des réserves raisonnables" appelle le préfet.
-
L'AMDR demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
"Il est trop tôt pour savoir si on rentre dans les critères, mais je garantis qu'on va faciliter la demande de reconnnaissance de catastrophe naturelle" assure le préfet. Il en fera de même pour les demandes de reconnaissance de calamité agricole.
Un courrier a été envoyé au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer par l'Association des maires de La Réunion.
-
Un point précis sur les routes sera fait à midi
Les routes départementales sont actuellement en cours de déblaiement et d'inspection. Le Département fera le point à la mi-journée. "La route de Dos d'Âne n'est pas praticable, on pourra rouvrir la route de la Montagne d'ici la fin de semaine. Du côté de Salazie, une inspection héliportée est en cours" annonce d'ores et déjà le Département.
-
Il n'y a pas de dégats majeurs sur les routes
La majorité des dégâts ont été causés par des chutes d'arbres et de câbles électriques.
"La quasi-totalité des grands axes seront rouverts à midi, à l'exception de la Route du littoral. Pour l'instant on envisage une ouverture à 14h. La route des Plaines restent fermée entre Saint-Benoit et la Plaine des Cafres, en raison de câbles électriques sur la chaussée. La route de Cilaos reste également fermée, il y a encore énormément de travaux de dégagement à réaliser" annonce Eric Boiteux, directeur de la direction des routes.
La route du littoral va rester basculer pendant plusieurs jours.
-
Les diagnostics EDF ont démarré aujourd'hui
"Le système électrique a tenu mais il a été fortement impacté" annonce EDF. "Sept des grandes lignes haute-tension sont hors service. Les plus endommagées alimentent l'est de La Réunion" annonce-t-il. Des survols des lignes sont prévus aujourd'hui pour établir un diagnostic. "Notre priorité est de les remettre en tension"
70 lignes moyenne-tension sont hors service, sur la totalité de l'île. "Nous engageons aujourd'hui même des survols sur le réseau" précise EDF.
Des renforts arrivent de Corse et d'Hexagone pour aider les agents EDF de l'île.
Le centre d'appel est à la disposition des Réunionnais au 0800 333 974
Ne touchez pas les câbles au sol, qui peuvent toujours être sous tension.
-
"Le système de santé a plutôt bien tenu" souligne Gérard Cotellon
"Les établissements de santé vont pouvoir reprendre une activité normale. J'invite les Réunionnais à ne pas se précipiter dans les structures hospitalières, nous gérons actuellement le retour au domicile de nos patients. Je vous invite à appeler le cabinet de votre médecin, ou d'appeler le 15 avant de vous rendre à l'hôpital. Concernant le GHER, il connaît des difficultés actuellement en raison d'un problème lié à son groupe électrogène. Si vous habitez dans l'est, appelez le 15" précise le directeur de l'ARS.
Il invite les patients dialysés à prendre contact avec leur centre.
Concernant l'eau, Gérard Cotellon recommande de privilégier l'eau en bouteille pour la consommation, et réserver l'eau du robinet à l'usage domestique (toilettes, vaisselles...) et éviter de la consommer.
-
Des cellules de crise permanentes mises en place
Une première cellule sera dédiée à l'agriculture, "il y a beaucoup de dégâts dans les cultures". Une deuxième cellule sera dédiée à l'économie, "c'est-à-dire toutes les entreprises qui ont pu connaître des difficultés avec le passage du cyclone" précise le préfet. Une troisième sera dédiée à la solidarité et aux personnes vulnérables et sera pilotée par la sous-préfète de Saint-Benoit.
-
Gérald Darmanin arrive demain
Il arrivera avec les renforts venus porter main forte aux agents réunionnais. Il fera un état des lieux des dégâts causés par le cyclone.
-
Les centres d'hébergement restent ouverts
"Nous faisons en sorte que les personnes ne pouvant pas rester dans leur logement puissent trouver un abri" dit Jérôme Filippini. Un point sera fait avec les différentes communes de l'île.
-
Les sentiers de randonnée restent fermés
"Il faut laisser les agents de l'ONF faire un état des lieux. J'ai pris un arrêté qui interdit la fréquentation des sentiers" annonce le préfet
-
"J'invite les chefs d'entreprise à privilégier le télétravail" dit le préfet
De façon à limiter les déplacements sur les routes, le préfet appelle à rester travailler chez soi quand c'est possible. "La reprise du travail va aussi être conditionnée à la garde des enfants. Il faut donc que l'on arrive à remettre en place l'accueil des enfants, mais les accueils collectifs de mineurs resteront fermés cette semaine. Nous allons cependant organiser l'ouverture des crèches."
La rentrée devrait se faire normalement lundi. Un point précis sur les éventuels dégâts dans les écoles sera fait demain.
-
L'alerte rouge levée à 12h
"Tout ce travail efficace nous permet de lever l'alerte rouge à partir de 12h aujourd'hui" annonce le préfet. Nous passerons en phase de sauvegarde. "Je rappelle qu'il faut rester prudent, tous les axes ne sont pas accessibles. Quand vous reprendrez la route, faites-le avec nécessité et après vous être renseignés. S'il y a des barrages, je vous demande de ne pas les franchir, et d'être vigilants pour les agents qui travaillent sur les routes" appelle Jérôme Filippini.
Le préfet rappelle que des éboulements et glissements de terrain sont toujours possibles.
-
Une personne est décédée, "pour l'instant le bilan humain est stable"
"On avait tous une crainte pour le risque pour les personnes" souligne le préfet.
Côté infrastructures, 42% des habitants n'ont plus internet, 40% antennes relais sont hors-services, 32% des foyers n'ont pas d'électricité, 17% a un accès compliqué ou impossible à l'eau, et 7% ne reçoit pas la TNT et la radop/
Sur les routes, "c'est compliqué, avec de nombreux axes encombrés"
Les équipes sont mobilisées depuis la levée de l'alerte violette pour remettre en état les axes routiers. "La sécurisation a commencé, je remercie la mobilisation collective qui se fait".
-
Belal se situe désormais à 250 km au sud-est le l'île
Il ne représente plus aucun danger pour La Réunion. La houle s'atténue, et la météo s'améliore. "Je rappelle que nous sommes au coeur de la période cyclone, restons attentifs" souligne Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France.
-
Orange : 140 antennes du réseau mobile hors service, 40% des usagers du réseau internet fixe déconnectés
A 8h ce mardi, Orange a dressé le bilan suivant :
- 140 antennes du réseau mobile d’Orange sont hors service, principalement en raison d’un manque d’énergie
- environ 40% de ses clients usagers du réseau internet fixe sont déconnectés en raison d’un manque d’électricité ou de câbles terrestres endommagés.Aucun dommage n’est à déplorer sur les câbles sous-marins utilisés par Orange
-
Air France reprend ses vols
La compagnie Air France prévoit de reprendre ses vols, sous réserve de la réouverture de l’aéroport Roland Garros, dès ce mercredi 17 janvier 2024, avec 4 vols programmés comme suit :
- AF647A Saint Denis (RUN) départ 01h00 (dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17) – Paris Charles de Gaulle (CDG), arrivée 09h50
- AF635A Saint Denis (RUN) depart 03h05 (dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17) – Paris Orly (ORY), arrivée 09h50
- AF635 Saint Denis (RUN) depart 21h45 – Paris Orly (ORY), arrivée 06h35 (le lendemain)
- AF647 Saint Denis (RUN) depart 23h45 – Paris Orly (ORY), arrive 08h35 (le lendemain)Air France demande aux clients ne disposant pas d’une réservation confirmée sur ces vols de ne pas se présenter à l’aéroport.
-
Saint-Denis : l'heure du nettoyage
A Saint-Denis on coupe, on tronçonne, on nettoie, on fait du propre dans les quartiers de la ville après le passage de Belal, comme ici au Chaudron.Regardez
Même scène de nettoyage dans le quartier de Bellepierre où les chaussées étaient encombrées par les arbres et les branches arrachées par Belal. Regardez
-
Le secteur agricole fortement impacté, un arrête de castastrophe naturelle demandé
Cultures maraichères dévastées, arbres fruitiers arrachés, structures détruites, Belal a lourdement frappé l'agriculture
"Il est à déplorer d’énormes dégâts sur l’ensemble de l’île et tous secteurs agricoles confondus : cultures sous serre, élevages, maraîchages et cultures pleins champs, bananeraies, vergers, apiculture, etc" énumère ainsi Stéphane Sarnon, président de la FDSEA.
Frederic Vienne, président de la chambre d'agriculture, souligne "nous allons dresser un état des lieux précis dès que l'alerte rouge sera levée, mais il est certain que les dégâst sont importants"
La chambre verte et les syndicats agricoles espère maintenant que l'Etat "prendra rapidement un arrêté de catastrophe naturelle pour toute La Réunion"
-
Le préfet va faire le point à 10 heures
Le préfet Jérôme Filippini fera un point sur la levée de l’alerte rouge et les étapes de remise en état qui vont suivre, avec Météo France, les gestionnaires routiers, la Région et le Département, EDF, et l’agence régionale de santé lors d’une conférence de presse à 10h ce mardi.
A suivre en direct sur notre site
-
Après La Réunion, c'est au tour de l'île Maurice d'être exposée au plus près du cyclone Belal. La population est confinée depuis 20 heures ce lundi 15 janvier 2024, après que des inondations importantes ont déjà impacté le pays.
Un décès a déjà été recensé dans l'île soeur. Les autorités semblent avoir été prises de court par les événements, et le directeur du centre météorologique mauricien, Ram Dhurmea, a démissionné.
De nombreux Mauriciens ont exprimé leur colère face à la situation chaotique qui a touchée le pays.
Sur les réseaux sociaux, nombreuses ont été les personnes à exprimer leur colère face au manque de réactivité des autorités.
Cyclone #Belal à #mauritius
— Amina B. (@NaminAKN) January 15, 2024
Des véhicules emportés face à l’intensité des flots. Des conducteurs impuissants et paniqués comme le montrent plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.
Un manque flagrant d’information et d’anticipation face au passage du cyclone. pic.twitter.com/ZTltRAqf7bNEOC… Mauritius!!! So irresponsible and unpatriotic! You guys didn’t know we would have had that much rain? You let people go to work? ZERO! #mauritius #cyclone pic.twitter.com/cd47iaVlgR
— Laetitia Melidor (@lsllaetitia) 15 janvier 2024
Belal passera au plus près de Maurice, à environ 70 km au sud de l'île, tôt ce mardi matin
-
Pas d'eau, ni d'électricité... des dizaines de milliers de foyers coupés du monde
Ce mardi 16 janvier 2024, La Réunion se réveille après une deuxième nuit en alerte rouge. Belal poursuit sa route et s'éloigne après avoir fortement marquée l'île avec ses vents forts et ses pluies diluviennes. Ce mardi matin, toujours 150.000 clients soit 35% des clients sont privés d'électricité et 130.000 personnes se retrouvent sans eau
Sur l'ensemble de La Réunion, les équipes d'EDF Réunion dénombrent des coupures d'électricité chez 150.000 clients. Aucune commune de l'île n'a été épargnée.
Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974
- Téléphones hors service -
Sur le réseau de téléphonie fixe, 107.099 abonnés sur 332.383 au total 32,2% sont sans service. Pour la téléphonie mobile : 226 relais sont hors service sur un toal de 1.282 au total (soit 17,6% hors service)
- Attention à l'eau -
130.000 personnes ne sont plus alimentées en eaux . "Cela pourrait s'aggraver si les coupures électriques ne se sont pas améliorées d'ici là", a indiqué l'Agence régionale de santé. Des perturbations de l’alimentation en eau sont également en cours ou à prévoir dans plusieurs secteurs
-
Bonjour La Réunion !
Belal s'éloigne de notre île mais la prudence reste de mise : les routes sont encomgrées par les aarbre et les gravats, des dizaines de milliers de foyers sont sans eau ni. électricité.
L'alerte rouge est toujours en viguer. Restez avec nous pour suivre en direct l'évolution de la situation
À propos
A 4h ce lundi, Belal se trouvait à 255 km à l'est - sud - est de La Réunion. Il continue de s'éloigner de nos côtes. Le système est toujours au stade de cyclone. "Sur la Réunion, le vent continue de baisser mais avec encore des rafales de l'ordre de 100 km/h possible sur les hauts ce matin. Les pluies et l'état de la mer sont en nette diminution" souligne Météo France
"La journée (de mardi - ndlr) ne sera pas un retour à la normale", a précisé le préfet dans la visioconférence de presse tenue lundi soir. "Les communes devront sécuriser les voiries et les routes", a-t-il noté. Les pompiers du Sdis et les militaires des Fazsoi (forces armées de la zone sud de l'ocean Indien) participeront aux opérations de sécurisation
"C'est seulement dans la matinée que j'indiquerai à quelle heure prendre fin l'alerte rouge". "Je ne peux pas prendre cette responsabilité de laisser les Réunionnais s'engager sur des routes dangereuses" a souligné le préfet
Retrouvez nos précédents live ici et ici et encore ici.
- Des renforts nationaux et de la zone vont intervenir -
Alors que La Réunion est toujours en alerte rouge, des renforts en provenance de Mayotte et de l'Hexagone vont arriver dans l'île ce mardi.
"Nous allons voir arriver une trentaine de militaires de la sécurité civile de Mayotte, et des renforts en nombre importants de l'Hexagone, avec 100 sapeurs-pompiers et militaires et une cinquantaine d'agents d'EDF", a détaillé le préfet.
À la demande d’@EmmanuelMacron et de @GabrielAttal, des renforts seront envoyés dans les prochaines heures à la Réunion. Près de 150 personnels de la sécurité civile, des gendarmes ainsi que des agents d’@enedis arriveront sur place dès la réouverture de l’aéroport. Nos…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 15, 2024
- La Réunion toujours en alerte rouge -
Pendant le passage du cyclone, il est important pour sa sécurité de continuer à suivre ces recommandations :
- Ne pas sortir ;
- N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
- Se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable ;
- Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique et suivre scrupuleusement les consignes officielles
- L'aéroport rouvre ses portes à 18h30 -
L'aéroport va s'engager à rester ouvert 24/24h et dès 18h30 pour une reprise des vols dès 20 heures ce mardi 16 janvier.
- Centres d’hébergement et des centres de vie : -
Les personnes ne pouvant trouver un abri sûr doivent s’orienter vers un centre d’hébergement.
Les malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs soins, peuvent se rendre dans l’un des 6 centres de vie.
Retrouvez la liste des centres de vie et d’hébergement à cette page.
La préfecture qui a également ouvert une cellule d'information au 09.70.80.90.40. Cela en plus des numéros d'urgence : 15, 17 et 18
Lire ici - Alerte rouge : restez confinés !
Lire aussi - "Belal va marquer l’histoire des cyclones à La Réunion", annonce Météo France
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com