Conseil départemental

Cyrille Melchior reçu par Gérald Darmanin pour discuter des grandes problématiques de La Réunion

  • Publié le 2 mars 2023 à 07:54

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental a été reçu par Gérald Darmanin ce mardi 28 février à Paris. Petites retraites, lutte contre la pauvreté, vie chère...Plusieurs sujets ont été abordés avec le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des discussions avec le gouvernement concernant la poursuite des travaux engagés dans le cadre du Comité interministériel pour l’Outre-Mer (CIOM) notamment avec le ministre délégué. Pour rappel, Jean-François Carenco était en visite officielle à La Réunion du 16 au 18 février dernier. (photo d'illustration Département La Réunion)

Une délégation réunionnaise composée d'agriculteurs, d'artisans et de représentants parmi lesquels figure Cyrille Melchior est actuellement à Paris pour le salon de l'agriculture jusqu'au 5 mars 2023. L'occasion de rencontrer les représentants de l'État. Une rencontre entre la délégation et le Président de la République a été organisée le vendredi 24 février. Ce mardi 28 février, le président du département de La Réunion s'est entretenu avec le Ministre de l'Intérieur. Une séquence "importante pour La Réunion" a-t-il affirmé.

À lire aussi : Salon de l’Agriculture : la délégation réunionnaise a rencontré le Président de la République

- Retraites, pauvreté et vie chère -

Cyrille Melchior souhaitait aborder plusieurs sujets lors de cette rencontre pour "apporter des solutions aux Réunionnais et Réunionnaises". Après avoir rencontré Gérald Darmanin, il a fait un point sur cet échange. "Parmi les dossiers qui touchent au pouvoir d’achat de nos concitoyens, il y a les petites retraites, la lutte contre la pauvreté et la vie chère" a-t-il souligné.

Le président du Département explique également que "l’accompagnement des personnes vulnérables reste une priorité à La Réunion" avant de rappeler que le sujet avait "déjà été abordé lors de la visite sur l'île, de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq".

Pour la question du manque de logement qui s’accompagne de l’insuffisance de constructions et de nouvelles réhabilitations, Cyrille Melchior indique que Gérald Darmanin y a été "très sensible". Le ministre de l'intérieur a également entendu "la nécessité d'affecter une partie de la ligne budgétaire unique (LBU) à l’amélioration de l’habitat diffus" a-t-il développé.

"Autre sujet d’importance qui concerne notre territoire, les violences intra-familiales. Le Département de La Réunion en a fait sa priorité" a ajouté le président.

- Agriculture et pesticides -

"Au moment où se tient le Salon International de l’Agriculture, j’ai aussi insisté sur notre trajectoire Agripéi 2020-2030 avec la problématique des pesticides" a ajouté Cyrille Melchior avant de préciser que cette question des produits phytosanitaires a été abordée le vendredi 24 février à l’Elysée, lors de la rencontre entre la délégation réunionnaise présente au SIA et Emmanuel Macron.

"Le Président a d’ailleurs décidé d’un plan de sortie pour la France et les Outremer en précisant que tant qu’il n’y aura pas une solution alternative pour un produit, celui ne sera plus retiré. C’est une vraie avancée" s'est réjouit le président du Département.

Le Ministre de l'Intérieur a également été informé de la question du coût des intrants qui "impactent lourdement" les agriculteurs réunionnais selon Cyrille Melchior.

"Pour finir, j’ai abordé le projet alimentaire territorial qui a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation des agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines" a-t-il conclut.

À lire aussi : Visite ministérielle : Jean-François Carenco s’est entretenu avec Cyrille Melchior
À lire aussi : Les acteurs du monde agricole ultramarin reçus à l’Elysée

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Zandette
Zandette
1 an

Et quand ce type est invité à une conférence sur le logement à la Réunion, une des plus grandes problématiques locales, il se fait porter pâle chaque année alors que ça se déroule dans sa boutique. Comprenne sui peut.

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
1 an

BLA ... BLA ... BLA
A quoi sert Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-mer ?
Des macronistes parlent aux macronistes, France, ton café fout le camp !

Missouk
Missouk
1 an

Entre faux-c... ils ont du bien s'entendre!