Conseil général - Grande Chaloupe

Des fouilles archéologiques pour découvrir les secrets du Lazaret

  • Publié le 28 septembre 2012 à 12:59
fouilles lazaret

Le conseil général a inauguré ce jeudi 27 septembre le chantier du Lazaret 2 à la Grande-Chaloupe, où des fouilles archéologiques sont actuellement entreprises pour tenter d'élucider les zones d'ombre qui demeurent sur la vie des engagés mis en quarantaine à cet endroit. Un travail de recherche, mené par l'archéologue Anne-Laure Dijoux, qui s'inscrit dans la continuité de ceux entrepris sur le Lazaret 1 depuis 2004.

Conformément aux engagements pris par le conseil général, et dans la suite des travaux achevés en 2011 sur le site du Lazaret 1, la mission de conservation et de valorisation de ce patrimoine se poursuit sur le site du Lazaret 2, en faisant appel aux sciences de l’archéologie et de l’ethno-anthropologie.

"C’est une page essentielle de l’histoire de La Réunion qui s’est jouée ici car beaucoup de nos ancêtres ont séjourné dans ce lieu de quarantaine. Le site par contre a été, quant à lui, modifié par les crues de la ravine. Le conseil général poursuit ici son engagement à rendre l’histoire aux Réunionnais et son action sur la conservation et la valorisation du patrimoine réunionnais", a déclaré ce jeudi Michèle Caniguy, conseillère générale déléguée à la culture.

Le chantier archéologique mené par le Département a été confié à l’archéologue réunionnaise Anne-Laure Dijoux, et a démarré en août 2012. L’étude archéologique du cimetière permettra de documenter l’ensemble funéraire sur son emprise, son organisation, et la population qu’il représente, explique le conseil général dans son dossier de présentation sur le projet.

Si l’état de conservation des ossements le permet, des analyses anthropologiques poussées sur les ossements pourraient être effectuées afin d’informer sur l’âge, le sexe, les conditions de vie, les pathologies, les pratiques funéraires, et l’origine géographique et sociale des défunts. Il s’agirait non seulement de restituer au public cette histoire mais également de redonner vie à un lieu de mémoire disparu de la conscience collective, poursuit le Département.

"Nous avons prévu dès le départ, sachant qu’il y avait un cimetière, de faire intervenir le groupe de dialogue interreligieux et des associations culturelles. Une cérémonie aura lieu avant toute intervention sur les ossements. Il faut donner du temps à la recherche, du temps à l’analyse, viendra ensuite le temps de la diffusion des connaissances acquises", a précisé Michèle Caniguy.

Pour sa part, Catherine Chane-Kune, directrice du service culture et sports au conseil général, a indiqué : "A travers le chantier du Lazaret 2, ce sont les archives du sol qui sont explorées afin d’enrichir encore plus la connaissance du peuplement de La Réunion. Ces recherches sont connues dans la zone océan Indien et il sera possible d’écrire collectivement l’histoire des émigrés du 19ème siècle".

Les fouilles se termineront fin octobre. Le premier rapport scientifique sera remis au cours du premier semestre 2013.

guest
0 Commentaires