C'est dans les locaux de la CNL (Confédération nationale du logement) que l'administrateur Erick Fontaine a fait point sur la "situation tendue" des logements évolutifs sociaux à La Réunion. Entre longues transitions en RHI (Réhabilitation de l'habitat insalubre), taux immobiliers "plus élevés que celui des banques de la place", lenteurs administratives, une multitude de ménages réunionnais se retrouveraient pénalisés, en attente de leur accès à la propriété d'une "case à terre".
- Le logement évolutif social (LES), qu'est ce que c'est?
Il s'agit d'un type de logement qui permet l'accès à la propriété. Les LES sont proposés en secteur groupé ou diffus : le premier se retrouve dans les RHI (Réhabilitation de l'habitat insalubre). Selon Erick Fontaine, administrateur de la CNL, 50 % des ménages réunionnais sont éligibles au LES. Selon l'arrêté du 29 avril 1997 relatif aux aides de l'État, une aide pour l'accession à propriété destinée aux personnes à faibles revenus a été créé. Elle permet le financement de l'acquisition de logements évolutifs sociaux à faible coût.
"On a des milliers de Réunionnais qui sont en attente de LES, et certains sont en transit dans des logements provisoires depuis des années" s'insurge Erick Fontaine, administrateur de la CNL. Près de lui, Agnelle, une habitante de la Rivière des Galets. Ses parents ont habité sur le même terrain depuis plus de trente ans. Son père, âgé de 95 ans, y vit toujours. Et pourtant, la mairie ne voudrait pas reconnaître "qu'il se trouve là depuis 1942", et donc le reconnaître propriétaire. Pourtant, le tribunal administratif aurait validé son titre de propriété. Une situation incompréhensible pour Erick Fontaine : "Les logement évolutifs sociaux à La Réunion, c'est une machine en grande difficulté : lenteurs administratives, taux bancaires supérieurs à ceux pratiqués dans le privé...Il faut trouver des solutions en conformité avec les attentes de gens!". Pour exemple, les taux de prêts bancaires pratiqués dans le cadre des LES seraient de 5 à 3,94 %.
Il pense notamment à mettre en place une délégation d'habitants afin de rencontrer la ministre de l'Outre-Mer. Plusieurs propositions lui ont déjà été soumises : l'auto constuction, une évaluation des coûts de sortie des LES, une renégociation des prêts bancaires, une nouvelle proposition des modalités de financement. Erick Fontaine envisage également un engagement des intercommunalités engagées dans le Plan de lutte contre l'habitat indigne ainsi que la mobilisation du foncier acquis par l'EPFR (Etablissement public froncier de La Réunion) pour des logements évolutifs sociaux.
Une tournée des RHI sera effectuée par l'administrateur à partir de la semaine prochaine sur toute l'île. "On est pour l'habitat participatif qui permet à des collectivités d'apporter leur appui ainsi que pour des garanties d'emprunt" assure Erick Fontaine, qui espère que les Réunionnais dans l'attente pourront enfin accéder à leurs cases à terre.