Après les législatives

Deux ans pour ne pas (définitivement) sombrer face à l'extrême droite

  • Publié le 9 juillet 2024 à 15:49

Cette fois le vent du boulet arrivant de l'extrême droite est vraiment passé très près. Dans un sursaut admirable, une majorité d'électrices et d'électeurs ont dévié sa route. Venus de tous les horizons politiques constitués par l'arc républicain, elles et ils ont fait front contre le racisme, la xénophobie, l'homophobie, le sexisme, contre le danger extrême. Promis à une obtenir une majorité absolue ou presque par les sondages, le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella termine finalement à la troisième place. Derrière Ensemble le mouvement des macronistes, et encore plus loin derrière le Nouveau front populaire, qui se classe en tête du scrutin. Un résultat qui "oblige" la gauche unie, première force politique de l'Assemblée nationale, à réussir son pari de "gouverner pour et avec le peuple". Sous peine de sombrer et la France avec elle, face à l'extrême droite. Elle a deux ans - date de la prochaine présidentielle -, pour y arriver

Le pari sera d'autant plus difficile à réussir que le NFP, ni aucune autre force de l'arc républicain, n'a de majorité solide.

Comme si l'électorat ayant fait face au danger extrémiste avait voulu signifier à ces différents mouvements qu'il est grand temps de travailler en commun au mieux-être de la France.

Ce message sera-t-il entendu ? Sans doute.

Est-il réalisable ? Cela est plus compliqué.

En toute logique. Comment arriver à un consensus entre des députés de gauche qui se sont battus bec et ongles contre la réforme des retraites et des députés macronistes et LR (en partie) qui se sont battus avec la même énergie pour la faire appliquer ?

Ce n'est que l'un des exemples illustrant le fossé existant entre les programmes et les engagements de ces forces politiques.

Alors il reste sans doute une nouvelle forme de gouvernance à inventer.

Depuis plusieurs jours et encore plus depuis dimanche soir, les différentes composantes du NFP affirment que rien ne saurait les désunir, que rien ne saurait les détourner de leur volonté de mettre en œuvre leur programme en faveur du mieux-être social et économique.

L'union de la gauche n'a d'autre choix que de tenir cet engagement. Au plus vite.

Elle a deux ans pour convaincre de renoncer à l'extrémisme celles et ceux qui, à bout de force et d'espoir, ont fini par voter RN.

Deux ans pour prouver à ces électrices et à ces électeurs que cette fois elles et ils ont vraiment été entendus.

Deux ans pour augmenter, au plus vite, le pouvoir d'achat, pour faire baisser les prix, pour donner accès au plus grand nombre à un logement décent, faire baisser les chiffres du chômage

Deux ans pour prouver aux Françaises et aux Français ayant voté pour ces législatives contre leurs convictions pour faire front contre l'extrême droite, que cette fois elles et ils ne l'auront pas fait en vain.

Deux ans donc pour rétablir la confiance. Deux ans pour faire revivre l'espoir. Deux.

Évidemment cela sera compliqué. Évidemment une alliance, aussi large soit-elle, ne pourra inclure des députés appartenant certes à l'arc républicain mais ayant voté des mesures fondamentalement anti-sociales.

Évidemment que ceux-là et d'autres avec eux, feront alliance pour empêcher le changement.

Évidemment que tout ne pourra pas être réglé en un claquement de doigt. Personne n'a de baguette magique - contrairement à ce qu'a laissé croire le RN.

Il faudra pourtant engager la France sur le chemin du renouveau.

Fâchés mais pas du tout fachos, une majorité de Françaises et de Français est allée aux urnes dimanche pour dire son refus catégorique de l’extrême droite

Il en va de la responsabilité historique de la gauche de ne pas les décevoir.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
16 Commentaires
Grocq
Grocq
1 mois

Patrick
Juste histoire de compter et pour rappel avant la Présidentielle il y a dans deux ans les élections municipales

Olivier
Olivier
1 mois

Interdire le RN? Mais on n'est pas dans une dictature (tant que le RN n'est pas au pouvoir) et dire "je n'aime pas les arabes" à ma connaissance n'est pas punissable, mais cela fait de la personne une personne raciste quand même et que cette personne ne devrait pas être au pouvoir, afin d'assurer qu'une personne puisse vivre en paix quelque soit son ethnicité, origine, ... Donc ton argument non valide!

Olivier
Olivier
1 mois

Démocratie morte en 2005?? Alors les Britanniques sont à nouveau en démocratie depuis 2001??? On vous fait croire que l'UE est la cause de tous vos maux (n'est-ce pas le RN?), et regarder ce qui s'est passé là-bas: les régions les plus pauvres ont perdu leurs subventions et la vie des gens s'est dégradée, d'où le revers électorale de la semaine dernière.
Et l'EU adopte un vote à la proportionnelle qui est bien plus démocratique de ce qu'il y avait avant 2005. C'est bien de dire que la démocratie est morte, mais il faut quand même définir ce que tu veux dire par démocratie (à la russe, c'est ça?).
Et pour le 49.3, je ne sais pas si tu est au courant, mais ce n'est pas nouveau, Michel Rocard en avait utilisé 28 fois (https://fr.statista.com/statistiques/1373918/utilisation-article-49-3-france-depuis-1958/).
La gauche extrême? oui du point de vue des Américains sans aucun doute, mais c'est quand même plus sympa d'avoir une couverture sociale, congés payés, etc, non?
"Le racisme provient de tous bords"? exemples? et autant que les sympathisants RN?
Et oui tous en profite, dans ce cas là pourquoi voter RN alors si tu es plus pour le partage des richesses. C'est plus une idéologie d'extrême gauche... je ne te suis pas!
"La place est à la révolution": En gros tu veux dire, détruisons ce qui a été durement acquis et remplaçons par? Par des gens qui demandent plus de pouvoir pour pouvoir encore plus s'enrichir (comme cela s'est passé en Angleterre)?
Je te conseille de regarder ce qui se passe dans d'autres pays pour comprendre qu'il y a des choses qu'il faudrait garder et en effet d'autres faire évoluer....

nadir
nadir
1 mois

La démocratie est morte en 2005 (Maastricht) et ça fait 7 ans qu'on est en dictature à coups de 49.3. La gauche est aussi un extrême. Le racisme provient de tous bords. Tous ceux qui sont aux mannettes profitent de leur situation pour s'enrichir personnellement au mépris du peuple et ceux qui n'ont jamais exercé ne rêvent eux aussi que de ça. La place est à la révolution.

nadir
nadir
1 mois

La démocratie est morte en 2005 (Maastricht) et ça fait 7 ans qu'on est en dictature à coups de 49.3. La gauche est aussi un extrême. Le racisme provient de tous bords. Tous ceux qui sont aux mannettes profitent de leur situation pour s'enrichir personnellement au mépris du peuple et ceux qui n'ont jamais exercé ne rêvent eux aussi que de ça. La place est à la révolution.

Ne pas oublier
Ne pas oublier
1 mois

La gauche a voté pour Chirac (droite) pour faire barrage à l'extrême droite de jean marie lepen.
Les élus de droite de la Reunion ont oublié

HULK
HULK
1 mois

Si le RN est un parti fasciste, alors interdisez-le et effacez les votes de plus de 10 millions de citoyens fascistes,racistes,xénophobes. Épurez la FRANCE pour n'y laisser que les bien-pensants et les étrangers.Quand on voit qu'Élisabeth BORNE,la reine du 49-3 a été réélue, on se dit que les français n'ont que ce qu'ils méritent. Bien fait pour eux pour tout ce qu'ils va leur arriver. Oui je sais, c'était pour voter contre. Et maintenant nous y sommes "contre". Et ils vont encore venir protester que çà ne leur convient pas.

Mondon
Mondon
1 mois

Le N.P.F. ne tiendra pas ses promesses. Ce qui reste de la France s'effondrera. Le N.P.F n'est que illusions, forfaiture, utopique, irraisonné.

Riri
Riri
1 mois

Je finis par croire que les électeurs ne sont pas en capacité de réfléchir par soi-même. Comme qui dirait, il n'y a pas deux sans trois. en 2017 vous avez fait barrage et vous avez subi la politique de Macron pendant 5 ans, 2022, rebelote vous faites nouveau barrage et vous subissez à nouveau la pire politique menée par le gourverment. Et voilà en 2024, vous faites barrage et vous votez Front Populaire qui n'est pas en capacité de mettre en oeuvre le programme qu'ils vous ont vendu. Par peur et surtout par manque de capacité de refléchir par vous même vous avez misé sur le mauvais cheval.

Aurelie au lit
Aurelie au lit
1 mois

Lutte ouvrière qui ne donne pas de consigne de vote au 2eme tour. Ce n'est pas bien.

LUTTE OUVRIERE
LUTTE OUVRIERE
1 mois

FRONT REPUBLICAIN : A LA RESCOUSSE DES BORNE ET DARMANIN

Dès 20 heures dimanche 30 juin, devant les caméras et micros de plusieurs chaînes, Jean-Luc Mélenchon s’est empressé d’appeler les candidats du Nouveau Front populaire à se retirer s’ils se trouvaient en troisième position dans une triangulaire où le Rassemblement national pourrait l’emporter. Cela, a-t-il dit, « conformément à nos principes ».

LFI, PS, PCF et écologistes ont donc appelé à constituer ce qu’ils appellent un Front républicain. Dimanche soir, Macron l’a fait aussi, dans l’espoir d’amoindrir sa défaite grâce à des reports de voix de gauche sur ses candidats même si, au sein de son camp, beaucoup ont exprimé un point de vue différent.
En fait, ce vocable de Front républicain recouvre une énorme escroquerie politique. Mélenchon et d’autres invoquent des « principes ». Mais, concrètement, il s’agit d’appeler les électeurs populaires à voter pour des gens qui sont leurs ennemis, au prétexte de faire barrage à l’extrême droite. Pour juger de la solidité d’un tel barrage, il suffit de rappeler qu’il y a deux ans Ciotti disait « Jamais avec le Rassemblement national », avant de décider de faire alliance avec lui au lendemain du 9 juin.
Ce Front républicain aboutit, par exemple dans la 6e circonscription du Calvados, à ce que le candidat du Nouveau Front populaire se désiste en faveur d’Élisabeth Borne, qui a mené toutes sortes d’attaques contre les travailleurs durant sept ans comme ministre, puis Première ministre de Macron. Même chose dans le Nord, où le secrétaire du PS de Tourcoing appelle à « voter pour le candidat de la majorité présidentielle », un certain Gérald Darmanin. En clair, le PS se range derrière ce ministre de l’Intérieur qui n’a cessé de faire du Le Pen contre les migrants et les travailleurs immigrés, qui a justifié toutes les « bavures » policières contre des jeunes ou des manifestants, et pas seulement des gilets jaunes.
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, dit qu’il faut « sauver Élisabeth Borne », en ajoutant que « beaucoup » vont le lui reprocher. Et pour cause ! Mais c’est à cela aussi que l’on reconnaît le personnel politique de la bourgeoisie : ses membres assument de soutenir aujourd’hui ceux qu’ils disaient combattre hier au gouvernement. En cela, ils affichent la solidarité fondamentale, de classe, de toutes celles et ceux qui se veulent au service de l’ordre social. Et pour cette raison ils n’hésitent pas, comme on le constate, à cracher au visage de leurs électeurs, des salariés et plus largement de tous ceux qui rejetaient par millions la réforme des retraites voulue par le patronat et imposée par Élisabeth Borne. L’accord ayant donné vie au Nouveau Front populaire fait que tous les partis qui le composent sont ainsi solidaires de cette attitude, y compris le NPA « anticapitaliste » de Poutou-Besancenot, qui a cru bon de se joindre à ce triste attelage.
On voit que, au nom du Front républicain, la caste politique, notamment à gauche, n’est pas gênée d’appeler à voter pour des personnages dont toute la politique antisociale au gouvernement a ouvert un boulevard à l’extrême droite.
La République qu’ils défendent est bien celle de la bourgeoisie.

Lutte ouvrière, le 7 juillet 2024

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
1 mois

Les journaleux, les pigistes vont chacun de leur complet, sans aller à la source.


Le gamin à l'Elysée a truqué les élections législatives anticipés : Les procurations sur vote, maîtrise des hauts fonctionnaires des ministères justice, intérieur, europe les affaires étrangères. Les électeurs n'ont vu que du feu ... Soit,


Les français ne sont pas prêts à donner le pouvoir au RN !!!


Les français adorent le rêve : Le smic à 1600,00 € net par mois, la retraite à 60 ans, les délinquants emprisonnés en libertés, les OQTF à régulariser, les 3000 milliards de déficit aucun problème, à racler les fonds tiroir en prenant l'épargne de chaque français, les ordonnances, avec les islamo gauchos, Macron compatible la France lé sauvé !!!


Attal toujours Premier Ministre, sur demande de Macron ?


En clair, Ils ont saccagé le pays : Attal et Macron, Black Blocs de salon !

Éric
Éric
1 mois

Sauf erreur, 2022 + 5 = 2027 pour la prochaine présidentielle. Donc sauf démission du Président, l’échéance est dans 3 ans moins 2-3 mois. Juste histoire de bien compter !

No pasaran
No pasaran
1 mois

Le front populaire à réalisé une belle remontada.

Aurélie
Aurélie
1 mois

Comment peut on raconter autant de conneries ?
Faut nous dire ce que le présidiot a fait de bien depuis 10 ans ?

Honte à la droite locale
Honte à la droite locale
1 mois

La droite locale n'a pas donné de consigne de vote au 2eme tour laissant ainsi le RN arrive au pouvoir (tampon). C est une honte. Ka fauché a voté chirac au 2eme tour des présidentielles face à Jean marie lepen.