Les 41 enseignants mutés en région parisienne à la rentrée prochaine poursuivront leur mouvement de mobilisation ce mercredi 21 avril 2010. Une manifestation devant les grilles du Rectorat est prévue à partir de 9 heures. Par ailleurs, les profs soutenus par la FSU appelle à la manifestation lors du séjour à La Réunion de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-mer les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 avril 2010. D'après les premiers éléments, la mobilisation devrait avoir lieu dès le premier jour de la visite de la ministre. L'objectif est d'attirer l'attention de Marie-Luce Penchard sur la situation des 41 enseignants originaires de l'île mutés en région parisienne et qui demandent un réexamen de leur situation ainsi qu'une réaffectation dans leur département d'origine.
La FSU et les enseignants trouvent "inadmissible" que le préfet Michel Lalande ne se soit pas manifesté jusqu'à ce jour. "Nos demandes d'audience, y compris celle de ce jour, sont restées lettre morte" déplore Christian Picard de la FSU. "Nous ne demandons pas de passe-droit, mais que les postes vacants reviennent à des enseignants qui ont obtenu le concours, qu'ils soient métropolitains ou réunionnais, et la libération des heures supplémentaires," lance le collectif des professeurs concernés par le mouvement inter académique.L'appel à la manifestation est lancé pour les enseignants, mais également pour leurs familles ainsi que "tous les Réunionnais qui soutiennent les professeurs mutés" indique Christian Picard. Un rassemblement devant la Préfecture n'est pas exclu. Les enseignants seront d'ores et déjà rejoints pas des associations de parents d'élèves.
"Nous attendons de Marie-Luce Penchard qu'elle tienne le même discours qu'en Guadeloupe, et qu'elle donne la priorité à l'emploi des Réunionnais" précise Christian Picard. La ministre avait assuré lors d'un meeting en Guadeloupe en février dernier : "Même si je vis en métropole, mon c?ur est ici, il restera ici et je n'ai envie de servir qu'une population, c'est la population guadeloupéenne".
Après une sixième nuit à la Pyramide inversée ce jeudi soir, les enseignants ont regagné leur domicile pour le week-end et reviendront camper à la Région dès lundi.
Ils demanderont une nouvelle audience avec le président de la Région, Didier Robert, dès son retour de métropole.