Ce mercredi 19 octobre 2022, les motocyclistes de la Rivière-Saint-Louis et de Saint-Paul ont réalisé un contrôle des flux ayant pour objectif principal, le contrôle des deux-roues motorisés. À cette occasion 21 infractions ont été relevées en à peine deux heures, dont deux conduites sous emprise de stupéfiants, et une rétention de permis de conduire. La gendarmerie rappelle que 75 deux-roues motorisés ont été impliqués dans des accidents corporels ou mortels et 12 pilotes sont décédés depuis le début de l'année 2022. Nous publions ci-dessous le bilan de la sécurité routière. (Photo : Imaz Press Réunion)
Ce mercredi 19 octobre 2022 de 15 heures 00 à 17 heures 00, en agglomération de St-Louis, les motocyclistes de la Rivière-St-Louis et de St-Paul ont réalisé un contrôle des flux ayant pour objectif principal, le contrôle des deux-roues motorisés. 21 infractions ont été constatées, en deux heures de contrôle dont :
2 conduites sous l’emprise de stupéfiants, 5 défauts de permis de conduire, 4 défauts d’assurance et diverses infractions concernant les équipements de sécurité des pilotes de deux-roues. 1 délinquant routier a fait l’objet d’une rétention du permis de conduire et son véhicule a été placé en fourrière.
En zone Gendarmerie depuis le début de l’année 2022, 75 deux-roues motorisés ont été impliqués dans des accidents corporels ou mortels et 12 pilotes sont décédés.
Message de prévention
Depuis 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le pilote de deux-roues motorisé comme pour le passager. En cas de choc contre le goudron ou conte un obstacle, les mains essayent d’amortir le choc, le plus souvent par réflexe. Lors d’une glissade sur le bitume, le risque d’abrasion des mains et des doigts, est important.
En cas de contrôle, le pilote s’expose à une amende de 68 euros, minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours (prix moyen d’une paire de gants certifiés CE) et le retrait d’1 point sur son permis de conduire.