AUDIO - Préfecture de La Réunion

Dominique Sorain présente ses voeux à la presse

  • Publié le 26 janvier 2017 à 11:00

Domnique Sorain, préfet de La Réunion, présentait ses voeux à la presse, ce jeudi 26 janvier 2017, entouré de l'ensemble des sous-préfets de l'île.

L'occasion pour le préfet de rappeler que ces voeux étaient "un peu spéciaux", puisqu'entre le 24 mars et le 18 juin prochains, tous les services de l'Etat seront en période de réserve à cause des élections présidentielles et législatives.

Le préfet a donc pris la parole devant les journalistes pour dresser un bilan de l'année écoulée, d'abord sur le sujet de la sécurité. 

Terrorisme : Il a commencé par rappeler que l'état d'urgence est en vigueur depuis 14 novembre 2015, et ce jusqu'au 15 juillet 2017, à La Réunion comme sur le reste du territoire français. Pour le préfet, si la menace est différente à la Réunion, "nous ne sommes pas moins exposés qu'ailleurs en France". Pour preuve, il a mentionné les récentes affaires impliquant des Réunionnais partis en Irak et Syrie, ainsi que le démantèlement d'une filière jiahidiste locale. Selon la préfecture, une centaine de personnes radicalisées se trouveraient sur le territoire régional. 

Délinquance: Autre aspect développé par Dominique Sorain lors de ses voeux, les chiffres, qui sont en augmentation cette année. Ainsi, les atteintes aux biens ont augmenté de 9% par rapport à l'année dernière, plaçant La Réunion au 60 e rang national. Le préfet pointe notamment l'augmentation des vols à la roulotte, particulièrement dans l'ouest. Surtout, les atteintes à l'intégrité physique sont en nette progression (+12%), avec plus de 9000 faits, ce qui vaut à l'île d'être au 11e rang national. On compte notamment 5200 coups et blessures volontaires et 600 agressions sexuelles dans l'année. Le préfet remarquant qu'on parle "peu de violences "crapuleuses mais plus de violences intrafamiliales", rappelant que les violences faites aux femmes sont supérieures à la moyenne nationale à La Réunion .

"Violence routière": Au moment d'aborder les questions de sécurité routière, Dominique Sorain a préféré parler de "violence routière", dénonçant les problèmes de comportements (alcool, drogues, vitesse) souvent en cause quand on évoque l'accidentologie dans l'île. Selon lui, le bilan de l'année écoulée est "contrasté", puisque entre janvier et octobre, le nombre de morts et de blessés sur les routes avaient tous les deux baissé de 20%. Mais le bilan de 2016 s'est considérablement alourdi au cours des deux derniers mois de l'année, avec 14 morts. Pour lutter contre ce fléau, le préfet confirme que les contrôles routiers continueront tout au long de l'année, mais que l'accent est également mis sur la prévention.

Vitres teintées : Le préfet a indiqué que la sous-préfète et son directeur de cabinet ont rencontré une association ce jeudi matin mais que la loi doit être respectée, également à La Réunion.

Drogues, médicaments et économie souterraine: 2016 aura également été marquée par d'importantes saisies de drogues et de médicaments, d'Artane et de Rivotril. Selon le préfet, cette économie souterraine représenterait 12 millions d'euros à La Réunion, un chiffre colossal quand on le compare à l'échelle nationale, où il est estimé à 500 millions d'euros

Crise Requins: Après être revenu sur les dispositifs mis en place pour la gestion de la crise requin (filets, vigies, etc.), Dominique Sorain a assuré qu'ils seraient reconduits pour l'année 2017. "Le risque zéro n'existe pas, mais je pense qu'on a quand meme une meilleure protection", a-t-il observé.

Emploi et développement économique : Pour le préfet, La Réunion créé de la richesse et des emplois - un peu plus de 5000 emplois nets créés par an - , mais "il y a une croissance de la population qui ne permet pas de trouver des emplois pour tout le monde", nuance-t-il, rappelant que sur l'année, le chômage augmente légèrement (+0,2%), alors que la courbe s'est inversée à l'échelle nationale.

Dominique Sorain a rappelé les efforts et l'implication de l'Etat pour contribuer à booster l'emploi et l'économie. Selon le préfet, les defiscalisations, d'un montant de 160 millions d'euros, ont permis 400 millions d'euros d'investissement. 11 000 primes pour l'embauche dans les PME ont également été distribuées et des emplois aidés ont été redéployés vers le secteur marchand.

ch/mb/www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires