Les échanges ont été vifs et tendus en préfecture ce jeudi 17 octobre après-midi entre Victorin Lurel et certains acteurs du monde économique, selon Radio Festival. Alors qu'ils devaient discuter d'économie solidaire et sociale ainsi que des entreprises et de la compétitivité, le ton est rapidement monté lorsque plusieurs patrons ont interpellé le ministre sur la suppression partielle de l'exonération des cotisations employeurs d'outre-mer prévue dans le cadre du projet de loi des finances 2014. Victorin Lurel reprochant notamment des propos qui ont été déformés par certains ainsi que des courriers vexant l'État, rapporte Radio Festival.
À noter que Victorin Lurel s’est ensuite rendu à la Maison sociale et solidaire, rue Juliette-Dodu à Saint-Denis. Il clôturera également – aux côtés de Claudine Ledoux – la conférence de coopération régionale de l’océan Indien à l’hôtel Créolia, puis prendra la direction de Saint-Pierre afin de donner le départ de la 21e édition du Grand raid, à 23 heures sur le site de la Ravine blanche.
Pour rappel, en fin de matinée, le ministre des outre-mers Victorin Lurel a assisté en préfecture ce jeudi 17 octobre 2013 en fin de matinée à la présentation de la nouvelle route du Littoral et de la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis. Des projets qui devaient, selon lui, être envisagés ensemble. "La population ne comprendra qu'il y ait encore des bouchons et que cette route ait été pensé sans cette nouvelle entrée", a-t-il précisé.
Le ministre a ensuite annoncé que toutes les procédures liées au droit sur l’eau et au domaine maritime devront être respectées d’ici la fin du mois d’octobre, rappelant que l’État a mis plus de 780 millions d’euros sur ce projet. "La balle est dans le camp du préfet pour faire vite et bien. Nous sommes très attentifs car nous savons que l’opinion publique et les élus attendent cette nouvelle route du littoral. Les entreprises locales sont également mobilisées", a-t-il indiqué.
Victorin Lurel s’est ensuite rendu, - sans un mot aux membres du collectif Eveil Citoyens 974 postés devant la préfecture -, à la Maison des Grands Chantiers de Saint-Denis, où lui ont présentés plusieurs projets importants de la Région, en présence notamment du président du conseil régional Didier Robert, du commissaire européen Johannes Hahn et de plusieurs parlementaires. "L’État regarde avec bienveillance ce projet lourd qu’est celui de la nouvelle route du littoral. (…) Il prendra les dérogations qui s’imposent. Le préfet est là avec vous à la manœuvre", a-t-il lancé à Didier Robert, président du conseil régional.
www.ipreunion.com


Tout ce pognon et cette énergie dépensée pour rien. Que l'Etat donne l'exemple d'abord, en évitant les voyages de prestige inutile.
Ces discussions peuvent très bien avoir lieu par vidéo-conférence. C'est une honte, tout ça à nos frais, alors que c'est l'assomoir fiscal.