GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Maurice placée en alerte 1 (actualisé)

Eleanor est à 890 km de La Réunion, le système a amorcé son virage vers le sud-est

  • Publié le 20 février 2024 à 17:36
  • Actualisé le 20 février 2024 à 17:43
Tempête Eleanor

A 10h ce mardi 20 février 2024, la tempête modérée Eleanor se trouvait à 890 km au nord-nord-est de La Réunion. Elle poursuit son déplacement vers l'est-sud-est. Eleanor devrait s'intensifier et atteindre "le stade probable de cyclone d'ici mercredi" précisent les météorologues. "Eleanor a amorcé son virage vers le sud-est, et reste analysé au stade de tempête tropicale. Le système devrait incurver sa trajectoire vers le sud en cours de nuit prochaine et demain, en s'intensifiant", indique Météo France. "En terme d'impacts, la Réunion ne semble plus concerné par une menace directe", indiquent les météorologues. La Mauritius Meteorological Service a placé Maurice en alerte de classe 1 (équivalent à notre préalerte cyclonique) dès 10h ce mardi (Photo www.mtotec.com)

Le système s'est renforcé au cours de la soirée et "a atteint le seuil symbolique de tempête tropicale modérée vers 22h lundi soir . En conséquence, le météore a été baptisé Eleanor par le service météorologique de l'île Maurice" détaillent les météorologues.

La tempête génère des vents soufflant à 95 km/h en moyenne et à 120 km/h en rafales.

"Eleanor a amorcé son virage vers le sud-est, et reste analysé au stade de tempête tropicale. Le système devrait incurver sa trajectoire vers le sud en cours de nuit prochaine et demain, en s'intensifiant. Eleanor pourrait atteindre le stade de cyclone tropical d'ici jeudi", précise Météo FrancE.

"En terme d'impacts, la Réunion ne semble plus concerné par une menace directe", indiquent les météorologues. Toutefois, étant donné les incertitudes encore importantes vu l'échéance, il est encore trop tôt pour exclure une dégradation des conditions météorologiques sur l'île.

La prévision de trajectoire actuelle du CMRS (Centre météorologique régional spécialisé) "fait passer le météore à proximité de Saint-Brandon en journée de mercredi et à proximité de Maurice jeudi prochain" indique Météo France.

La Mauritius Meteorological Service a donc émis un avertissement de cyclone de classe I (équivalent à notre préalerte cyclonique) dès 10h ce mardi. Il s'agit du premier niveau d'alerte des quatre stades du dispositif cyclonique mauricien.

- Le temps devrait se détériorer à partir de jeudi -

Ce qui est établi est que le système se rapproche des Mascareignes. Il devrait passer au plus près de La Réunion et de Maurice en fin de semaine ou début de week-end, note le CMRS (Centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion).

"La situation est à suivre de près car ce système peut présenter une menace potentielle pour l'une des îles des Mascareignes", complète Sébastien Langlade.

L'influence de la tempête se fera sentir à partir de ce jeudi avec "un temps qui devrait se détériorer", précise le météorologue.

"La difficulté est que tant qu'il n'a pas changé de trajectoire, on ne sait pas s'il passera plus à l'est ou à l'ouest", ajoute Patrick Rabeson, administrateur du blog Cyclone OI.

Il relève ensuite que le phénomène "est de petite taille" et il commente "un système concentré peut réagir très vite, s'intensifier ou encore s'affaiblir de façon brutale"

Lire aussi - Future Eleanor : "menace potentielle pour l'une des îles des Mascareignes" selon Météo France

- Une tempête et une trajectoire inhabituelles -

Lorsque l'on regarde la trajectoire de cette tempête tropicale, on peut voir qu'à la différence des systèmes habituels, Eleanor a pris naissance à l'ouest de Madagascar. Au lieu de descendre vers le sud, la cyclogenèse est montée vers le nord. Regardez sa trajectoire :

Selon Sébastien Langlade la trajectoire de la tempête est "assez atypique". Cela s'explique par "une poussée d'alizé et donc de vent qui a repoussé le système vers le nord". Il ajoute : "il est vrai que le phénomène El Nino peut aider à ce genre de chose."

Pour Patrick Rabeson, "le système se déplace à la moonwalk (marche sur la lune, pas de danse popularisée par Michael Jackson - ndlr) , c'est-à-dire en sens inverse alors qu'habituellement il va vers l'est".

Même si la trajectoire est incertaine, Météo France invite les habitants à suivre de près l’évolution de la situation ces prochains jours.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

FORTE TEMPETE TROPICALE,

Centre positionné le 21/02 à 16h locales, par 16.7 Sud / 60.6 Est.

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 22/02 à 16h locales, par 20.7 Sud / 59.5 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,

Centre positionné le 23/02 à 16h locales, par 23.1 Sud / 58.6 Est.

DEPRESSION SE COMBLANT,

Centre positionné le 24/02 à 16h locales, par 23.3 Sud / 57.3 Est.

DEPRESSION RESIDUELLE,

Centre positionné le 25/02 à 16h locales, par 21.1 Sud / 52.3 Est

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Eve
Eve
1 an

Vue que la tempête tropicale modérée Eleanor bénéficie globalement d'une bonne condition environementale favorable à l'intensification et pourrait s'incurver vers le sud-sud-ouest, les services meteorologiques de maurice envisage de passer en classe II ce mercredi 21 fevrier à 0410 heures