Enfants porteurs de handicap sans accompagnants : deux nouvelles familles l'emportent devant le tribunal administratif

  • PubliĂ© le 13 novembre 2025 Ă  11:02
  • ActualisĂ© le 13 novembre 2025 Ă  11:13
handicap à l'école

Ce mercredi 12 novembre 2025, "justice a été rendue en faveur de deux parents", se félicite le collectif "Les Enfants invisibles 974". Deux familles dont les enfants - porteurs de handicap - étaient sans accompagnants depuis la rentrée scolaire, ont obtenu gain de cause face au rectorat, devant le tribunal de Saint-Denis. Au total, plus de 1.000 enfants, voire davantage, sont soit non accompagnés, soit trÚs peu accompagnés à La Réunion (Photo : sly/www.imazpress.com)

Il est à noter "que l'Académie fait des efforts pour augmenter les heures manquantes ainsi que le remplacement de départ retraite ou autres des accompagnants d'enfants en situation de handicap (AESH), ce qui n'était pas systématique", indique Cédric Bourane, représentant du collectif "Les Enfants invisibles 974".

- 1.000 élÚves sans AESH à La Réunion -

À La RĂ©union, l'absence d'accompagnants d'Ă©lĂšves en situation de handicap (AESH) en nombre suffisant est une problĂ©matique soulevĂ©e chaque annĂ©e. Selon les chiffres du collectif "les enfants invisibles 974", il y aurait environ 9.000 enfants en situation de handicap et prĂšs de 1.000 sans accompagnants.

L'Académie a dévoilé qu'au 1er octobre 2025, il manque au minimum 212 AESH à La Réunion.

Pour le rectorat, "93,5 % enfants ayant une notification d’accompagnement humain de la MDPH bĂ©nĂ©ficient d’une AESH", prĂ©cise l'AcadĂ©mie, soit 6.105 Ă©lĂšves. Depuis la rentrĂ©e, 98 nouveaux contrats ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s. 

"Selon nos estimations, l’annĂ©e prochaine verra une augmentation de 8 Ă  9 % du nombre d’élĂšves en situation de handicap, tandis que les recrutements d’AESH resteront trĂšs limitĂ©s. Sans actions immĂ©diates, de nombreux enfants risquent de se retrouver sans accompagnement suffisant, malgrĂ© les efforts pĂ©dagogiques et les formations prĂ©vues. Nous n’avons pas la prĂ©tention d'obtenir une AESH derriĂšre chaque enfant. Mais encore faut-il que de vrais moyens soient dĂ©bloquĂ©s dĂšs maintenant, pas dans un an", lance CĂ©dric Bourane.

Au total en France, prĂšs de 50.000 Ă©lĂšves en situation de handicap n'avaient pas d'accompagnant Ă  la rentrĂ©e 2025. Edouard Geffray, nouveau ministre de l'Éducation, a admis que la situation Ă©tait "prĂ©occupante" mais qu’elle s’était lĂ©gĂšrement amĂ©liorĂ©e depuis la rentrĂ©e.

Lire aussi - Devant le rectorat, les parents d’enfants en situation de handicap manifestent pour un accompagnement digne

ma.m/www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires