Tribune libre

Ericka Bareigts : "Nous demandons simplement le retrait de ce projet de loi"

  • Publié le 17 mars 2023 à 17:30

Suite à l'utilisation du 49-3 pour faire passer, en force, la très contestée réforme des retraites, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et première secrétaire fédérale du Parti Socialiste, réagit par voie de communiqué que nous publions ci-dessous. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Le Président de la République Emmanuel Macron et son Gouvernement viennent d’utiliser le  49.3 pour tenter de faire adopter la loi relative à la Réforme de la Retraite. Associé à d’autres  procédures constitutionnelles limitant la durée totale des débats, ce passage en force, après un premier  texte non voté par l’Assemblée Nationale, prive la représentation parlementaire d’un débat attendu sur  un sujet important pour la vie des Françaises et des Français, des Réunionnaises et des Réunionnais.  C’est un déni de la démocratie qui attise une colère qui s’exprime tant à l’Assemblée Nationale que  dans la rue. 

Cette loi a été érigée comme un emblème de l’actuel quinquennat.  

Mais nous devons nous rappeler que le 24 avril 2022, les Françaises et Français n’ont pas adhéré à  un programme mais ont rejeté l’extrême droite comme pour l’élection présidentielle de 2002 qui opposa  Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen. Pour la première fois, le peuple avait constitué un barrage  républicain au Front National d’alors, au Rassemblement National d’aujourd’hui, porteur d’un racisme  et de xénophobie que nous combattons. 

Au soir de la victoire de Monsieur Macron, la promesse de prendre en compte les attentes des  Françaises et Français avait été faite. Il reconnaissait ainsi que son projet n’était pas un choix mais un  pis-aller face à l’extrême droite. Dans ce contexte, l'utilisation du 49.3 d’une réforme rejetée par 70%  de la population est une faute politique et un échec pour ce gouvernement. 

Plus grave, cette faute politique continue à fragiliser le front républicain, à remettre en cause la légitimité  des élus et participe d’une part à éloigner les électeurs des urnes et d’autre part à rendre le  Rassemblement national acceptable comme choix politique pour de plus en plus de nos concitoyens.  

Enfin, ce onzième 49.3 sur un sujet majeur pour chacune et chacun d’entre nous marque aussi  l’abandon d’une promesse énoncée au soir du résultat des législatives, celle d’une gouvernance  différente qui donnerait toute sa place à la concertation et au travail parlementaire. Au lieu de cela nous  assistons à une logique où ils dirigent en écrasant le débat, en piétinant la démocratie. 

À ce stade d’une crise politique qui pousserait le pays dans une situation encore plus difficile que  maintenant, nous demandons simplement le retrait de ce projet de loi. Dans l’attente, les parlementaires  continueront d’utiliser tous les outils (motion de censure, recours au Conseil constitutionnel,  Référendum d’Initiative partagée) à leur disposition et nous serons aux côtés des syndicats et de la  population dans la rue.

guest
4 Commentaires
Anne
Anne
1 an

Elle demande "simplement". Elle est naive ou quoi? Ah non, elle est "simplement" macroniste.

Romuald
Romuald
1 an

NOUS NE SOMMES PAS AMNESIQUES !

Non seulement elle et les dirigeants du Parti socialiste ont appelé à voter Macron aux dernières élections présidentielles, alors qu'ils avaient tout à fait la possibilité d'appeler à l'abstention au 2ème tour, mais ils sont tout autant responsables de la remise en cause de la retraite à 60 ans après 37,5 années de cotisation que Macron et la droite, car c'est Marie Sol Touraine, ministre des Affaires sociales de François Hollande, qui avait enclenché la remise en cause de ce droit !
Les socialistes, aujourd'hui dans l'opposition à Macron, gouvernaient il y a quelques années avec lui. Ils l'ont propulsé ministre de l'économie !
Quelle valeur ont aujourd'hui leurs déclarations indignées ?
Aucune !

juliana a.
juliana a.
1 an

Votre commentaire est des plus juste ! Le PS est en train de faire oublier également d'autres "choses simples " : les lois travail du gouvernement Hollande (pour lesquelles Me Bareigts et Mr Naillet étaient d'accord), si le "peuple" ne s'en "souvient" plus, la NUPES (et surtout LFI) ne trouvent aucun probléme à "travailler" avec les anciens foyosseurs du "modéle" social !!! à quand un accord avec les 4 sénateurs ? !!!! Mais bon, vu la facilité avec laquelle l'électeur oublie le pire .....

AMAZONUS
AMAZONUS
1 an

Quelle mauvaise foi!
C'est Marisol Touraine qui a passé la durée de cotisation à 43 années, ce qui de facto repousse l'âge de départ à la retraite, exemple: pour une personne qui commence à travailler à 21 ans, 21+43 =64 ans , etc. vous étiez pourtant dans ce gouvernement je crois...