Semaine éducative contre le racisme

"Et si on s'la jouait fraternel"

  • Publié le 16 mars 2006 à 00:00

La semaine d'éducation contre le racisme se déroulera du 20 au 26 mars 2006 à La Réunion. Une opération à l'initiative de la Fédération des Oeuvres Laïques de La Réunion (FOL), du Club Animation Prévention de Saint Denis (CAP) et de leurs différents partenaires. Le lundi 20 mars 2006, près de 500 jeunes viendront manifester leur rejet du racisme, de l'exclusion et de l'intolérance sur l'esplanade des droits de l'homme à Champ Fleuri.

Reconduite pour la troisième année consécutives, l'opération "Et si on s'la jouait fraternel" prend de l'ampleur. Frédéric Salvan, président du FOL parle même d'un excellent cru 2006. "Cette année le mouvement a pris de l'ampleur avec une implication réelle de la part des jeunes et des associations. L'objectif reste toujours le même, développer la conscience de chacun et pérenniser ainsi la lutte contre le racisme" souligne-t-il. Dialoguer avec les jeunes, leur inculquer le respect de la différence de l'autre, une mission incontournable dans une société multiculturelle comme celle de La Réunion. Un projet réalisé en partenariat avec le CAP viendra marquer un des temps fort de la journée du 20 mars. "Nous avons en effet organisé un concours de dessins en association avec 8 collèges de Saint Denis. Une ?uvre a été sélectionnée par collège pour ensuite être reproduite sous forme de carte postale" explique Patrice Boyer, secrétaire général de la FOL. Se sont près de 2000 cartes postales qui ont été éditées. Elles seront accompagnées d'un petit message fraternel à destination des pays étrangers de la zone et d'ailleurs. "Les élèves ont participé à des ateliers d'écriture, où ils ont pu laisser libre court à leur imagination et exprimer leur fraternité aux travers de slogans, poèmes et petites histoires" indique Annick Vitry du Club Animation Prévention de Saint Denis.

Boîte aux lettres géante

Lors de la journée de lancement de la semaine d'actions, les cartes postales seront glissées dans une boîte aux lettres géante et partiront à la rencontre de destinataires inconnus. "Nous n'avons malheureusement pas pu effectuer de partenariat avec la Poste, mais nous réitérons notre appel pour l'année prochaine" souligne le président de la FOL.
Différentes animations sont également prévues lors de cette semaine, dont un espace théâtre. De nombreuses scènes de racisme y seront jouées, visant à faire réagir le public et ouvrir le débat. La manifestation sera placée sous le signe de la fraternité mais aussi de la convivialité. "Un espace podium permettra aux groupes de collégiens de présenter leur production, mais accueillera aussi des artistes locaux qui ont souhaité s'engager à nos côtés dans cette lutte" souligne Patrice Boyer.
La semaine éducative sera l'occasion d'une véritable mobilisation pour lutter contre toutes les formes de discrimination. "Le racisme est l'affaire de tous et il nécessite une vigilance de tous les instants, les messages de tolérance et d'acceptation de l'autre doivent être renouvelés sans cesse" conclut Frédéric Salvan.

Ingrid Koenig
guest
0 Commentaires