Le député européen, tête de liste PS-Place publique est en opération séduction à La Réunion. Ce samedi 20 avril 2024, le candidat aux élections européennes du 9 juin anime une réunion publique à la Nordev à Saint-Denis. En dynamique dans les sondages, il va devoir tenter d'attirer un électorat réunionnais, qui en 2019, ne lui avait pas donné ses faveurs. Plus de 2.000 personnes sont dans la salle. Nous sommes en direct (Photos : rb/www.imazpress.com)
-
C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.
-
Transition écologique, autonomie alimentaire
Le candidat Raphaël Glucksmann a pu entendre ce que le collectif Oasis Réunion avait à lui dire concernant la transition écologique et l'autonomie alimentaire.
-
Pique-nique partage
Ce samedi, après le meeting au Parc des expositions de Saint-Denis, Raphaël Glucksmann s'est rendu – accompagné d'Olivier Faure – à un déjeuner convivial aux jardins familiaux du Chaudron dans le cadre de la journée internationale de la Terre avec le collectif Oasis Réunion.
Le collectif présente au candidat "les trois piliers d’une vraie souveraineté alimentaire durable de La Réunion, objectif primordial car vital, étant donné que l’île est actuellement tributaire à 80 % des importations agroalimentaires, dépendance qui représente une véritable épée de Damoclès pesant sur la tête de la population et pouvant s’abattre à tout moment, dans l’hypothèse d’une guerre énergétique mondiale".
-
Venir à La Réunion, "fondamental"
"C'était fondamental pour moi de venir à La Réunion", lance Raphaël Glucksmann. "L'Europe peut apporte beaucoup à La Réunion et ce sur tous les sujets brûlants de l'île."
-
Une élection, un choix
"Dans ces élections vous avez trois choix : soit d'accord avec les politiques de ce gouvernement – un gouvernement qui s'oppose, un gouvernement qui protège les grandes banques, un gouvernement, sinon il y a une autre, celle de l'extrême droite, de ces cultivateurs de haine, du repli, de Marine Le Pen et Jordan Bardella."
"Troisième option, celle que l'on doit construire ensemble, c'est celle de la solidarité, de l'égalité, d'une Europe qui sache pourquoi elle se construit."
"La Réunion peut être un lieu formidable d'innovation pour l'Europe."
"C'est La Réunion pour l'Europe et l'Europe pour La Réunion."
"Nous allons renverser la table et réveiller La Réunion et l'Europe", conclut-il.
-
"Nous voulons une Europe féministe"
"Nous voulons l'égalité, la lutte contre les violences faites aux femmes et utiliser l'Europe pour voir quelles politiques fonctionnent pour les femmes", lance Raphaël Glucksmann.
"Chaque européenne doit avoir le droit aux meilleurs, droits, aux mêmes politiques qu'ont les autres pays en Europe sur l'égalité salariale."
"On doit bénéficier d'un libre accès à ce qui est dû comme le congé parental qui permet aux femmes d'avoir des carrières non dépendantes du fait que l'embaucheur anticipe le congé maternité", dit-il.
-
"Nous voulons aussi des oignons."
"Il y a une question agricole sur l'autonomie de l'île", dit-il.
"On veut réformer la politique agricole commune (PAC)." "Une PAC qui favorise les petits contre les gros et favorise la souveraineté alimentaire."
"Il faut produire ici, aider les producteurs à produire ici" et plus largement "lutter contre le réchauffement climatique, produire de l'électricité".
"Quand on produit on retrouve la liberté et donc il faut un grand plan européen pour la production d'énergies renouvelables."
De plus, "il faut pouvoir mettre en place un institut qui planifie le réchauffement climatique".
-
"Le Logement c'est le problème numéro un"
"Le Logement c'est le problème numéro un ici comme en Europe." "Ce que nous voulons c'est un plan Marshall pour la construction de logements sociaux", clame Raphaël Glucksmann.
Mais c'est aussi "pour toutes les villes de La Réunion de se conformer à la loi".
-
"Une Europe du pouvoir d'achat"
"Nous voulons une Europe qui lutte pour le pouvoir d'achat", lance Raphaël Glucksmann.
"On voudra savoir qui gagne quoi, sur quoi, avoir de la transparence sur les prix", dit-il. "Quand il y a eu une invasion en Ukraine, il y a eu explosion des prix."
Mais à La Réunion, "les prix n'ont pas baissé car ce qui font leurs marges n'ont pas baissé leurs prix".
"Nous allons nous battre pour la taxation des superprofits et contre ceux qui font des marges sur votre dos", lance-t-il aux Réunionnais.
-
"Nous voulons la paix"
"Je suis venu ici pour vous parler d'Europe. "Quand on prend le bus, la route, qu'on va au CHU il y a de l'Europe."
Mais "moi je suis venu parler de ce que l'Europe peut faire et va faire si le 9 juin la gauche remporte les élections européennes".
La première "chose que nous voulons c'est la paix". "La paix c'est le droit."
"Nous avons condamné les attentats du 7 octobre, condamné la colonisation en Cisjordanie, nous voulons de l'aide pour l'Ukraine." "Nous voulons que l'Europe soit une puissance humaniste."
-
"La Réunion est un petit monde"
Place désormais à Raphaël Glucksmann, le candidat aux européennes pour le PS/Place publique.
"Chers amis, quel plaisir de vous voir si nombreux et si heureux", dit-il. "Mi aim a zot", a-t-il lancé à son auditoire.
"J'aime La Réunion parce que c'est un monde, un croisement, un mariage de tant de cultures, de religions. C'est aussi une nature si belle et si diverse."
-
Olivier Faure évoque désormais Raphaël Glucksmann
"Si depuis 2019 je soutiens Raphaël Glucksmann – qui n'est pas socialiste – c'est parce que je veux quelqu'un qui porte des valeurs, quelqu'un qui tienne tête."
Pour "moi, Raphaël Glucksmann est de ceux qui ont accepté de faire le choix de s'engager comme Jaurès et on fait le choix de s'engager du bon côté".
-
Olivier Faure, premier secrétaire du PS.
Il commence par évoquer son "émotion" d'être ici. "Je suis un enfant de la Chaumière, c'est là que j'ai fais mes premiers pas et je peux dire les choses ainsi, c'est à
La Réunion que j'ai appris à me tenir debout et que je me tiens debout 55 ans après."
"Cette île a connu tous les noms", dit-il avant de saluer le public.
-
Biodiversité : "L'Europe doit nous aider"
"Nous devons aussi nous battre pour le réveil de l'Europe et protéger notre biodiversité."
"L'Europe doit nous protéger face aux effets du climat, face à l'érosion. L'Europe doit nous aider à endiguer les ravines", lance l'édile.
-
"L'Europe doit s'ouvrir à la multi culturalité, à la jeunesse qui est notre avenir"
Sur la jeunesse, la maire évoque des jeunes "qui ne peuvent pas être prisonniers de 2.500 kilomètres carrés". "L'Europe doit accompagner cette jeunesse qui doit s'étendre et veut revenir à La Réunion."
"Il faut que nous ouvrons. L'Europe doit s'ouvrir à la multi culturalité, à la jeunesse qui est notre avenir."
-
"Nous avons un désir d'Europe", clame Ericka Bareigts
"Il faut continuer à être mobilisé, à être plus fort. Nous avons un désir d'Europe."
"Nous n'allons pas voter contre quelque chose mais nous devons être dans une démarche d'aller voter pour quelque chose", souligne Ericka Bareigts.
"Écoutons ceux qui ont à proposer la solidarité, la générosité. Nous voulons cette Europe. Pas l'Europe qui rejette, pas l'Europe qui ne nous ressemble pas."
-
Vie chère, électricité et souveraineté alimentaire
"La vie chère est pas seulement due à l'octroi de mer. L'octroi de mer c'est seulement un pourcentage des prix qu'il peut y avoir pour nous consommateurs. La différence pour nous c'est sur les marges des transporteurs et après les marges des distributeurs", souligne Christophe Estève.
"Nous ce que l'on demande c'est une réforme de l'octroi de mer et un fléchage de ce que l'octroi de mer rapporte aux municipalités, aux communes."
Christophe Estève évoque aussi la problématique de l'électricité. "Nous sommes dépendants de l'extérieur alors que l'on a tous les atouts à La Réunion : la mer, la géothermie, l'hydraulique..." "Il faut foncer vers les énergies renouvelables et permettre aux Réunionnais d'avoir une facteur d'électricité bien moins importante."
Le Réunionnais, sur la liste de Raphaël Glucksmann, évoque également la souveraineté alimentaire, alors que La Réunion face à des pénuries. "C'est en enjeu européen et cela se traduit par la politique agricole commune", dit-il. "Elle est censée permettre d'aider les agriculteurs qui donnent à manger aux gens et là ce n'est pas le cas." "Il faut un rééquilibrage pour que les petits producteurs puissent avoir le gros des subventions européennes."
Christophe Estève évoque un deuxième enjeu, celui de la "sécurité alimentaire". "Il y a eu plein de crises ces dernières années qui mettent en difficulté l'économie locale." "Il faut réorienter la PAC pour des agriculteurs qui vont assurer notre sécurité alimentaire."
Lire aussi - SOS : marmit kréol i rode partou zoignon pou fé kari
-
"Notre ambition est grande pour La Réunion", lance Christophe Estève
"Je vais vous parler d'urgence écologique et sociale", commence-t-il devant l'auditoire de militants. "Notre ambition est grande pour La Réunion."
-
Marine Bègue, porte-parole des jeunes du PS est la première à prendre la parole
"Ce meeting est une occasion unique d'établir le nouveau cap de l'UE à moins des deux mois des élections", dit-elle.
"Notre génération fait face à des défis colossaux et il y a de quoi s'inquiéter", lance Marine Bègue. "Si nous les jeunes nous nous abstenons, nous perdons l'occasion de façonner l'Europe selon nos besoins car les jeunes ont besoin d'une politique d'emploi, du pouvoir d'achat... De fait nous avons le devoir d'aller voter.
"Nous voulons eu Europe plus verte, démocratique, féministe et pour être acteurs de l'avenir de l'Europe." "Pour réveiller l'Europe il faut réveiller les jeunes."
-
Plus de 2.000 personnes sont présentes à la Nordev pour le meeting de Raphaël Glucksmann
-
Christophe Estève, le relai pour La Réunion
"Les 80 colistiers de la liste, on va être en permanence en lien avec les élus pour servir de relai entre ce qu'il se passe au Parlement européen et ce qu'il se passe dans le territoire."
-
"Raphaël a compris que les régions ultrapériphériques ce n'est pas comme le continent européen"
Christophe Estève – candidat sur la liste de Raphaël Glucksmann.
Pour Christophe Estève, "c'est important qu'il soit à La Réunion. Raphaël a un message important à apporter pour des Outre-mer. Il vient découvrir, entendre les problématiques que l'on peut avoir sur notre territoire".
"Il apporte des réponses qu'il va apporter au Parlement européen pour l'ensemble des RUP. Raphaël a compris que les régions ultrapériphériques ce n'est pas comme le continent européen et que les spécificités de notre territoire doivent être prises en compte pour mieux répondre aux problématiques que l'on a ici", ajoute Christophe Estève.
-
Bonjour La Réunion,
Merci de nous retrouver en ce samedi 20 avril à la Nordev à Saint-Denis.
En vue des élections européennes, le candidat PS/Place publique Raphaël Glucksmann va tenir une réunion publique devant des milliers de personnes. Son crédo : "Réveiller l'Europe".
À propos
Ce vendredi 19 avril 2024, le candidat PS s'est rendu au marché de Saint-Paul pour rencontrer la population, avant de déjeuner dans un restaurant d'insertion professionnelle pour des personnes en situation de handicap.
"Nous avons ici le défi de la vie chère", dit-il. "C'est pour cela que nous devons nous battre pour plus de transparence sur la formation des prix. Qui fait les marges." "Comment lutter contre l'explosion des prix", a-t-il dit.
Ce samedi, après le meeting au Parc des expositions de Saint-Denis, Raphaël Glucksmann ira – accompagné d'Ericka Bareigts – participer à un déjeuner convivial aux jardins familiaux du Chaudron dans le cadre de la journée internationale de la Terre. Un partage dont l'invitation est à l'initiative d'Oasis Réunion.
A ce sujet, l’association Oasis Réunion a été sollicitée par le PS local. Elle présentera aux candidats "les trois piliers d’une vraie souveraineté alimentaire durable de La Réunion, objectif primordial car vital, étant donné que l’île est actuellement tributaire à 80 % des importations agroalimentaires, dépendance qui représente une véritable épée de Damoclès pesant sur la tête de la population et pouvant s’abattre à tout moment, dans l’hypothèse d’une guerre énergétique mondiale".
Ce déjeuner est couplé d'un ramassage des déchets avec des associations engagées pour la préservation de l'environnement.
Après cela, le candidat ira visiter un site impacté par le cyclone Belal sur la commune de Sainte-Suzanne.
- Un électorat qui reste à séduire -
Comme en 2019, Raphaël Glucksmann, le chef de file du mouvement Place publique mène une liste en association avec le Parti socialiste (PS). Soutenu par la fédération locale du PS, il est accompagné du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
En 2019 à La Réunion, la liste Glucksmann n’a recueilli que 5,61 % des suffrages, se contentant de la sixième place localement.
La gauche avec sa liste dite "de rassemblement" constituée du rapprochement du Parti socialiste et du mouvement Place publique avec pour tête d’affiche Raphaël Glucksmann n'avait pas convaincu dans le département. Se partageant les miettes avec Les Républicains conduit par François-Xavier Bellamy.
- Réponse le 9 juin prochain -
Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024, dans toute l'Union européenne. Pour la France, elles se tiendront le dimanche 9 juin 2024.
Les élections européennes ont lieu tous les cinq ans, entre le jeudi et le dimanche d'une période de référence déterminée par les États membres. Elles sont régies par la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen.
Les élections européennes permettent aux citoyens européens d'élire les représentants au Parlement européen - ou "eurodéputés" - au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Lire aussi - Élections européennes 2024 : pour voter, il faut s’inscrire avant le 3 mai
www.imazpress.com/[email protected]







































Nous serons enfin débarrassés de ces professionnels de l’inaction , car le PS sera demain un groupuscule sans moyen .
Médaille en chocolat, donc, pour le PS…
Le socialisme c'est:
- La philosophie de l'échec
- Le crédo des ignorants
- Le prêche de la haine
- L'envie
Signé W.CHURCHILL
Les socialistes , c’est comme les pigeons : Tu les aides à s’envoler et une fois en l’air , ils te chient dessus - TEGO du 11 Juin 2013
Une bien triste nouvelle : La rose ne sera plus l’emblème du Parti Socialiste elle va être remplacée par le MUGUET c’est la seule tige capable de supporter autant de cloches !!!
Je vote A GAUCHE
Je vote MANO AUBRY
Les socialistes au pouvoir n'ont rien fait et ils nous ont amené MACRON,ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée et ministre de l'économie sous ce malheureux HOLLANDE. Non merci.
RAPHAËL GLUCKSMANN : NON, IL N'EST PAS UN CAMARADE https://www.youtube.com/watch?v=k3NiqhdCaX8&t=2s