En début de semaine, le monde des réseaux sociaux s’est enflammé après la petite phrase de Noël Le Graët sur Zidane. Noël Le Graët étant même appelé à la démission. Si la France s’émeut concernant les propos touchant la légende du football, qu’en est-il du réel problème qui touche actuellement la Fédération française (FFF). Où sont ceux qui s’offusquent face aux accusations d’harcèlement qui visent le président de 81 ans ? A noter toutefois que Noël Le Graët a été mis en retrait de ses fonctions ce mercredi 11 janvier 2023 par le Comité exécutif de la FFF jusqu'à fin janvier. C'est à cette date que doivent être publiés les résultats de l'audit mené à la suite de ces accusations
Depuis des années, les scandales éclaboussent la Fédération française de football et son président, Un président qui se fait d’ailleurs souvent remarquer pour ses dérapages verbaux. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui a mis en émoi la terre entière. « Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer. » Eh oui, car attention, on ne touche surtout pas à l’ancien attaquant des Bleus.
De Mbappé en passant par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, tout comme Cédric Faure, ancien footballeur, on ne touche pas à Zizou.
Il n'y a que ses propos déplacés sur la star du ballon rond qui font réagir ? Où sont les réactions face aux accusations qui visent Noël le Graët ?
- Les accusations de harcèlement, on en parle ? -
Parce qu’en attendant, pendant que la France pleure pour des propos qui touchent à la personne de Zidane, qui s’émeut de ce qu’on vécut les personnes qui accusent le président de la FFF d’harcèlement sexuel ?
D’ailleurs, ce mardi 10 janvier, le patron du foot français était entendu pour la deuxième fois par la mission d’audit chargée de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements de la FFF. Un audit commandé par la ministre des Sports. Mais surtout sur les accusations de harcèlement moral et sexuel qui visent Noël Le Graët. Une réunion potentiellement cruciale pour son avenir à la tête de l’instance.
Des accusations révélées par le magazine So Foot en septembre 2022. Plusieurs femmes pointent le comportement de Noël Le Graët à leur encontre à coup de messages à caractère sexuel, d’appels tardifs et d’invitations en tout genre.
Une ancienne salariée de la FFF évoque même un geste déplacé lors d'un voyage en avion. Le patron de la Fédé lui aurait ainsi "posé la main sur la cuisse", lui intimant "sa volonté [qu'elle se] mette en jupe lors du voyage". L'assistante de Noël Le Graët aurait également précisé à cette collaboratrice "de ne pas accepter de rendez-vous avec lui après le déjeuner car il est alcoolisé", rapporte France Info.
Dans un article datant du mois d'octobre 2022, la cellule investigation du média rapportait par ailleurs le témoignage anonyme de l'une de ses anciennes collaboratrices : "Avec moi, Noël Le Graët était vraiment lourdingue. Il me disait qu’il voulait me ramener chez lui. Il ne m’envoyait pas de sms. À cette époque, ce n’était pas un pro du téléphone. Mais c’étaient des invitations à répétition pour venir dîner avec lui."
Quand cette affaire est sortie, qui s’est exprimé sur ces faits mis à part les victimes présumées, qui s’est ému de ce qui peut se tramer dans l’antre de la FFF ? Certes la ministre des sports l’a évoqué en demandant l’ouverture d’une enquête, mais quelques jours après, beaucoup avaient déjà oublié cette affaire ?
Madame la ministre, vous avez d'ailleurs paru plus "heurté", se sont vos mots, par les propos à l'encontre "d'une légende du foot et du sport" que pour ces victimes présumées. Madame la ministre, vous qui aviez demandé la démission de Bernard Laporte, vous qui demandé une enquête sur les dysfonctionnements au sein de la FFF, à quel moment allez-vous demander le départ de vos collègues ministres, épinglés dans des affaires judiciaires.
Lire aussi - Foot: Le Graët, un président de la FFF sous haute pression
- Un président et de multiples dérapages -
Si Noël le Graët est accusé de harcèlement sexuel, le président de la fédération a également de nombreuses casseroles. A 81 ans est il également connu pour paraître insensible au racisme et à l’homophobie qui touchent le milieu du ballon rond.
Le 28 mars 2019, Noël Le Graët tacle gratuitement Roxana Maracineanu. « Roxana Maracineanu n’a pas l’habitude de venir au stade, c’est vrai que dans les piscines on n’entend pas ce qu’il se dit », avait-il à propos de l’ancienne ministre des Sports. Elle qui avait pourtant pointé la violence de certains chants entonnés dans le Virage Auteuil, tribune regroupant les plus fidèles du club parisien, et le caractère homophobe de certaines paroles.
Même année, en septembre, il déclare, «?L'arrêt des matchs (pour faire face aux actes homophobes) ne m'intéresse pas. C'est une erreur. J'arrêterais un match pour des cris racistes, j'arrêterais un match pour une bagarre, des incidents s'il y a un danger dans les tribunes. [...] Je suis navré de choquer les beaux esprits, mais des banderoles comme "LFP, enc..." ne sont pas homophobes. La vraie homophobie n'est pas là. Il faut être sérieux. C'est peut-être déplacé, ordurier, mais ce n'est pas homophobe et arrêter un match pour ces propos n'a aucun sens. [...] Considérer que le football est homophobe [...], c’est un peu fort de café.?»
Et encore il ne s’arrête pas là. En 2020, à l’antenne de BFM Business, il déclare, « Quand un black marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n’existe pas, ou peu », lâche-t-il. Des propos qui à l’époque avaient fait réagir Kylian Mbappé.
Dans So Foot, à l’été 2021, il est interrogé sur le fait que le racisme ne soit pas un sujet pour la Fédération. « Attends, moi je suis chef d’entreprise, j’ai des salariés, jamais… Même ici, ma secrétaire, allez voir sa couleur de peau. Et le directeur que je viens d’embaucher, un Diallo », répond-il alors.
Ce qui est certain, c'est qu'il aura fallu que Noël Le Graët écorche l'image de Zinedine Zidane pour que la France se rende compte du vrai visage du président de la Fédération française de football et demande sa démission. Il aura fallut qu'il titille la star du ballon rond pour que les voix s'élèvent et que l'on demande un nouveau président, à l'image d'Olivier Véran qui a déclaré le mercredi 11 janvier 2023, "La Fédération de football mérite un président à la hauteur".
Alors parce qu’à Imaz Press nous n’avons jamais eu l’indignation sélective nous condamnons fermement ce manque de réactions face aux affaires qui touchent la FFF. Tout comme nous dénonçons et condamnons avec la même fermeté le harcèlement sexuel, le racisme et l’homophobie.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com