Département et EDF

Forum solidarité : des solutions pour lutter contre la précarité énergétique

  • Publié le 23 février 2023 à 11:34
  • Actualisé le 23 février 2023 à 18:15

(Photo Forum Departement EDF Solidarite photo Sly imazpress)

Ce jeudi 23 février 2023, le Département et EDF ont lancé la deuxième édition du Forum solidarité. Une matinée de tables rondes était organisée dans l’hémicycle de l’Hôtel de la source pour lutter contre la précarité énergétique. Au 1er février 2023, une hausse de 15% a été observée sur les factures d'énergie. "Cette augmentation, qui devait être plus importante, a été amortie par le bouclier tarifaire mit en place par l'État" a souligné Jérôme Zienlinski, chef du service client à EDF. La population réunionnaise reste toutefois impactée par la hausse des tarifs. Trois autres forums sont prévus à Saint-Leu, au Tampon et à Bras-Panon. Ils auront eux aussi pour objectif de mettre en lumière les dispositifs d’accompagnements solidaires et proposer des solutions d’économies d’énergies. Plus d'informations à venir. (Photo sly/www.imazpress.com)

Jérôme Zielinski affirme que "le niveau d’inflation actuel n'a jamais été aussi important depuis plus de vingt ans". "Les énergies ne sont pas épargnées. Ces hausses entraînent une part en pleine croissance du budget d'un ménage alloué à l’énergétique" poursuit-il.

Cyrille Melchior, président du conseil départemental s'est également exprimé : "De nombreux professionnels sont en difficulté. De nombreux foyers vivent sous le seuil de pauvreté. Dans ce contexte, nous devons nous attacher à créer des partenariats pour accompagner ces familles".

https://youtu.be/mJXzFt6RamE

Deux axes de travail seront ainsi privilégiées pour ces forums, l'aide au paiement des factures et l'accompagnement dans la maitrise de la consommation d'énergie.

- Une aide au paiement des factures -

Le fonds de solidarité logement, mis en place par l'État et les départements, apporte des aides au ménages pour le paiement des factures liées à leur logement. "À La Réunion, 1.000 dossiers sont traités par an. Une aide moyenne de 250 euros par famille" précise Cyrille Melchior.

"Les chèques énergie sont également disponibles. Une équipe solidarité est spécialement mise en place chez EDF. À La Réunion, pas moins de 148.000 foyers bénéficient de ce dispositif. En décembre 2022, 205.000 familles ont pu accéder au chèque énergétique exceptionnel" explique Jérôme Zielinski.

Enfin, le chef de service informe de la disponibilité des conseillers clients en cas de difficulté à payer les factures. "Différents échéanciers de paiement sont proposés par EDF" précise-t-il.

- Un accompagnement dans la maitrise de la consommation d'énergie -

Les conseillers EDF peuvent également intervenir dans la gestion de la consommation d'énergie des ménages. "Tous les interlocuteurs EDF sont formés pour vous aider à faire baisser votre consommation. Ils peuvent informer les clients sur les appareils qui consomment le plus et les gestes à adopter pour réduire la facture" confirme Jérôme Zielinski.

Des outils numériques sont également mis en avant par le chef de service EDF. "L'innovation numérique peut nous aider à lutter contre la précarité énergétique avec le compteur numérique qui permet une meilleure gestion de sa consommation" lance Jérôme Zielinski. Cet outil donne accès à la consommation de son logement au jour le jour et d'heure en heure.

https://youtu.be/-F1Ac4xL5Gg

Le président du Département a précisé que la caravane d'accès au droit intervient également auprès des populations sur cette question d'accessibilité à la consommation d'énergie et propose un accompagnement aux familles isolées en difficulté. "Ce dispositif permet de détecter au plus tôt les familles en situation de rupture et leur apporter une écoute et un accompagnement personnalisé. Nous devons œuvrer à être plus proche de nos concitoyens c'est pourquoi, le Département mettra en place deux autres caravanes d’accès au droit en 2023" annonce Cyrille Melchior.

Mieux maitriser sa consommation d'énergie passe aussi par des écogestes au quotidien. "Débrancher ses appareils en veille peut faire économiser 10% sur sa facture" affirme le chef de service d'EDF. La pose de brasseurs d'air est également une des solutions envisagées pendant les tables rondes de ce forum solidarité.

ks/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires