François Chérèque (à gauche), chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, sera en visite à la Réunion à partir du lundi 28 octobre 2013. En attendant son arrivée, plusieurs conférences ont été organisée ce dimanche pour interpeller l'ancien secrétaire général de la CFDT. Paul Vergès et Jean-Yves Minatchy ont des questions à poser au syndicaliste.
A Saint-Denis, Paul Vergès se demande si sa visite est " un tournant ou un coup d’épée dans l’eau. " Le sénateur pense que le plan présenté aux Réunionnais ne peut s’appliquer sur l’île. Le parlementaire invite les autorités et les élus à s’interroger sur les raisons locales des inégalités à la Réunion, causée selon lui par une rémunération excessive des fonctionnaires.
A Saint-Benoît, Jean-Yves Minatchy avait aussi une question à poser : " Un retraité réunionnais touche 360 euros en moyenne par mois, alors qu’un retraité dans l’hexagone touche ne moyenne 700 euros : comment François Chérèque peut-il expliquer cette discrimination ? " Le 2ème vice-président de la chambre d’agriculture en profite pour rappeler son combat pour la représentativité des syndicats agricoles au niveau des instances.
Les premières réponses du syndicaliste aux Réunionnais sont attendues à partir de lundi.
www.ipreunion.com
