L'IPR et LO-FER montent au créneau

François Fillon attendu de pied ferme

  • Publié le 30 juin 2009 à 16:08

L'intersyndicale des Professionnels de la Route et la Fédération des Entreprises Réunionnaises ont organisé ce mardi 30 juin 2009 un point presse pour tirer la sonnette d'alarme. En effet, face à la crise économique les entreprises en difficulté ne voient plus le bout du tunnel. Les syndicats remettront une motion au Premier ministre François Fillon lors de sa visite dans l'île la semaine prochaine.

Pour sortir de la crise, l'intersyndicale demande à l'Etat de tripler le budget de fondation sociale du Régime Social des Indépendants (RSI), afin d'aider les entreprises en difficulté. Si la caisse ne trouve pas des solutions concrètes pour accélérer le traitement des cinq cents dossiers en souffrances, l'intersyndicale menace de faire grève.

D'un point de vue fiscal, "il n'y a rien de prévu pour aider les entreprises en difficulté. Il n'y a pas de mesures d'assouplissement au niveau des impôts" souligne Michel ALLAMELE, représentant de la Fédération des terrassiers de la Réunion.

"Les banques ne prêtent plus d'argent. Il faudrait qu'elles rétablissent des autorisations de découvert, et qu'ils soient facturés au prix du crédit. Nous souhaitons aussi qu'il y ait un encadrement des frais bancaires et que les entreprises soient directement financées par l'Etat" ajoute-t-il. Ces mesures d'aides au PME figureront certainement dans la motion qui sera remise à François Fillon lors de sa visite les 9 et 10 juillet prochains.

Cependant l'intersyndicale se dit plutôt satisfaite du plan social CGSS annoncé dans la LODEOM. Ce plan prévoit en effet un abattement de 50% des dettes pour les entreprises en difficulté ; un étalement des dettes salariales sur trois ans et des dettes patronales jusqu'à cinq ans. Une application prévue pour la deuxième quinzaine de juillet 2009.
guest
0 Commentaires