Élection à la caisse du régime social des indépendants

G.Lebon : "Nous ne sommes pas là pour servir les copains"

  • Publié le 5 octobre 2012 à 14:20

Le vendredi 26 octobre 2012, les 24 représentants au conseil d'administration de la caisse du régime social des indépendants (RSI) de La Réunion seront élus. Ce vendredi 5 octobre 2012, Gérard Lebon, tête de liste "Agir ensemble", conduite par l'organisation interprofessionnelle CGPME au niveau national et local, a présenté, lors d'un point presse, sa liste et ses 10 engagements pour les entreprises réunionnaises. Une liste composée de 11 syndicats et représentée par "des métiers, et non individus" pour "mieux défendre les intérêts des entrepreneurs". Gérard Lebon aura face à lui Ibrahim Patel, président sortant et patron de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. "Nous ne sommes pas là pour servir les copains", déclare-t-il.

La campagne électorale pour les élections à la caisse du RSI est en marche. Pour Gérard Lebon, président du syndicat réunionnais des exploitants de stations services, et à la tête de la liste "Agir ensemble", conduite par la CGPME-Réunion, il s’agit de proposer "une alternative à la gouvernance actuelle". "Dans mon syndicat, je défends avec fermeté l’intérêt des professionnels et le dynamisme de la région. C’est cette logique qui m’a conduit à venir vers les cotisants du RSI", explique-t-il.

Selon lui, les 11 syndicats regroupés derrière sa liste, ont la "même volonté d’agir" et de "représenter au mieux les cotisants" car il a été observé que "le RSI ne satisfait pas les chefs d’entreprises". Parmi eux: l’ARTIC, la CNATP-Réunion, la Capeb, la CGPME Réunion, la FRBTP, les DCF-Réunion, l’IFEC-Réunion, le SAR, le SOR, le SRTP, le SRESS et l’UMIH Réunion, bien qu’adhérent au MEDEF. "Si ces personnes sont là, c’est pour agir et non subir les procès administratifs. Si nous allons prendre le RSI, c’est pour peser sur la gestion. Sinon, on n'y va pas et on reste chez nous", déclare-t-il.

Et la tête de liste "Agir ensemble" de pointer aussitôt un certain nombre de dysfonctionnements : "aucun interlocuteur au téléphone", "délai d’inscription trop long", "informations succinctes"… "C’est le constat que nous avons pu faire avant de nous lancer dans la bataille", précise-t-il.

Ainsi, pour faire face à ces 6 ans de "régression" et de "stagnation", Gérard Lebon affirme vouloir "porter de nouvelles ambitions" et s’engager en "10 points" autour de la notion d’"agir pour". Il plaide notamment pour "plus  de simplicité", "une meilleure prise en compte des collaborations", "une baisse des cotisations", "la suspension des procédures contentieuses en cours" ou encore "l’auto-déclaration des revenus" et "l’auto-paiement des cotisations".

"La caisse est fondamentale pour les chefs d’entreprises car nous obtenons nos assurances maladies et nous prenons nos retraites comme tout le monde. Je pense qu’en 2012, il est inacceptable que des chefs d’entreprises en arrivent à mendier pour avoir des retraites dignes de ce nom", souligne-t-il.

Par ailleurs, Gérard Lebon prévient : "le message est clair. Nous ne sommes pas là pour servir les copains. Les dossiers seront instruits à partir de la réalité économique".

Le nom des 24 représentants au conseil d’administration sera connu le vendredi 26 octobre. Gérard Lebon confie "avoir conscience que cela ne sera pas facile".

À noter que l’envoi du matériel de vote aux entreprises se fera entre le lundi 8 et lundi 15 octobre. La campagne électorale sera close le lundi 22 octobre à minuit.

www.ipreunion.com

 

 

 

 

 

guest
0 Commentaires