[EN DIRECT/PHOTOS/VIDÉOS] Bravo zot tout !

Grand Raid : Jean-Philippe Frontigny et Laurent Marin sont les derniers fous

  • Publié le 23 octobre 2022 à 19:14
  • Actualisé le 23 octobre 2022 à 19:15

C'est fini pour le Grand Raid 2022. Jean-Philippe Frontigny et Laurent Marin ont été les derniers de la Diagonale des Fous à franchir la ligne d'arrivée au stade de La Redoute à 15h26 ce dimanche 23 octobre 2022. Les premiers de la Diagonale sont arrivés vendredi soir ; c'est Beñat Marmissolle qui a remporte cette course et arrive premier chez les hommes. Chez les femmes, Courtney Dauwalter était arrivée première et s'est positionné à la 4ème place au classement général. Sur la Mascareignes, Noël Giordano a empoché la victoire chez les hommes et Amélie Huchet s’est classée première chez les femmes. Concernant le Trail de Bourbon, c'est Mathieu Clément qui l'emporte. La Réunionnaise Paméla Léger est arrivée première chez les femmes. Sur le Zembrocal Trail c'est l'équipe Trail Bike Sud qui l'a remportée vendredi après-midi. (Photos rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live...

    ... mais aussi un clap de fin pour cette 30ème édition du Grand Raid. Une compétition riche en émotion, en surprise et en rebondissement qui a fait vibrer La Réunion depuis jeudi soir. Bravo aux coureuses et coureurs des différentes courses.

    Et merci à vous de nous avoir suivis !

  • L'arrivée de nos infiltrés

    Nous faisons le point sur les dernières arrivées concernant les infiltrés d'Imaz Press.

    Diagonale des Fous :

    Aurélien Dumontier a terminé sa course à 10h06 ce matin. Il occupe la 1800ème place.

    Trail de Bourbon :

    Sébastien Bak lui a franchi la ligne d'arrivée à 10h31 St Denis La Redoute et sa place 648ème au classement général.

    Félicitations à eux, à tous les infiltré.e.s d'Imaz Press Réunion !

     

  • Les joëlettes ont franchi la ligne d'arrivée

    C'est avant 16h30 que les joëlettes ont terminé leur course, leur Grand Raid. Si le chemin a été difficile, la victoire est plus que magnifique pour les participants qui affichent un grand sourire.

    Grand Raid 2022 joëlette
  • C'est fini pour le Trail de Bourbon

    Les derniers du Trail de Bourbon sont arrivés à La Redoute.

    C'est la saint-louisienne Roseline Ollivier qui ferme la marche, après 42 heures, 36 minutes et 18 secondes de course. Elle est arrivée à 15h46.

    Félicitations à elle et à toutes les personnes qui ont participé au Trail de Bourbon !

     

     

  • Les femmes du Trail de Bourbon continuent d'arriver

    Ce dimanche, les dernières concurrentes du Trail de Bourbon continuent d'arriver sur la ligne d'arrivée à La Redoute. Avec le sourire et la satisfaction de l'avoir fait.

  • Retour sur l'arrivée des derniers fous

    Tout comme les premiers de la Diagonale des Fous, les derniers de cette course ont également été acclamés, applaudis par le public.

    Jean-Philippe Frontigny termine 1886ème au classement général après avoir arpenté les sentiers en 65 heures 56 minutes et 44 secondes. En 2019, il avait également participé à la Diagonale des Fous en arrivant à la 1331ème place.

    Laurent Marin se positionne à la 1887ème place et boucle cette épreuve en 65 heures, 56 minutes et 46 secondes.  Il a lui aussi déjà participé à cette épreuve en 2019, en terminant à la 1688ème position.

  • Les derniers fous sont là

    Laurent Marin et Jean-Philippe Frontigny ont franchi ensemble la ligne d'arrivée de cette Diagonale des Fous. Ils ont été accompagnés par le grand gagnant de la course, Benat Marmissolle, qui est arrivé vendredi à La Redoute.

    Après plus de 65 heures de courses, les derniers concurrents de la Diagonale des Fous arrivent fatigués mais heureux d'avoir "survécu" à cette épreuve.

    Grand Raid 2022 les derniers fous

    L'émotion se fait sentir du côté des derniers de cette course.

    Grand Raid 2022 les derniers fous
  • Les derniers kilomètres pour les fous

    Fatigué mais déterminé, les derniers ne sont plus très loin de l'arrivée. Allez !

     

  • Allez encore un effort !

    Les derniers raideuses et Raideurs de la Diagonale des Fous et du Trail de Bourbon arrivent.  Allez encore quelques kilomètres et c'est la ligne d'arrivée ! Les deux derniers de la Diagonale des Fous sont Jean-Philippe Frontigny et Laurent Marin. Après trois jours et trois nuits dehors, les Français continuent la course malgré la fatigue.

  • Des arrivées riche en surprise

    Sur la ligne d'arrivée, leur proche réserve parfois des surprises aux raideuses, raideurs des différentes courses. Mais les raideurs aussi réservent des surprises à leur proche.

    C'est le cas de ce coureur de la Diagonale des Fous. Le futur père se voit remettre un panier avec à l'intérieur une belle surprise annonçant le sexe de son futur enfant. Qui n'est autre....qu'une fille !

    Un coureur de la Mascareignes, Jeremy, a quant à lui réservé une surprise à sa compagne, en lui faisant sa demande en mariage. La réponse de sa moitié ? Un "Oui !" bien sûr. Félicitations aux futurs mariés !

     

  • Fermeture de poste à la Grande Chaloupe

    Il y a deux heures, le poste de la Grande Chaloupe a été fermé. Les personnes qui arrivent après cette fermeture devront arrêter leur course.

     

     

  • La remise des prix du Grand Raid

    Ce dimanche se tient aussi la remise des prix du Grand Raid.

    Voici le planning :

    12h30 pour le Relais Zembrocal.

    13h : la Mascareignes.

    13h30 : le Trail de Bourbon.

    16h30 : la Diagonale des Fous.

  • L'équipe médicale toujours au poste

    Comme chaque année, l'équipe médicale du Grand Raid est toujours en place, toujours prête à aider, soigner, les coureuses et coureurs. Ses petites mains sont essentielles pour le bon déroulement de cet évènement sportif.

  • Retour le podium féminin du Trail de Bourbon

    Cette année, chez les femmes, le podium est 100% Réunionnais pour le Trail de Bourbon.

    Sur la première marche on retrouve Paméla Léger, qui vient de Sainte-Clotilde. Elle termine la course en 20 heures, 10 minutes et 46 secondes ; elle se classe 15ème du scratch sur le Trail de Bourbon.

    A la deuxième place du podium, Jessica Lassara, une tamponnaise, qui termine en  heures minutes et secondes 20heures 41 minutes et 37 secondes. Elle est 22ème du classement général.

    Sur la dernière place du podium, on retrouve Libéra Fontaine qui termine le trail en 21 heures 28 minutes et 51 secondes. Sur le classement général, elle occupe la 34ème place.

     

  • Les arrivées du Trail de Bourbon

    Depuis vendredi soir, des coureuses et coureurs se sont lancés dans les sentiers de La Réunion pour le Trail de Bourbon.

    On compte 516 personnes déjà arrivées à La Redoute, ce dimanche matin, d'après les données récoltées à 8h31.

     

  • Les arrivées de La Diagonale des Fous

    Depuis jeudi soir, des raideuses et raideurs se sont lancés sur la Diagonale des Fous.

    On compte déjà 1674  personnes arrivées à La Redoute en ce dimanche matin, d'après les données récoltées à  8h29 .

  • Où en sont les infiltrés d'Imaz Press encore en course ?

    Il est 8h14 et nous faisons le point sur les infiltrés encore en course.

    Diagonale des Fous :

    Aurélien Dumontier a pointé pour la dernière fois au Colorado à 07h33. Dernière ligne droite vers La Redoute. Il occupe la 1750ème place du classement général.

    Renaud Camus est arrivé samedi soir à La Redoute à 22h14. Félicitations à lui ! Il occupe ainsi la 1017ème du classement général.

    Greg Gras est arrivé samedi soir à 21h25 et est 930ème de la course. Bravo à notre infiltré !

    Trail de Bourbon :

    Sébastien Bak est toujours en course. Il a pointé pour la dernière fois à la Grande Chaloupe à 5h14 et au classement général il figure pour le moment à la 619ème place.
    Félicitations à toutes les personnes qui participent et ont participé à cette 30ème édition du Grand Raid !
  • Bonjour a zot

    Nous ouvrons ce live pour suivre cette dernière journée du Grand Raid. On continue de suivre les coureurs, qui continuent d’arpenter l’île en direction de La Redoute.

À propos

Ce samedi, les coureuses et coureurs de la Diagonale des Fous ont continué d'arriver doucement mais surement à La Redoute, la ligne d'arrivée.

Mais cette avant dernière journée de Grand Raid a surtout été marquée par l'arrivée des premiers concurrents du Trail de Bourbon. Après une course au coude à coude entre Mathieu Clément et Alexis Sevennec, les têtes de la course, la pôle position a été décisive après la Grande Chaloupe. Mathieu Clément s'est positionné à la première place du classement sur plusieurs kilomètres et s'est finalement lui qui décroche la victoire et s'impose en 16 heures, 7 minutes et 48 secondes. Alexis Sevennec termine la course après 16heures, 45 minutes et 44 secondes. Chez les femmes, c'est un podium 100% Réunionnais pour le Trail de Bourbon, avec Paméla Leger en première position avec un temps de 20heures, 20 minutes et 46 secondes de course puis les tamponnaises Jessica Lassara avec 20 heures, 41 minutes et 37 secondes, puis 21 heures, 28 minutes et  51 secondes pour Libéra Fontaine, respectivement deuxième et troisième.

Du côté des abandons, on compte 837 au total sur la Diagonale des Fous, 221 pour le Trail de Bourbons, 232 pour la Mascareignes et le Zembrocal Trail, 12 abandons.

- Une Diagonale des Fous riche en surprise - Le 21 octobre aura été historique pour cette 30ème édition du Grand Raid. C’est Beñat Marmissolle qui est le grand vainqueur de l’édition 2022, après avoir couru aux côtés du Suisse Jean-Philippe Tschumi pendant une grande partie de la course. C’est dans la descente de La Redoute que le Français s’est offert la victoire de la Diagonale des Fous, en 23 heures, 14 minutes et 48 secondes.

“C’est grâce à Beñat Marmissolle que je termine à cette place, il m’a soutenu tout du long alors que l’on s’est rencontré hier” a déclaré Jean-Philippe Tschumi à son arrivée, après 23 heures 20 minutes et 6 secondes de course.

En troisième position, l’Américain Ben Dhiman a franchi la ligne d’arrivée à 21h20, après une course de 24 heures, 20 minutes et 52 secondes. Il a affronté sa compatriote Courtney Dauwalter tout au long de l’épreuve, les deux franchissant les différents check point à quelques minutes d’intervalles seulement. Cette dernière a finalement terminé 4ème du classement, et est rentrée dans l’histoire, aucune autre femme n’ayant atteint le Top 5 avant elle. Elle a passé la ligne d’arrivée à 21h37.

Très tôt ce vendredi matin, les coureurs de la Mascareignes se sont élancés. Une course remportée par le Français Noël Giordano, talonné de près par Moises Jimenez. Il a franchi la ligne d’arrivée à la Redoute à 9h51. Il a avalé les 73 km du parcours en 8 heures et 51 minutes. Il a avancé à la vitesse de 9,29 km/h. Le Réunionnais Loïc Gauvin monte lui sur la troisième marche du podium de la Mascareignes. Il a effectué le parcours en 9 heures 16 minutes et 59 secondes. Côté féminine, c'est Amélie Huchet qui termine première, devant Charlotte Lantenois et Victoria Devouge.

Les premières équipes du relai Zembrocal sont elles aussi venues à bout de cette folle épopée. Un relai remporté haut la main pas la team Tail Bike Sud. L’équipe est arrivée au stade de la Redoute (Saint-Denis) à 13h17 après 20 heures 17 minutes et 35 secondes de course. Ils sont suivis par Les têtes brûlées et les Chartreux.

Parmi la multitude de coureurs que comptent ces quatre courses, vous pouvez bien sûr retrouver nos infiltrés.

Lire aussi – Elles et ils seront infiltré(e)s dans le Grand Raid pour Imaz Press - Depuis jeudi, les "fous sont lancés -

Le jeudi 20 octobre, à 17 heures, les 776 relayeurs de la Zembrocal ont inauguré ce 30ème anniversaire du Grand Raid 2022. Les premiers à s’élancer ont quitté la Caverne des hirondelles à Saint-Joseph. Cette année, en guest star de ce relai, Denis Brogniart qui a ouvert le relai pour la Team Koh Lanta.

Le lendemain, le vendredi 21 octobre 2022, 2.894 raideurs dans les starting-blocks ont pris le départ pour le Trail de Bourbon et la Mascareignes. Pour le Trail de Bourbon, ils étaient 1.322 sur la ligne de départ à Cilaos. Les coureurs de la Mascareignes se sont eux élancés du stade Paul-Dominique Hubert à Hell-Bourg. Ils étaient 1.572, 388 femmes et 1.184 hommes.

Pour rappel, les coureurs affrontent les kilomètres depuis ce jeudi 20 octobre. Cette année, pour la Diagonale des Fous, les coureurs vont parcourir 165 km et plus de 10.217 mètres de dénivelé.

Pour le Trail de Bourbon, c’est 109 km et 6.256 mètres de dénivelé.

Ceux engagés sur la Mascareignes doivent affronter 72 km de course et 3.874 mètres de dénivelé.

Tandis que les 776 relayeurs de la Zembrocal courent sur 148 km en 7.980 mètres de dénivelé.

Lire aussi - Grand Raid – Les Fous sont lancés Lire aussi - Grand Raid : des "fous", toujours des "fous" et encore plus de "fous" – Attention au respect du balisage –

L’Office national des forêts de La Réunion vient de publier un arrêté préfectoral pour la réouverture de deux sentiers dont celui du Colorado fermé en urgence le 3 octobre dernier suite à un accident de voiture.

A noter la déviation de ce sentier dans ses derniers mètres avant de passer sous le pont Vinh San : en effet, un arbre présente des signes de faiblesse et pourrait tomber. Il est demandé à tous les spectateurs du Grand Raid, pour leur sécurité, de respecter strictement le balisage et les informations installées sur le terrain. – Plusieurs routes fermées sur Saint-Denis –

En raison du Grand Raid et de l’arrivée des premiers coureurs ce vendredi 21 octobre 2022, la ville de Saint-Denis a annoncé la fermeture de plusieurs portions de routes.

Les routes fermées :

du vendredi 21 octobre 6h au dimanche 23 minuit : à la Grande Chaloupe, circulation et stationnement réglementés par l’association Grand Raid

du vendredi 21 octobre 8h au dimanche 23 octobre minuit : accès à l’enceinte du Parc du Colorado interdit aux bus

du vendredi 21 octobre 8h au dimanche 23 octobre minuit : fermeture à la circulation de la route de la Montagne, entre la rue du Pont et le pont Vinh San.

• Seuls les riverains, les bus et taxi-bus Citalis, les FASZOI, les gendarmes, les sapeur-pompiers, les secours ou encore les membres de l’organisation pourront accéder à la route de la Montagne.

Des navettes seront mises en place par le réseau Citalis afin de faciliter les trajets des usagers et que cet évènement ne sature pas la circulation de la ville.

Une déviation sera mise en place par la rue Lucien Gasparin pour accéder au secteur de la Montagne.

Pour suivre la course, vous pouvez vous rendre sur le site de SFR, partenaire officiel : https://grandraid.sfr.re/#/

Lire aussi – Grand Raid 2022 : comment bien réussir sa course Lire aussi – Grand Raid : une édition sous le signe de la protection de l’environnement www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires