Alors que le conflit à Albioma s'éternise, avec une réunion en préfecture ce vendredi 25 octobre 2024 qui n'a pas débloqué la situation, le réseau électrique est sous tension. Ce samedi, la "météo de l'électricité" est passé au rouge, et devrait le rester au moins jusqu'à 22h. La situation devrait rester dégradée ce dimanche. EDF recommande à ses clients "de modérer leur consommation en adoptant les écogestes aujourd’hui, notamment aux périodes de forte consommation de 18h à 22h". Les écogestes sont nécessaires pour éviter les coupures (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)
Après un semblant d'accalmie dans la mobilisation, les syndicats d'Albioma ont durci la mobilisation en mettant - de nouveau - à l'arrêt les centrales de Bois-Rouge et du Gol.
La potentielle venue d'agents de sécurité depuis l'Hexagone avait déclenché la colère des salariés soutenus par les syndicats ce vendredi. Selon le Quotidien, suite au tollé provoqué par cette annonce, Albioma a fait machine arrière.
Une réunion s'est tenue dans l'après-midi en préfecture pour tenter de trouver une solution. Réunion où la "quasi-totalité des représentants de la filière" ont été exclus, dénonce la CGPER.
Si les discussions semblaient avancer vers une résolution du conflit, avec l'organisation de négociations entre salariés et direction, l'absence d'un représentant de l'Etat autour de la table provoque - une nouvelle fois - la colère des syndicats. Rien ne garantit donc une reprise du travail des grévistes.
A noter que la grève ne concerne pas que La Réunion : en Guadeloupe aussi, les grévistes ont provoqué l'arrêt d'urgence de l'ensemble des moteurs de la centrale Jarry, plongeant la totalité du département dans le noir. L'électricité n'est toujours pas revenu dans cet archipel des Antilles pour l'heure. Un couvre-feu y a été instauré par le préfet pour "prévenir le risque de troubles à l'ordre public".
En parallèle, les planteurs ne peuvent plus livrer leurs cannes à Albioma, les centrales à vapeur étant à l'arrêt. Les syndicats n'excluent pas d'entrer eux aussi en mobilisation, si la campagne ne devait pas reprendre rapidement.
www.imazpress.com / [email protected]

On va rire quand tout les voitures
Sera électriques.
Totalement d'accord avec EcoLocco. Quand on voit certaines zones commerciales, certains "centre ville" éclairés comme en plein jour, qu'on impose à ceux qui abusent. Un peu marre que systématiquement on se retrouve en coupure tournante avec un ou plusieurs appareils ménagers branchés, qui parfois grillent quand ça repart!
Ca commence quand même à bien faire... Je comprends parfaitement que les grévistes utilisent tous les moyens à leur disposition, mais ,j'ai déjà du changer mon lave-linge qui a grillé, je vais devoir changer quoi d'autre ? Et surtout qui rembourse ?????
dans les appartements, pour réchauffer la nourriture, on ne fonctionne qu'à l'électricité. Merci de la condescendance.
Vous exagérez un tout petit peu
avec les coupures sauvages
nous reunionnais on subit la casse électrique pour nos appareils
apres il faut faire les démarches auprès des assurances
la vie est dure on vit en dessous de seuil de pauvreté déjà
Pris en otage ?
Comme les israéliens à Gaza ou les Palestiniens en Cisjordanie occupée ?
N'abusez pas des mots dont vous ne connaissez pas les réels effets.
Vous allez louper votre série préférée ? Pas boire.votre café après le repas ?
Pauvre petit choux.
Qu'on eteigne déjà toutes ces rues inutilement éclairées toute la nuit et toutes ces enseignes publicitaires et/ ou vitrines de commerces.
Qu'on impose une température de clim dans les commerces ( et pas 17°c comme.on le voit souvent ) et que l'on contrôle.
Qu'on interdise les clim dans les.commerces ou les portes restent ouvertes.....
Etc etc....
@Louise
Pour rappel des OTAGES, il y en a à Gaza.
En Guadeloupe couvre feu et réquisitions. Qu’on fasse pareil ici, marre d’être pris en otages.
La cgt aura fait des dégâts dans les dom