(Actualisé) Depuis ce lundi 22 septembre 2025, plusieurs syndicats des professionnels de la route ont entamé une grève illimitée face au non-respect de la charte des bonnes pratiques. Aucune solution n'a été trouvée lundi soir à l'issue d'une médiation entre les transporteurs et les donneurs d'ordre à la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. La grève continue donc ce mardi (Photos : sly/www.imazpress.com)
Pas d'accord trouvé. Malgré plusieurs heures de réunion ce lundi soir, la CCIR et les transporteurs n'ont pas trouvé de terrain d'entente. La grève se poursuivra donc ce mardi, avec des barrages filtrants devant les points stratégiques de distribution de carburant ou de marchandises du Port.
- Une réunion de médiation à la CCI -
Lundi matin, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, Pierrick Robert, appelait au dialogue et proposait une médiation.
Il le dit : "je vais continuer à tenir le dialogue pour qu'il y ait une prise de conscience et pour que notre économie ne soit pas impactée par une nouvelle crise, sachant déjà que plusieurs corps de métiers tirent la sonnette d'alarme".
Évoquant la charte de bonne conduite des transporteurs, dont le non-respect est pointé du doigt par les grévistes, il déclare : "les transporteurs travaillent depuis deux ans sur cette charte. Il y a eu une signature avec l'ensemble des parties prenantes mais aujourd'hui le comité de suivi n'a pas été respecté puisque certains ne sont pas venus".
La CCIR a "même participé et financièrement, à faire en sorte que le Comité national routier puisse travailler sur la grille tarifaire et l'adapter à la situation locale de La Réunion".
Lire aussi - Préavis de grève chez les transporteurs de La Réunion
- Les transporteurs veulent le respect des engagements de la part des donneurs d'ordres -
En juillet 2025, une charte encadrant les pratiques du transport routier voit enfin le jour à La Réunion. L’ensemble des parties prenantes – État, collectivités, chambres consulaires, transporteurs, donneurs d’ordres et fédérations professionnelles – ont signé cette formalisant 26 engagements visant à structurer les relations économiques du secteur, à les rendre plus transparentes, équitables et durables.
La charte vise notamment à encourager la contractualisation entre transporteurs et donneurs d’ordres, en intégrant des clauses de révision de prix adaptées aux réalités locales. Un comité de suivi est mis en place pour veiller au respect des engagements.
Mais jeudi, lors de la réunion du comité de suivi de cette charte, "les donneurs d'ordres qui devaient être présents pour échanger sur la grille tarifaire de la charte des bonnes pratiques dans le transport routier ne se sont pas présentés volontairement", dénonce Michel Allamèle.
Les donneurs d'ordres étant ceux qui "gèrent a grande distribution, le BTP ou encore l'Union nationale des industries de carrières et matériaux (Unicem)", explique Jean-Gaël Rivière, président de la Fédération nationale des transports routiers de La Réunion (FNTR).
Lire aussi - Charte de bonnes pratiques pour le transport à La Réunion
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com