Deux personnes présentant une forme grave de grippe sont décédées la semaine dernière, indique la Cire Océan Indien ce vendredi 5 juillet 2013 dans son point épidémiologique. La cellule souligne également que depuis début juin 2013, le nombre de consultations pour syndromes grippaux chez les médecins et dans les services d'urgence est en nette augmentation.
Ainsi, pour la semaine dernière seulement, près de 8 000 consultations pour syndrome grippal ont été estimées. Pour sa part, le réseau de surveillance des passages aux urgences OSCOUR note que la tendance à la hausse du nombre de passages pour grippe observée sur l’ensemble des centres hospitaliers de l’île se maintient.
"Les quatre derniers cas de grippe grave confirmés au mois de juin présentaient des facteurs de risque de complications et n’étaient pas vaccinés. Pour ces derniers cas, l’évolution a été marquée par le décès de deux personnes la semaine dernière, une personne reste encore sous surveillance en réanimation tandis que l’évolution a été favorable pour la dernière", précise la Cire Océan Indien.
Par ailleurs, la cellule rappelle que la campagne vaccinale antigrippale a débuté à La Réunion le 15 avril et se terminera le 30 septembre. Il est recommandé aux personnes à risque de complication de se faire vacciner.
De manière générale, il convient de se protéger et de protéger son entourage en ayant recours à des mesures d’hygiène systématique (lavage des mains, usage de solutions hydro-alcooliques). En cas d’infection respiratoire aigue, il faut "porter un masque chirurgical anti projections, protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement en utilisant des mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle après usage" dit encore l'Agence de santé. Les personnes présentant des symptômes évocateurs de grippe clinique doivent prendre rapidement contact avec leur médecin traitant.
La grippe est une affection contagieuse due à un myxovirus qui survient le plus souvent sous forme d’épidémies saisonnières. Le virus grippal appelé Influenza est caractérisé par des protéines de surface qui permettent de définir 3 grands types de virus grippaux : A, B et C. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais les grandes pandémies mondiales sont dues au virus A.
La transmission du virus est aérienne ou par contact direct avec un malade ou son environnement. Après une incubation maximale de 7 jours, l’infection se traduit par l’installation brutale d’un syndrome associant des signes généraux (fièvre, frissons, malaise général, céphalées, myalgies) et des signes respiratoires (catarrhe des voies aériennes supérieures, toux, dyspnée). Les formes asymptomatiques sont fréquentes.
Le traitement de la grippe est symptomatique : antipyrétiques si besoin, repos, hydratation correcte et alimentation équilibrée. Les antibiotiques ne sont indiqués qu’en cas de complication bactérienne avérée. Il existe également des traitements antiviraux spécifiques. Cependant, en raison du risque de favoriser l’apparition de souches virales résistantes, ces traitements sont réservés aux formes graves de la grippe.
