Certains d'entre vous ont cru à un poisson d'avril, mais ça n'en était pas un. Hakim Ali Said, journaliste et présentateur vedette de Mayotte 1ère, est réellement prétendant à la présidence de l'Union des Comores. Il a annoncé sa candidature le 11 février dernier et a, depuis, lancé sa campagne électorale. L'interview publiée par Imaz Press Réunion ce lundi 1er avril 2013 n'est donc pas un poisson d'avril. Elle a été réalisée la semaine dernière.
Cela peut paraître étonnant, mais ce n’est pas un poisson d’avril. Hakim Ali Said, Mahorais, et donc Français, est bel et bien candidat à la présidence de l’Union des Comores. L’élection aura lieu en 2016. Dans une interview publiée par Imaz Press Réunion le lundi 1er avril, le présentateur vedette de Mayotte 1ère soulignait : "Selon la constitution comorienne, je suis parfaitement en droit de me présenter".
La constitution de l’Union des Comores, adoptée en décembre 2001, prévoit qu'un représentant de chacune des îles accède tous les 4 ans au poste de président. La Grande Comore a été représentée par le colonel Azali Assoumani de 2002 à 2006 et Anjouan l'a été par Ahmed Abdallah Sambi de 2006 à 2010. Depuis, Mohéli a accédé à la magistrature suprême et c'est Ikililou Dhoinin qui est actuellement en poste. Considérant que Mayotte fait partie intégrante de son territoire, l'Union des Comores a prévu dans sa Constitution que cette présidence tournante échoit à Mayotte en 2016.

Pauvre DOUDOU qui se déploie corps et âme pour lutter contre l'inéluctable. Les dirrigents commoriens ne savent plus où donner de la tête. Ils nous font croire que l'affaire Hakim est un épiphénomème en nous envoyant leurs éminences grises nous interpreter la constitution Comorienne à leur manière, ou plutôt, à la manière de la grande comore (les seuls à être véritablement inquiets) alors que les choses sont très claires: Mayotte est un département français et le restera, Hakim va user de son droit à être candidat à la présidence comorienne, la grande comore voit son rêve d'hégémonie sur les deux autres iles comoriennes s'envoler et la renvendication à l'ONU, seule source de financement de certains politiciens corrompus (en faisant pression sur la france) s'est envolé avec Hakim président. Il va falloir passer d'un Etat assisté à un Etat capable de refléchir à comment sortir son peuple de la misère et éviter que la moitié perissent en mer.Heureeusement que le taux de natalité aux Comores est l'un des plus élevé du monde. En tout cas j'envie la position de Hakim qui va se voir proposer monts et merveilles pour renoncer à son initiative.
mon cher Doudou tous les Mahorais pensent comme Hakim, il faut que vous accepter que les Mahorais vous ont tourné le dos à jamais. nous ne sommes pas des comorien!!!
Hakim Ali Said a juste mis le doigt là où ça fait mal. Art.1 L'Union des Comores est une République, composée des îles autonomes de Mwali (Mohéli), Maoré (Mayotte), Ndzuwani (Anjouan), N'gazidja (Grande Comore)
Art.5 La nationalité comorienne s'acquiert, se conserve et se perd conformément à la loi. Aucun Comorien de naissance ne peut être privé de sa nationalité.
Art.8 Le droit de l'Union prime le droit des îles ; il est exécutoire sur l'ensemble du territoire des Comores.
Art.13 La Présidence est tournante entre les îles. Le Président et les Vice-Présidents sont élus ensemble au suffrage universel direct majoritaire à un tour pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable dans le respect de la tournante entre les îles.
Une élection primaire est organisée dans l'île à laquelle échoit la présidence et seuls les trois candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés peuvent se présenter à l'élection présidentielle.
Est ce que ce monsieur Hakim Ali Said a déjà la nationalité comorienne.Ce n'est pas parce qu' il est citoyen maorais qu'il a le droit d'être candidat aux élections nationales de l'union des Comores.
Monsieur Hakim devrait relire la constitution de l'Union des Comores. Le fait qu'il se précipite à vouloir être président sans connaitre la constitution de son pays (le premier des préalables) démontre son immaturité. D'abords, pour être président de l'Union des Comores il faut être comorien alors que notre joueur d'échec ne l'est pas...Il n'a pas la nationalité comorienne (passeport, carte d'identité, etc.). Puis il faut résident au moins 5 ans sur la zone où le pouvoir de l'Union avait son influence (c'est à dire les trois autres îles). Pour ne citer que ceux-ci je voulais dire qu'il ya simplement des préalables pour être président sinon personnellement je serai président. Je crois que Mr Hakim a beaucoup à apprendre surtout en terme de loyauté. On ne peut pas être français, avoir été candidat aux legislatives françaises et réclamer la présidence des Comores. Le Monsieur n'a jamais été proche des comoriens pour savoir ce qui se passe rellement sur les trois îles et ce dont souffrent les comoriens. Il est juste informé par la radio, la télévision et d'autres médias sur ce qu'est la situation aux Comores. Ce n'est pas du "Voulé", c'est une présidence. Monsieur Hakim sait très bien qu'il n'a aucune chance d'arriver à ses fins. Il veut juste profiter pour faire le buzz et pointer les comoriens du doigt soit disant qu'ils ne veulent pas réellement le retour de Mayotte.C'est une incitation à la haine dont il veut renforcer. Mr hakim n'a jamais accompli un devoir de citoyenneté aux Comores (il n'a jamais voté), n'a jamais mis les pieds sur l'environnement politique des Comores: stop à l'hypocrisie! rnJe ne sais pas en quelle année est né Monsieur HAKIM mais je tiens à lui dire que les personnes nées au années 1960 et ceux de la période indépendance (1975) et post indépendance, sont tous des victime de l'antagonisme et de la haine qui existe entre mahorais et le reste des îles. C'est pour dire que les personnes nées durant ces périodes n'étaient pas en mesure, en ces temps, de prendre des décisions politiques qui engageraient l'avenir de leur futur jeune pays. Juste un enfant né en 1960 avait 15 ans lors de la proclamation de l'indépendance. Les enfants nés durant la période indépendance et post indépendance représenteraient, aujourd'hui 50% (ou plus) de la population des Comores (Mayotte inclut). Toutefois ces personnes que je qualifie de victime du système, cultivent aujourd'hui la haine que leur a légué leurs prédécesseurs. Je crois que Mr. HAKIM veut faire autant pour envenimer la situation et avoir une autre génération un drapeau de la haine.
Je dirai simplement: changeons de système! L'heure n'est plus aux manipulations et à la guerre. Déjà l'adolescent mahorais de 16 ans (ou le grand comorien de 16 ans) qui n'aime pas ses voisins des autres îles, ne sait même pas pourquoi il les haies. c'est juste qu'il a grandi dans un système selon lequel "on est bien et eux ils sont mauvais". Ma conception est: "Oui à un Mahorais pour la présidence de l'Union et Non à Mr. HAKIM". Oui pour un Mahorais avec les prerecquis indispensable pour candidater. Oui à un Mahorais qui aime les Comores (et qui l'a toujours montré et exprimé), oui à un mahorais loyal; Oui à un Mahorais instruit et qu'on connais.
NOURDINE Madi.