Office national des forĂŞts

Hauts sous le vent : des travaux pour une meilleure gestion des risques incendies

  • PubliĂ© le 30 mars 2013 Ă  04:52
Maido

L'ONF (office national des forêts), l'un des acteurs de la prévention des risques incendie, a présenté cette semaine les travaux de mise aux normes DFCI (défense des forêts contre les incendies) engagés sur la piste de la Glacière, et les travaux d'empierrement et de drainage de la piste DFCI 1800 Sud. L'objectif est de faciliter la pénétration des massifs forestiers par les équipes de lutte et d'assurer une meilleure gestion des eaux de ruissellements.

L’ONF rappelle que la forêt des Hauts sous le vent est très exposée à l’aléa incendie. En 2010, alors que les flammes ravageaient le Maïdo, des travaux urgents avaient été réalisés sur la piste de la Glacière pour la rendre accessible aux engins de lutte contre le feu. Cet axe a été maintenu dans la mise à jour du plan de massif, note l’ONF. En effet, cette voie s’avère nécessaire pour accéder rapidement au secteur du Haut Bénares encore préservé malgré les sinistres majeurs de ces deux dernières années.

Pour cette raison, la piste de la Glacière fait l’objet d’un niveau de priorité élevé dans les travaux à mener par l’ONF. Une opération qui a fait l’objet d’une concertation et d’une collaboration étroite entre les services de l’Etat, du Département, du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), du Parc National de La Réunion et de l’ONF.

Les travaux consistent en une mise aux normes DFCI de la voie, qui passe par la réalisation d’une surface de roulement adaptée, d’une pente en travers faible et d’aires de croisement et de retournement. Cette mise aux normes implique aussi la réalisation d’empierrement de la surface de roulement et la création de revers d’eau et d’un dispositif de drainage de la chaussée et des abords.

L’ONF précise que les travaux apporteront un impact limité à la flore des sites, et ne concerne aucune espèce protégée ou menacée. Il n’y aura aucun impact à la faune du site, et aucune incidence sur le grand paysage.

L’objectif de ces travaux est de faciliter la pénétration des massifs forestiers par les équipes de lutte et d’assurer une meilleure gestion des eaux de ruissellements.

Par ailleurs, des travaux sont également engagés sur la piste 1800 Sud, qui a été fortement empruntée par les équipes de secours lors des incendies de 2010 et de 2011, ce qui a contribué à une aggravation des désordres sur la piste. D’autre part, les versants dominant cet ouvrage se sont fortement dégradés et des processus érosifs intenses s’y produisent. Des écoulements de forte intensité ont engendré de nombreux dégâts. La création et l’extension de radiers en béton s’avèrent aujourd’hui indispensables, note l’ONF.

Les travaux d’empierrement et de drainage de la piste DFCI 1800 Sud consistent en la création de revers d’eau et d’un dispositif de drainage de la chaussée et des abords. Ils apporteront un impact limité à la flore des sites, et ne concernent aucune espèce protégée ou menacée. Il n’y aura aucun impact sur la faune du site et aucune incidence supplémentaire sur le grand paysage. L’objectif ici est également de faciliter la pénétration des massifs forestiers par les équipes de lutte et d’assurer une meilleure gestion des eaux de ruissellements.

guest
1 Commentaires
golo
golo
12 ans

des travaux pour mieux détruire nos forêts!!!