Le dimanche 28 juillet 2013 sera célébrée la journée mondiale de lutte contre l'hépatite. L'occasion de sensibiliser la population au dépistage et de souligner que la maladie continue d'être largement ignorée. Le thème de l'édition 2013 : "c'est ça l'hépatite. Comprenez-la. Combattez-la". À La Réunion, cette journée de lutte est soutenue par le Dépist'Ouest du centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul. Il proposera des dépistages, anonymes et gratuits, tout au long de la journée de ce samedi 27 juillet 2013 au Score du centre-ville du Port. Selon les derniers chiffres de l'ORS (observatoire régional de santé) de La Réunion, ils étaient 622 Réunionnais à être inscrits en affection de longue durée (ALD) pour hépatites virales chroniques à la fin décembre 2011.
En France, d’après l’agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), on estime à 640 000 le nombre de personnes touchées par ces infections. Près de 4 000 en meurent chaque année. De plus, une personne infectée sur deux ignore qu'elle l'est, alors qu’une simple prise de sang est nécessaire pour être fixé.
C'est pourquoi la journée mondiale de lutte contre l'hépatite veut s'attaquer à ce problème de santé publique par des actions de sensibilisation et de prévention au problème de l’hépatite virale et aux maladies qu’elle provoque (cirrhose, cancer du foie…) afin de mieux les comprendre. En 2013, cette journée est placée sous le thème "C’est ça l’hépatite. Comprenez-la. Combattez-la". Il s’agit, pour l’OMS (organisation mondiale de la santé), de souligner que "la menace sanitaire, que représente l’hépatite, continue d’être largement ignorée dans le monde".
Dans l’île, selon les derniers chiffres de l’ORS, 622 Réunionnais étaient inscrits en affection de longue durée pour des hépatites virales chroniques (B et C) au 31 décembre 2011 et plus de 90 nouvelles admissions recensées en ALD sur la période comprise entre 2009 et 2011. Mais, pour Emmanuelle Thore-Dupont, médecin au Dépist’Ouest du centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul, ils sont beaucoup plus, d’où l’enjeu de l’action de prévention et de sensibilisation, qui se tient ce samedi 27 juillet au Score, situé au centre-ville du Port. Ainsi, de 9 heures à 17 heures, le public peut se faire dépister gratuitement et anonymement.
Le médecin précise que la plupart des personnes ne manifestent aucun symptôme des infections et restent asymptomatique souvent pendant des années avant que n’apparaisse une maladie chronique du foie. Mais parmi quelques signes, de la fatigue, des nausées et vomissements… "Il est dans l’intérêt de toutes les personnes porteuses, sans le savoir, des hépatites de se faire dépister", indique Emmanuelle Thore-Dupont, avant d’ajouter que "les traitements donnent aujourd’hui de meilleurs résultats".
À noter que le 28 juillet marque la naissance du professeur Baruch Samuel Blumberg, prix Nobel et découvreur du virus de l’hépatite B.
