La mobilisation de la communauté mahoraise se poursuit dans l'île. Ce samedi 22 octobre 2011, ils étaient près de 250 personnes à participer à une marche blanche à Saint-Denis, à l'appel du collectif Mayotte en action. Aux sons de chants et de prières, le cortège a défilé du front de mer jusqu'à l'aire de pique-nique de la Jamaïque. Ils rendaient ainsi hommage à Ali El Anziz, mort ce mercredi 19 octobre, au cours d'affrontements entre la police et les manifestants contre la vie chère, mais aussi aux autres blessés, dont "on n'en parle pas".
La marche blanche a débuté, ce samedi vers 10h30, par une prière. Mains au ciel, le cortège des 250 personnes, a ensuite sillonné le long du front de mer de Saint-Denis aux sons de chansons mahoraises afin de saluer la mémoire d'Ali El Anziz. En tête de cortège, un des participants brandissait le drapeau français. La marche blanche s'est ensuite arrêtée à l'aire de pique-nique de la Jamaïque.Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté), Gilles Leperlier, président de l'AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion) ou encore Samuel Mouen, président de l'Amicale des amis de l'Afrique étaient également présents à la manifestation.
À l'aire de pique-nique de la Jamaïque, ils ont tour à tour pris la parole, sous les applaudissements des participants à la manifestation, apportant leur "soutien" à la famille d'Ali El Anziz et à la population mahoraise. Tous soulignent le "combat commun", à La Réunion et à Mayotte, contre la vie chère. "La situation à Mayotte est la même que nous avons rencontrée en 2009. Une situation plus grave à Mayotte mais la même situation de monopole avec les mêmes profiteurs, les mêmes adversaires", a ainsi déclaré le secrétaire général de la CGTR aux manifestants.
Pour Amina Djoumoi, membre du collectif Mayotte en action, cette marche blanche était "l'occasion de sensibiliser" associations mahoraises, la communauté mahoraise mais aussi les Réunionnais sur les manifestations contre la vie chère à Mayotte. Elle les a appelé également à être "acteurs". "Aujourd'hui, c'est un grand pas pour Mayotte et La Réunion", a-t-elle commenté dans l'émotion, se félicitant de la "mobilisation" de ce samedi. Elle ajoute: "Certains parlent de récupération politique, je réponds que nous récupérons ce que nous voulons mais qu'on aide avant tout Mayotte à sortir de ce conflit".
Le cortège des participants à la marche blanche s'est ensuite recueilli.
Selon le collectif Mayotte en action, d'autres actions sont prévues.
À noter qu'un rassemblement, à l'initiative d'un autre comité de soutien, s'est également tenu, ce samedi, à l'Étang du Gol à Saint-Louis, en soutien aux manifestants contre la vie chère à Mayotte.
Dans l'île aux parfums, la population proteste depuis trois semaines contre la vie chère. Les propositions en faveur d'une baisse des prix faites sur place par Marie Luce Penchard ce vendredi ont été jugées inacceptables par les manifestants. Ils l'ont huée pendant son discours. Ils ont également rejeté l'accord signé ce lundi entre FO et la grande distribution. La CGT et la CFDT ne sont pas signataires de ce protocole d'accord. Si les rassemblements ont cessé ce week-end, ils reprendront dès lundi.



