La brigade anticriminalité territoriale de La Réunion est opérationnelle depuis ce mardi 15 juillet 2025. 24 fonctionnaires seront mobilisés sur les communes situées en zone police. La demande des syndicats, relancée dans un contexte de violences urbaines, a fini par convaincre les autorités locales (Photo sly/www.imazpress.com)
"C'est un outil qui a été pensé par la Police nationale, et l'objectif est d'augmenter la force de frappe de la police la nuit sur l'ensemble des circonscriptions de police", explique le préfet Patrice Latron.
Une unité "nécessaire", selon ce dernier. "Les fonctionnaires font remarquablement leur boulot, mais la délinquance augmente et il faut qu'on s'adapte", estime le préfet.
La Bac sera basée à Saint-Denis. Elle "a vocation à être active chaque soir entre 18h et 5h du matin", explique Laurent Chavanne, directeur territorial de la police à La Réunion. "On aura à minima trois véhicules en plus, et qui ira travailler sur Saint-André, Le Port...en fonction des besoins."
Lire aussi : Création d’une brigade anticriminalité territoriale à La Réunion
- Un projet né il y a quatre ans et resté sans réponse -
C’est en 2021 qu’Idris Rangassamy, alors représentant syndical, présente pour la première fois l’idée d’une BAC territoriale adaptée aux réalités de l’île. À l’époque, ni la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) ni le préfet ne donnent suite.
C'est suite aux flambées de violences de décembre 2024 et janvier 2025 – avec notamment l’instauration d’un couvre-feu à Saint-André – que le dossier est relancé. Le contexte sécuritaire, marqué par les phénomènes de bandes, donne désormais un nouvel écho au projet.
"On a amené un outil qui répond parfaitement à la thématique du plan anti-bandes du préfet, tout en étant adaptable selon les besoins", souligne le syndicat Alliance Police. La BAC territoriale permettra d’intervenir aussi bien à Saint-André en cas de violences urbaines, qu’au Port ou à Saint-Denis en cas de troubles liés aux bandes.
www.imazpress.com / [email protected]










Merci les Vira pour Fayard.
Si ek tou sa band gros bras band voiou la pa pèr!! Et en plis tention lo band zarm!!
Oh des beaux brassards touts neufs! Mais messieurs, il faudra bien penser à y apposer sur l’emplacement prévu le fameux RIO, qu’on puisse au moins vous identifier. Car travaillant la nuit, en civil et en véhicule banalisé, les occasions de sortir un petit peu des clous vont êtres trop belles!!!! On en reparlera dans quelques mois !