Tour du monde à la voile en étant dialysé

Jean-Louis Clémendot, une leçon de courage

  • Publié le 20 octobre 2011 à 08:40
Jean-Louis Clémendot (photo DR)

Jean Louis Clémendot, insuffisant rénal et dialysé, a entrepris un tour du monde à la voile en solitaire. L'homme a parcouru l'Atlantique et le Pacifique avec un objectif bien précis : donner un coup de projecteur à la dialyse péritonéale. "Une méthode de dialyse qui m'a permis de garder ma liberté", raconte-t-il. Greffé cette année 2011, il reprend son tour du monde, et s'est arrêté pour une escale à La Réunion. Il repart ce jeudi 20 octobre 2011 pour la métropole.

Parti en 2009 de Marseille, Jean-Louis Clémendot est un symbole de courage. Là où beaucoup de dialysés perdent l'espoir de vivre normalement et restent cloîtrés chez eux, lui a décidé de se battre et de ne pas se laisser aller. L'homme a pour cela de faire le tour du monde à la voile en solitaire. "C'était important pour moi, montrer que j'étais capable de garder une qualité de vie intacte, et faire connaître une méthode de dialyse trop peu utilisée", explique-t-il.

Jean-Louis Clémendot a ainsi traversé l'Atlantique et le Pacifique. Il a ensuite été greffé en métropole, avant de continuer son tour du monde en passant par l'Océan Indien et La Réunion. "C'était un périple merveilleux, j'ai passé les plus beaux moments de ma vie. La Réunion a été le point d'orgue, vu que je n'étais plus dialysé. Je suis arrivé le 27 septembre, j'ai retrouvé une cousine que je n'avais pas vu depuis plus de 30 ans, elle m'a fait visité les beautés de l'île, les cirques de Cilaos et de Salazie notamment, c'était une aventure formidable", raconte Jean-Louis Clémendot, qui vogue désormais vers la métropole.

guest
0 Commentaires