Une jeune femme de 25 ans est toujours entre la vie et la mort ce lundi 2 octobre 2023 après avoir été grièvement blessée par un jet de galet ce samedi soir. Le projectile a été lancé du haut du pont du Sacré Coeur à la Rivière des Galets. Au moins deux mineurs d'une dizaine d'années sont recherchés par les forces de l'ordre. Ils seraient les auteurs des jets de galets et de caddies sur les voitures circulant sur la RN1. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte par le parquet de Saint-Denis. Ce lundi 2 octobre 2023 - et grâce à l'appel à témoin lancé par les forces de l'ordre - plusieurs personnes sont actuellement interrogées par la police (Photo rb/www.imazpress.com)
La victime est une jeune femme de 25 ans, mère d'un enfant en bas âge. Son compagnon était au volant et elle était sur le siège passager. Touchée au visage par un galet, elle souffre de multiples traumatismes faciaux et crâniens.
Les suspects sont "des individus a priori très jeunes, voire même mineurs, qui se seraient amusés à lancer des galets, et même des caddies selon des témoins" indiquait Réunion la 1ère ce dimanche. Quatre véhicules ont été touchés par des projectiles.
Il y a quelques semaines, des faits similaires s'étaient déjà produits au même endroit. Des galets avaient été jetés du haut du pont sans atteindre les véhicules. Les forces de police avaient alors déclenché un dispositif de recherches et de surveillance. Les auteurs n'avaient pas été formellement identifiés, mais les investigations avaient déjà établi que des mineurs étaient en cause.
La police a lancé un appel à témoin pour retrouver les auteurs des faits. Si vous avez assisté à la scène, vous pouvez contacter le commissariat du Port au +262 262 42 47 50.
"C’est avec effroi que j’ai appris le terrible drame survenu au rond-point du Sacré cœur dans la soirée de ce samedi" a réagi Olivier Hoarau, maire du Port, ce dimanche matin.
"J’apporte tout mon soutien et toute ma sympathie aux personnes blessées ainsi qu’à leurs proches pour surmonter cette épreuve. J’attends que les auteurs de ces faits inadmissibles soient rapidement identifiés et sévèrement condamnés" a-t-il ajouté.
- Vive émotion sur les réseaux sociaux -
De nombreux témoins, qui étaient sur la route au même moment ont assisté à la scène. Sur les réseaux sociaux, les témoignages de personnes choquées affluent. Selon les témoignages, cela fait plusieurs fois que des jets de projectiles sont signalés, dans le secteur comme dans d'autres communes de l'île.
"Attention !!! Des gens s’amusent à jeter des pierres sur les voitures depuis les ponts. Actuellement rivière des galets une femme à été touchée par un jet depuis le pont de la rivière des galets. Actuellement dans un état grave!" alertait samedi soir un automobiliste sur radar974.
"Franchement i devient dégueulasse là. C'est de l'inconscience.. Bon courage à cette dame et à sa famille" a écrit une internaute.
"Samedi dernier c'était la même chose" dénonce un homme. "Tôt ou tard ça devait arriver, les jets de projectiles ne datent pas d'hier. Maintenant on fait quoi, enfin les forces de l'ordre vont faire quoi? Attendre qu'il y ait des morts..." ajoute un autre.
"Cela aurait pu être l'un d'entre nous. Il faut mettre des caméras, mais aussi trouver et envoyer ces jeunes là en taule. Il faut arrêter cette impunité générale" réagit une autre femme.
Ce drame n'est pas sans rappeler un accident du même type. Un caillassage avait coûté la vie à une jeune femme en février 1991 environ au même endroit sur la quatre voies. Journaliste de profession, et jeune mère de famille, elle rentrait du travail lorsqu’elle a été caillassée.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Clairement !
Depuis le temps qu il y’a des jets de galets depuis ce pont . Pourtant les automobilistes ont portés plaintes . Dès signalements ont été fait depuis longtemps . C est quand un drame arrive que ça bouge ! c est inadmissible… soutien à la famille.
Je lis plein de commentaires dans lesquels les vidéos surveillance ou le renforcement de surveillance policière sont proposées. Mais à quel moment les parents doivent faire leur job dans l'affaire ???? Je comprends pour certains parents ça devient difficile mais pardon , à 10-12 ans si on a plus la force c'est incompréhensible.
Bonjour toujours des blas blas après un drame et dans deux semaines maxi ça passera aux oubliettes comme d’habitude
Je ne vois pourquoi des enfants de 10. 15 ans font dehors une la nuit tombée les parents doivent prendre leurs responsabilités et sanctionner
En réponse à Phil on ne pourra pas mettre des protections partout,il faut rendre responsabilités les parents en diminuant a chaque fois les allocations et jusqu'à supprimer et peut être a la fin les parents assumeront leurs responsabilités.
CAMÉRA et PROTECTION : OK
Mais surtout renforcement des patrouilles :
DE L'HUMAIN, du BLEU dans l'espace public
A quand des protections sur ce pont pour empêcher le jet de galets
faut les expulser et les mettre en taule à vie.
Il faut qu'on finisse avec ces
délinquants,souvent mineurs dont les n'assument pas leur éducation,bien que percevant des allocations familiales,les premiers responsables,parents que nos autorités prennent des sanctions souvent aussi issue de la délinquance .