Prenez vos précautions

Jour de grève contre la réforme des retraites : perturbations dans les écoles et les transports scolaires

  • Publié le 7 février 2023 à 06:30
  • Actualisé le 7 février 2023 à 09:51

Des perturbations dans les écoles, les cantines et les transports scolaires sont annoncées par plusieurs communes et intercommunalités en raison des grèves et manifestations contre la réforme des retraites. Les parents sont donc invités à prendre leurs précautions (Photo rb/www.imazpress.com)

- Perturbations dans les écoles et les cantines -

- À Saint-Denis, la mairie annonce que le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires et la restauration va être perturbé. "La Ville fait donc le choix de ne pas ouvrir le service minimum d’accueil afin de garantir la sécurité des enfants dionysien" déclare la mairie. `seuls les enfants dont l'enseignant est présent pourront être accueillis. Le service minimum d'accueil ne sera pas assuré.

- À La Possession, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire ne seront pas assurés. Un service d’accueil sera proposé mais limité.

-Au Port, la commune précise que le service minimum d’accueil, les services de restauration, dezsurveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles.La crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

- À Saint-Leu, la restauration scolaire et la surveillance de la pause méridienne ne seront pas assurées.

- À Saint-Louis, la commune annonce un taux d"intention de grève de 78% en moyenne chez les enseignants des écoles de la commune. Dans sept établissement le taux annoncé est de 100%. Le service minimum d'accueil sera assuré

- À Saint-Pierre, la mairie annonce qu'en raison "d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera donc pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne"

- À Sainte-Suzanne, la restauration scolaire et la surveillance des pauses méridiennes ne seront pas assurées, prévient la mairie

- À Saint-Benoit, la commune indique que la restauration scolaire est assurée pour les élèves dont l’enseignant est présent. Un service minimum d’accueil est proposé dans certaines écoles dans la limite des places disponibles

- Perturbations sur les réseaux de transports scolaires -

- La Civis informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus.

- Citalis annonce que son réseau sera fortement impacté, les usagers sont invités à prendre leurs dispositions car de fortes perturbations sont à prévoir, notamment sur les lignes 1, 5, 7, 8, 10 et 15 à raison d’une exploitation partielle. Tous les passages des bus et les horaires habituels ne pourront pas être assurés.

- Mobilisation massive le 31 janvier -

Pour rappel, à La Réunion, les 12 organisations composant l'intersyndicale ont rejoint l'appel national à la grève et à la manifestation pour ce mardi 7 février et ce dimanche 11 février contre la réforme des retraites.

Lors de la précédente mobilisation le mardi 31 janvier près de 10.000 manifestants (7.500 selon la préfecture) étaient descendues dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Il s’agissait alors d’une mobilisation sociale sans précédent au cours des dernières années

Lire aussi : Saint-Denis et Saint-Pierre : près de 10.000 manifestants disent “non” à la réforme des retraites

L'Education nationale avait été massivement présente dans la mobilisation. A la fin de la journée d'action, l’Académie de La Réunion avait annoncé un taux de grévistes 43,5% (52,6% dans le 1er degré, 40,1% dans les collèges et 34,3% dans les lycées).

Alors que des dizaines de milliers de manifestants sont attendus dans les rues de France ce mardi, l'examen du projet de réforme voulu par le gouvernement se poursuit à l’Assemblée nationale. Plus de 20.000 ont été déposés par l’opposition. La principale objection de l’opposition vise l’article 7 de la réforme portant sur l’âge légal de départ à 64 ans au lieu de 62 ans.

Ce projet de loi cristallise la grogne des Français mobilisés en masse contre cette réforme.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires