8 mars

Journée des droits des femmes : demandez le programme

  • Publié le 3 mars 2023 à 06:32
  • Actualisé le 5 mars 2023 à 16:21

Ce mercredi 8 mars 2023 marque la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, de nombreuses associations et collectivités se mobilisent à travers différentes animations, ateliers et temps d'échange à compter de ce dimanche 5 mars 2023. Nous publions ci-dessous les actions organisées. (Photo femme photo d'illustration RB imazpress)

• À l'Etang Salé, au Bleu Bayou, dimanche 5 mars, de 8h30 à 16h (forêt de l’étang-salé). Le réseau de SAF France, qui accompagne les mamans et enfants touchés par le syndrome d'alcoolisation foetale, présentera le panel de ses accompagnements proposés à l'année aux familles concernées. Sage-femme, gynécologues, conseillère juridique, médiatrice sociale, coach sportif et nutritionniste...

Des professionnels et experts seront sur place afin de répondre aux questions des femmes sur leur stand, mais également  sous forme d’ateliers. Pendant ce temps, les enfants de 3 à 10 ans pourront participer à des ateliers spécifiques. A partir de 13h, des animations musicales et des fonker suivront. ,

À l’Université de La Réunion Saint-Denis, mercredi 8 mars, (dans la salle des conseils, bâtiment B de l'administration centrale) se tiendra la journée régionale Egalité Femmes-Hommes en situation de handicap au regard de l’emploi. Le but étant de présenter la restitution du rapport et identifier des pistes d’actions communes pour faire évoluer les axes d’amélioration identifiés. Suite à cette présentation deux conférences sur le genre et le handicap et sur les discriminations à l'emploi des femmes en situation de handicap auront lieu. 4 ateliers seront ensuite proposés aux participants autour des thématiques suivantes : cartographie, le genre dans le milieu protégé, agir auprès des familles, la communication.

À la Cité des Arts de Saint-Denis et à Château Morange, mercredi 8 mars à partir de 10h, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la SPL Territo’Arts organise des activités à la Cité des Arts et Château Morange : ateliers, échanges, débats…

Ces activités sont en lien avec des projets culturels en création ou en diffusion qui bénéficient de résidences artistiques tout en abordant des thématiques dans l’air du temps comme l’autonormie sexuelle et la femme noire. En s’appuyant sur l’expertise d’associations qui œuvrent déjà dans ces domaines comme Les Sexosophes et la FAMAR (Fédération des Associations Mahoraises Actives à La Réunion), la programmation prévue affirme la place de l’art et de la culture comme vecteurs de sensibilisation et d’évolution sociale.

À la médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne, mercredi 8 mars, à 17h, Zot Fabrik s'engage pour la journée internationale du droit des femmes. Le 8 mars prochain, de 8h à 17h, aura lieu la journée internationale du droit des femmes et pour l'occasion Zot Fabrik invite le public à assister à un sobatkoz sur le thème "la place des femmes dans les métiers du numérique".

Au programme : une prestation musicale de "4 femmes et un piano", le sobatkoz et la remise des prix du challenge pour l'égalité professionnelle. Cette journée se tiendra dans l'auditorium de la médiathèque intercommunale Aimé Cézaire au 2, rue de la LaÏcité à Sainte-Suzanne.

Au musée Stella Matutina, mercredi 8 mars de 14h30 à 16h30. A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le Musée Stella Matutina et l'Université de La Réunion proposent une table ronde sur le thème : "Femmes chercheuses". Avec la présence de trois chercheuses. Chacune d’elles présentera ses travaux et son parcours et témoignera de la place qu'occupent les femmes aujourd’hui dans le monde de la recherche.

• À la Petite-île, au complexe sportif face à la caserne des pompiers, mercredi 8 mars 2023, de 13h à 16h, l'association Noustoutes974 organise une journée "Sororité à Petîte-Île" en partenariat avec la mission locale du sud. Cette manifestation rassemblera les femmes du sud dans le but de créer de la solidarité et de la sororité pour lutter contre les inégalités. Au programme : discours d'ouverture, carrés kozés, Fondker, création de graff...

• Dans le "Very Important Bus" au départ du port de Saint-Gilles mercredi 8 mars 2023, de 20h à 23h, le collectif Hype organise une soirée dédiée aux femmes d’entreprises dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Dans la limite de 30 places disponibles, elles donnent rendez-vous aux intéressées au port de Saint-Gilles dès 20h pour un “roadtrip nocturne et festif”. La soirée se déroulera dans un lieu insolite : le V.I.B – Réunion. Une soirée pour lâcher prise face au quotidien, pour se rencontrer, échanger entre entrepreneuses. 57 €, réservation sur https://by-hype.io/reservations/womenboss-afterwork/.

• Au Port, Théâtre sous les arbres, du 8 mars au 10 mars, la ville célèbre les Femmes du Port et les Femmes de combat pendant trois jours : exposition de Charlotte Abramow, Chloé Robert YZ, Mathilde Claude-Marty, Migline Paroumanou, Magalie Grondin. Au programme également, des conférences, ciné-débat, tables, etc. Karima Khelifi breakdanseuse et Rokhaya Diallo seront présentes pour des dédicades.

• Au musée Stella Matutina, mercredi 8 mars 2023, se tiendra de 14h30 à 16h30, une table ronde autour du sujet des femmes chercheuses. Elle aura lieu de 14h30 à 16h30 en présence de trois chercheuses qui témoigneront de leurs travaux et de leur parcours. Nous publions ci-dessous le communiqué complet de l'Université de La Réunion.

 L’Académie de La Réunion organise une semaine de l’égalité du 6 au 10 mars 2023 dans plusieurs établissements. Une action de sensibilisation pour les droits des femmes et l’égalité filles-garçon et femmes-hommes. Des projets éducatifs réalisés en partenariat avec des associations seront présentés aux élèves. Au programme : ateliers, débats, projections et expositions.

La ville de Saint-Denis organise, samedi 4 au mercredi 15 mars 2023, dans 15 quartiers, une vingtaine d’évènements. Divers ateliers de danse, de chant, de self-défense, de bien-être, des débats, des expositions ou encore des projections de films sont prévues par la municipalité. Cette année, la ville a choisi de miser sur l’intergénérationnalité. Afin de montrer le lien entre la femme d’hier et la femme d’aujourd’hui.

guest
0 Commentaires