Les kinésithérapeutes de La Réunion sont en colère. En cause ? Le report au 1er janvier 2026 de la revalorisation des actes de kinésithérapie qui devait entrer en vigueur le 1er juillet. Si dans l'île, point de manifestation en cette période de pause politique, ils le disent, "on ne lâchera pas au niveau des syndicats pour défendre notre profession", lance Laëtitia Tabone, représentante du syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes à La Réunion. (Photo rb/www.imazpress.com)
Le 1er juillet 2025, "devait marquer l'entrée en vigueur d'une revalorisation tarifaire issue d'un avenant signé avec l'assurance maladie", explique Laëtitia Tabone du SNMKR, syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs.
Sauf que "quelques jours avant on nous a dit que non il n'y aura pas de revalorisation, car il n'y a plus de fonds", ajoute-t-elle. La décision a été annoncée à la suite du comité d’alerte sur l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) qui a dénoncé un dérapage des dépenses de santé.
Prévue pour être reportée au 1er janvier 2026, la révision de la rémunération envisageait une hausse d'environ 40% des actes les plus fréquents effectués par les kinésithérapeutes, pour un montant de 1,33 euros.
Si à La Réunion, pas de manifestation ou de grève, des actions pourraient avoir lieu à la rentrée.
- Les kinés voient rouge -
"Sans revalorisation, cela impacte lourdement notre profession, alors que c'est déjà compliqué psychologiquement, entre des études chères, une obligation pour les étudiants de travailler deux ans dans une structure avant de travailler librement ou encore les charges à payer pour le cabinet", alerte la syndicaliste.
"Nous entendons beaucoup de burn out des soignants et nombreux sont ceux qui réfléchissent à une activité secondaire ou l'arrêt total de la kinésithérapie", ajoute-t-elle.
"Ce n'est pas une bonne chose", selon Laëtitia Tabone, car "ça pousse à la privatisation des soins et à aller dans le sens d'un dépassement d'honoraires".
Les kinés sont également rejoints par les autres professions concernées par ce gel des revalorisations d’honoraires comme les dentistes et les médecins spécialistes ainsi que les orthoptistes, les audioprothésistes et les ambulanciers.
Lire aussi - Les pharmaciens de La Réunion en grève : arrêt des gardes et des injections de vaccins
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Même problème pour tous les métiers post back de 2 à 5 ans en plus à la Réunion. Vie cher, tout augmente etc… donc bon désolé pour eux mais tout le monde a le même problème dans la santé, cadres etc…
On parle d'une profession où nous avons perdu 25% de pouvoir d'achat en 20ans...