Élection présidentielle

La campagne officielle est lancée

  • Publié le 10 avril 2012 à 16:10
Photo archives

J - 12 avant l'élection présidentielle. Et depuis ce lundi 9 avril 2012, la campagne officielle pour le premier tour, qui se tiendra le dimanche 22 avril, a débuté. Les affiches électorales commencent à recouvrir les panneaux mis en place par les mairies depuis ce mardi matin tandis que les spots de campagne des dix candidats sont diffusés sur les radios et chaines de télévision publiques. La campagne officielle s'achèvera le vendredi 20 avril à minuit.

À noter que cette campagne officielle doit répondre à des contraintes bien strictes. L'Agence France Presse (AFP) indique que "chaque candidat a droit, pour chaque tour de scrutin, à deux affiches par emplacement", avant de souligner que "ces affiches, aux dimensions imposées, doivent être uniformes partout dans le pays, ne pas utiliser un fond blanc, réservé à l'administration, ni une combinaison des trois couleurs du drapeau national". "La reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique utilisant les trois couleurs est néanmoins autorisée", poursuit l'AFP.

Concernant la diffusion des spots de campagne, l'AFP précise que "chaque candidat a droit à 43 minutes entre le lundi 9 et le vendredi 20 avril, soit dix spots de petit format à une minute et trente secondes et huit de grand format à trois minutes et trente secondes. Les chaines de télévision et les radios doivent également respecter l'égalité du temps de parole pour l'ensemble des dix candidats.

"C'est aussi le temps des professions de foi qui seront envoyées aux quelque 45 millions d'électeurs. Là aussi, les règles sont extrêmement strictes : feuillet double, d'un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré et d'un format de 210x297 mm, interdiction d'utiliser les emblèmes nationaux", note l'agence de presse.

La campagne officielle prendra fin le vendredi 20 avril à minuit. Après cette date, l'AFP explique que la distribution de tout document électoral, le recours à l'appel téléphonique en série des électeurs ou encore la diffusion d'élément nouveau de polémique électorale seront interdits.

"Aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être annoncé avant la fermeture du dernier bureau de vote. De même est interdite la diffusion de tout sondage d'opinion la veille de chaque tour et le jour du scrutin", termine l'AFP.

guest
0 Commentaires