Après le chauffage et les chauffe-eau solaires, les Réunionnais peuvent désormais s'équiper en climatisation à énergie solaire. Une installation propre, 100% recyclable, mais peut-être pas accessible à tous les portefeuilles.
L’entreprise réunionnaise France Energies a décidé de profiter du taux d'ensoleillement de l'île pour développer une climatisation solaire, indique Radio Festival. Le dispositif comprend trois éléments. Tout d’abord, des panneaux photovoltaïques, installés sur le toit du bâtiment, récupèrent l’énergie solaire. Celle-ci est envoyée ensuite dans le Spirite Goled, un bloc qui absorbe cette énergie, la transforme et l’envoie alimenter un climatiseur standard, fourni par l’entreprise.
Le produit utilise donc une énergie renouvelable pour améliorer la qualité de vie des Réunionnais. Le produit est d’ailleurs adapté aux conditions climatiques locales. Les éléments sont tropicalisés pour résister à l’hygrométrie de l’île, l’air salin et mis aux normes anticycloniques.
Si ce produit est adapté aux conditions climatiques, il ne l’est peut-être pas vis-à-vis de toutes les bourses. Il s’agit d’un investissement important puisqu’il faut non seulement acheter un climatiseur de base, mais il faut aussi compter l’achat du bloc spécifique et des panneaux photovoltaïques. Si l’entrepreneur n’a pas été en mesure de communiquer des chiffres précis, il affirme cependant qu’il faut compter le double d’une climatisation classique, précise Radio Festival. Par exemple, pour un climatiseur à 2 000 euros, il faudra rajouter autant pour le reste de l’installation. Selon la superficie et l’emplacement de l’installation, son amortissement est prévu entre 3 et 6 ans.
L’entreprise vise d’abord à équiper les professionnels, notamment les lieux publics tels que les hôtels, les commerces, les crèches ou encore les hôpitaux. Par ailleurs, une option permet d’intégrer un purificateur d’air sur cette climatisation solaire, qui absorbe les odeurs tout comme les bactéries.
Les panneaux photovoltaïques sont fabriqués en France, les climatiseurs au Japon et l’ensemble des éléments sont 100% recyclables.
France Energies commercialise également des panneaux photovoltaïques destinés à la revente d’énergie, des chauffe-eau solaire, et des climatisations classiques

Utiliser du photovoltaïque pour alimenter une clim, c'est une véritable aberration! Ca revient à utiliser de la chaleur pour la transformer en électricité et la re-transformer en chaleur.
Tu m'étonnes qu'il faille débourser autant de sous pour que ça soit rentable aux fabricants de panneaux PV (certes fabriqués en france mais dont les modules viennent de chine) et de climatiseurs (japonais)! ce sera obsolète dans moins de 10 ans!!!!!
Moi qui m'attendais à voir des machines à adsorption enfin sur le marché... enfin bon.