Le dernier bilan des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) se veut encourageant, avec une légère hausse de 3% ! 54 098 tonnes de déchets ont, en effet, été collectées en 2021 dans un contexte marqué par de nombreuses répercussions liées à la crise sanitaire et économique. Comme chaque année depuis plus de 10 ans maintenant, le Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion (SICR), en collaboration avec l’ADEME, fait un état des lieux des volumes de déchets collectés sur le territoire. Le bilan des filières REP 2021 s’est ainsi tenu à l’Hôtel Restaurant Le Boucan Canot, le mardi 18 octobre 2022. Nous publions ci-dessous le communiqué du SICR.(Photo : SICR)
« Ce bilan 2021 est satisfaisant compte tenu de la situation sanitaire. En effet, malgré l’arrêt des collectes dû aux problèmes d’exportation des déchets dangereux pour certaines filières, le taux de collecte affiche une progression globale de 3% », précise Fabrice HANNI. « Cette légère hausse s’explique particulièrement par le déploiement important de certaines filières sur le territoire. Les éco-organismes travaillent d’arrache-pied tout au long de l’année avec leurs parties prenantes pour faire de petits territoires comme La Réunion, une référence en matière d’économie circulaire dans l’océan Indien », souligne Martine Hippolyte, animatrice de la plateforme interfilières REP du SICR.
L’objectif de ce bilan annuel est de présenter l’évolution globale des filières de déchets relevant de la REP et d’analyser les performances de collecte. « Nous encourageons donc tous les acteurs qui n’y sont pas encore à intégrer le dispositif des filières REP, que ce soit en terme de prévention, de gestion ou de valorisation des déchets », ajoute Sandrine Sinapayel, responsable environnement au SICR.
-Éco-organismes et organismes collectifs impliqués-
• ATBR (accumulateurs automobiles et industriels)
• AVPUR (pneumatiques usagés)
• CITEO (emballages ménagers et papiers graphiques)
• COREPILE (piles et accumulateurs portables)
• CYCLAMED (médicaments non utilisés, à usage humain des ménages, périmés ou non)
• DASTRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés perforants)
• ECODDS (déchets dangereux des ménages)
• ECOLOGIC (déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers et professionnels)
• ECO-MOBILIER (mobiliers ménagers et professionnels)
• ECOSYSTEM (DEEE ménagers et professionnels et lampes)
• PYReO (produits pyrotechniques de sécurité maritime)
• RE-FASHION (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures)
• SOREN (panneaux photovoltaïques)
• VALDELIA (mobiliers non ménagers)
• VHU Réunion (véhicules hors d’usage abandonnés)
-Taux de collecte en baisse -
Certaines filières telles que les batteries (ATBR) ou encore les piles (Corepile) et les lampes (Ecosystem) connaissent une forte baisse des volumes collectés. Cela s’explique essentiellement par l’arrêt des collectes, dû à la crise sanitaire et aux problèmes d’exportation.
La baisse du volume de médicaments (Cyclamed) est quant à elle due à la diminution des ventes de médicaments d’année en année.
La baisse du volume pour l’éco-organisme Citeo s’explique notamment par le changement de pratiques en termes d’impression du papier graphique.
-Taux de collecte en hausse-
À contrario, certaines filières telles que la filière des VHU voit leur taux explosé. En effet, depuis le lancement de la phase opérationnelle de la filière en 2020, la collecte est en constante augmentation.
Il en est de même pour l’éco-organisme Eco-mobilier, qui développe au fur et à mesure son réseau de collecte, entraînant ainsi une progression importante de la collecte.
Concernant les panneaux photovoltaïques gérés par l’éco-organisme Soren, son taux de collecte augmente en raison du changement de certains panneaux pour améliorer la productivité des centrales. Aussi, pour d’autres filières comme le textile (Re_fashion), les déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants (Dasri) ou encore les mobiliers professionnels (Valdelia), les augmentations des collectes s’expliquent notamment par le retour des bonnes pratiques en 2021.
Enfin, Ecodds est en train de mettre en place sa filière au travers de site Rekupo permettant aux usagés d’y déposer leurs déchets solvantés et d’acryliques, comme la peinture par exemple.
-À propos du SICR-
Le Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (SICR) est une organisation professionnelle patronale qui œuvre pour ses adhérents depuis 1953. Il fédère des entreprises dont l’activité relève de l’importation de tout type de produit, des entreprises du secteur automobile (de la mise sur le marché à la destruction du véhicule) ainsi que des opérateurs de l’environnement. À partir de 2000, le SICR a également inscrit l’environnement dans sa stratégie syndicale afin d’aider les importateurs-distributeurs à satisfaire à leurs obligations règlementaires en matière de gestion des déchets relevant de la responsabilité élargie du producteur (REP).