A l'heure où le gouvernement traque les candidats au djihad sur les réseaux sociaux, différentes conférences autour de la cybercriminalité sont organisées à La Réunion à partir de ce mardi 7 octobre 2014. Agathe Lepage, spécialiste du droit pénal, a été invitée par les Amis de l'Université pour aborder le sujet de la protection des mineurs sur internet, de la liberté d'expression sur le web et de la vie privée en ligne. "L'informatique peut être un moyen de faciliter les infractions", prévient le professeur à l'université Panthéon-Assas (Paris II).
Même si internet est arrivé dans les foyers français depuis plus de 20 ans, la cybercriminalité est une notion encore nouvelle pour le droit français. D’ailleurs, le terme n’est pas géré par la loi nationale, mais par une convention signée à Budapest en 2001. "Elle impose aux Etats de prendre des mesures pour réprimer un certain nombre d'actes qui constituent des infractions commises sur internet", explique Agathe Lepage.
Cette spécialiste du droit pénal est invitée par les Amis de l’Université de La Réunion afin d’animer trois conférences organisées à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Denis. La première - qui est organisée ce mardi à 18h15 au Centre culturel Lucet-Langenier de la capitale du Sud - parle de la protection des mineurs sur le web.
"Le pédophile n'a pas attendu internet pour essayer de rencontrer des petites filles, mais avec internet les choses sont plus faciles. Il suffit d’aller sur des forums, se faire passer pour un jeune et donner un rendez-vous", indique l’universitaire. "La conférence permet de voir comment le droit pénal réprime ces actes avec une technique qui est l'infiltration numérique", poursuit-elle. Ces "cyber-patrouilles" utilisées par les forces de l’ordre permettent aux enquêteurs d’identifier les prédateurs sexuels en se faisant passer pour des mineurs.
Mais l’universitaire souhaite surtout informer la population sur leurs droits : "il faut savoir que rencontrer sa victime sur internet est une circonstance aggravante. Le législateur se méfie du web. Il estime qu'il est facile de tromper la vigilance de son interlocuteur." D’ailleurs, il suffit de faire des propositions sexuelles à un mineur pour commettre une infraction.
A Saint-Paul, Agathe Lepage animera une conférence au sujet de la liberté d’expression et du droit pénal sur internet. Ce sera mercredi à 18h15, à Lespas Leconte-de-Lisle. Vendredi, la conférencière répondra à la question suivante : "comment notre droit protège-t-il la vie privée face à la presse et à l’édition ?" La réponse sera donnée à 18h15 à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Saint-Denis.
www.ipreunion.com
