Route des Tamarins

La F1, outil de prévention routière

  • Publié le 17 juin 2009 à 15:37

Pour une des dernières manifestations avant la mise en circulation de la route des Tamarins, la Région organise ce samedi 20 juin 2009 une journée consacrée à la sécurité routière et à la protection de l'environnement. Et pour l'occasion, 3 voitures de F1 feront le spectacle, ce qui peut paraître paradoxal par rapport au thème de la journée. Alors que les critiques fusent à propos de cette contradiction, la Région explique que ces machines ne sont qu'un "produit d'appel" pour sensibiliser le public le plus large à ces deux problématiques. En effet, près de 60 000 visiteurs sont attendus lors de cette journée.

Le projet "Formule Tamarins" a été proposé à la Région par la GTOI qui a participé à la construction de cette route. "Cela nous paraissait évident de parler de sécurité routière. C'est une politique que nous avons depuis plus de 10 ans", souligne Christophe Varsi, chargé de communication de la GTOI. Outre l'aspect sécurité routière, l'entreprise a proposé de faire venir 3 Formules 1 pour assurer le spectacle tout au long de la journée.

Selon Alain Armand, vice-président au conseil régional, 3 raisons ont justifié l'intérêt de la collectivité pour ce projet. D'abord "c'est un événement qui permettra aux Réunionnais de s'approprier pleinement cette route". Ensuite, "c'est une formidable occasion de parler développement durable puisque les voitures électriques seront à l'honneur. Enfin, "ce sera l'occasion de faire de l'éducation routière".

Ce sont donc ces 3 raisons qui ont poussé la Région à mettre en place cette manifestation. Une manifestation qui se déroulera tout au long de la journée du samedi 20 juin, de 10 heures à 17 heures. Durant toute la journée, des stands des 18 associations participantes seront disposés aux diverses entrées de la manifestation "pour toucher le public le plus large possible". Le public pourra aborder les questions de temps de freinage, de temps de réaction ou encore de distance de sécurité.

Le village se situera sur le site de l'Eperon, au-dessus de la maison des tamarins. On y trouvera d'autres stands d'information et de démonstration, des ateliers. Une voiture electrique, la Matra, et une voiture photovoltaïque développée par Louis Palmer qui tente de faire le tour du monde sans utiliser d'énergie fossile, seront également exposées.

Non loin de ce village, les spectateurs pourront découvrir les 3 formules 1 d'exhibition parmi lesquelles la Prost Grand Prix conduite par Jean Alesi durant les Grands Prix de F1 ainsi que 2 Arrows bi-places. La monoplace effectuera toutes les heures des démonstrations de 15 minutes sur un circuit fermé de 1 500 mètres, allant des tunnels de plateau caillou à l'ITPC de la ravine Saint-Gilles. Les bi-places prendront ensuite le relais pendant 45 minutes pour les baptêmes des gagnants du jeu-concours sur la securité routière.

Même si ces bolides que la Région appelle "produits d'appel" deviendront sans doute l'attraction principale de la journée, Alain Armand tient à souligner que "le but est avant tout de sensibiliser les Réunionnais à la prévention routière et à la protection de l'environnement". Or, nombreux sont ceux qui se sont demandés comment on pouvait allier ces deux thèmes avec ce type de machine qui symbolise tout le contraire, à savoir la très haute vitesse et la consommation de carburants à outrance.

Réponse de Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoît chargé de la sécurité routière, "il ne s'agit pas encore d'une route mais d'un chantier privé. Un circuit peut être fait sur ce type de structure à condition qu'il respecte les conditions de sécurité. C'est ce qui est fait lors des 24 heures du Mans ou du Grand Prix de Monaco et il n'y a aucun problème". "Mais à partir du 23 juin, chacun devra faire preuve de prudence car il ne s'agira plus d'un circuit mais d'une route partagée avec d'autres conducteurs", conclut-il.

guest
0 Commentaires