Les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2013, le club portois de la Jeanne d'Arc investira un autre terrain que les habituels stades de football. Lors de ces deux jours, il organisera en effet de nombreuses actions en faveur des personnes défavorisées. " Le foot, c'est bien, mais il faut voir plus loin. On doit regarder autour de nous ", souligne le président Johnny Payet.
Huitième du championnat de D1P, la Jeanne d’Arc connaît une saison 2013 un peu galère. Mais si elle ne compte que 5 victoires en 17 rencontres, elle s’apprête à disputer un match d’une toute autre dimension, sur le terrain social cette fois-ci. Les 26 et 27 octobre, le club portois consacrera ainsi son week-end à soutenir les personnes défavorisées de la commune, en partenariat avec le comité des chômeurs.
"C’est un projet qui nous tient à coeur depuis l’année dernière", explique le président du club Johnny Payet. "On n’avait pas pu le mettre en place à l’époque, mais on tenait vraiment à le faire cette année, afin de montrer que nous ne sommes pas qu’un club sportif et que nous pouvons exister aussi à l’extérieur du foot, dans le social notamment", poursuit-il.
La Jeanne d’Arc a ainsi prévu de nombreuses actions pour ces deux jours. "Le samedi 26 octobre sera consacré aux personnes en rupture ayant du mal à boucler les fins de mois", précise Johnny Payet. En présence des joueurs de l’équipe première, le club leur proposera ainsi une matinée de remise en forme au centre Ekwalis de la Possession. L’après-midi, des activités culturelles seront organisées pour un deuxième groupe, avec notamment des projections de films, "car beaucoup de gens aujourd’hui à La Réunion ne peuvent pas aller au cinéma", souligne le président portois.
La journée du dimanche 27 octobre sera elle consacrée aux sans-abris. Plus de 100 personnes sont attendues dont une quarantaine de SDF du Port. Après un petit déjeuner offert, des activités sportives leur seront proposées : du foot bien sûr, mais aussi du vélo ou de la pétanque. Une association œuvrant dans le paramédical sera également présente afin de leur prodiguer quelques conseils santé.
Ces activités dominicales en faveur des sans-abris se dérouleront au stade Lambrakis en présence de l’équipe des 17 ans de la Jeanne d’Arc, une manière d’impliquer et de sensibiliser les jeunes. "Le foot c’est bien, mais il faut voir plus loin. On doit regarder autour de nous", confie Johnny Payet. "Le social, ça n’a jamais vraiment été la vocation de la Jeanne d’Arc, il fallait que ça change", insiste-t-il.
Sur sa lancée, le club portois envisage d’autres actions dans le futur, notamment autour de l’environnement. Mais il n'en oublie surtout pas sa vocation première, qui reste le football. "Aujourd'hui, il s'agit d'assurer le maintien et de sauver la saison afin de préparer sereinement la prochaine", conclut le président de la Jeanne d'Arc.
www.ipreunion.com
