Océan Indien

La préfecture de Mayotte condamnée à nourrir les Makis de M'Bouzi

  • Publié le 28 novembre 2012 à 11:30

La préfecture de Mayotte condamnée à nourrir les Makis de la réserve naturelle de M'Bouzi. La décision a été rendue par le tribunal administratif de Mayotte. Alors que la préfecture avait mis en place un plan pour supprimer le nourrissage des lémuriens en 2010 pour limiter leur population, le tribunal pointe du doigt un arrêté illégal.

Pour rappel, l’affaire remonte en 2010. Pour contrer la surpopulation des makis dans la réserve naturelle de M'Bouzi, un plan de réduction alimentaire avait été décidé par un arrêté préfectoral, datant 17 septembre de la même année.

Un an après cet arrêté, un rapport confidentiel rédigé en 2011 conjointement par la Réserve naturelle de M'Bouzi à Mayotte et la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), qu'Imaz Press Réunion s'était procuré, détaillait les consignes d’un plan de communication sur l'extermination de quelque 700 makis bruns de manière très froide.

Ce rapport fait notamment état d'un abattage massif, "car il s'agit de la solution la moins préjudiciable en terme de bien-être animal, ceux-ci ne mourant pas de faim", qui se passerait dans le plus grand silence pour ne pas provoquer une "vague médiatique". Il avait alors soulevé la colère d’associations.

Ce mardi 27 novembre, selon le Journal de l’Île, le tribunal administratif de Mayotte a jugé l’arrêté préfectoral en question "illégal", car "il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux sauvages tenus en captivité de les priver de la nourriture ou de l’abreuvement nécessaires". Par conséquent, la préfecture a désormais obligation de nourrir les Makis de M'Bouzi.

À noter, toujours selon le JIR, que l'arrêté décrié avait été abrogé le 26 septembre dernier.

guest
1 Commentaires
aec
aec
11 ans

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS ! Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleurn59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites : http://aec89.site.voila.fr http://www.feracheval.com/petitions.php - http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur : http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés
AEC