Aménagement du territoire

La Région participe au séminaire de l’Etablissement Public Foncier Réunion

  • Publié le 13 octobre 2022 à 15:53

Ce mardi 11 octobre, se tenait au Moca, à Montgaillard à Saint-Denis, le séminaire de l'Etablissement public foncier Réunion. Etaient notamment présents le préfet, la présidente de Région ou encore des étudiants. Deux tables rondes étaient organisées à cet effet avec des thèmes sur la loi climat et la résilience, et la mise en œuvre du "zéro artificialisation nette" sur les territoires, précise la Région. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Région Réunion. (Photos : Région Réunion)

Dans la salle de l’auditorium au Moca, à Montgaillard à Saint-Denis, la Présidente de Région, Huguette Bello, a participé, le mardi 11 octobre, au Séminaire de l’Etablissement Public Foncier Réunion aux côtés de Jacques Techer, Vice-Président de la Région et Président de l’Etablissement Public Foncier de La Réunion et du Préfet de La Réunion, Jérôme Fillipini. Étaient également présents des étudiants, les Présidents et représentants de 23 EPF de métropole et des DOM, des représentants des communes et des intercommunalités, des Vice-Présidentes Karine Nabenesa et Amandine Ramaye, des Conseillers Régionaux Maya Cesari, Fabrice Hoarau, Jean-Bernard Maratchia et Christian Annette.

Deux tables rondes étaient au programme ce matin :

- Loi Climat et Résilience à La Réunion

- Méthodes et difficultés de mise en œuvre du « zéro artificialisation nette » sur les territoires.

Pour Jacques Techer, « ce séminaire est l’occasion de partager et de profiter de l’expérience acquise des EPFs. La mise en œuvre du zéro artificialisation nette est un sujet majeur, qui conditionne l’aménagement de notre île. Sur un petit territoire, comme le nôtre, il est indispensable de favoriser un développement harmonieux. En 1946, la population de La Réunion était de 240 000 habitants. En 2050, nous serons 1 million d’habitant. Sur un territoire de 2512km2, près de 2/3 de notre île n’est pas habitable. Il s’agira dès lors de regarder au loin devant nous pour favoriser la construction de la ville sur la ville et préserver ainsi notre patrimoine et notre environnement. »

« Nos outre-mer sont au centre des initiatives et des réflexions, qui intéressent la communauté nationale. » Le Préfet de La Réunion nous dit que « l’Etat s’appuie beaucoup sur l’Etablissement Public Foncier L’enjeu d’aujourd’hui, c’est la maîtrise de la consommation d’espace. L’équilibre est une nécessité pour continuer à rendre notre île si agréable à vivre. Cette nouvelle loi est une invitation à la sobriété foncière. L’objectif du zéro artificialisation nette d’ici 2050 nous demande une nouvelle réflexion pour construire de manière différente. Ce n’est pas ne plus construire. Il faut trouver un autre modèle, construire la ville sur la ville. »

La Présidente Huguette Bello « plaide pour la mise en place d’une gouvernance de l’aménagement. Ce séminaire est une occasion particulière pour partager et échanger autour des expériences de chacun sur nos différents territoires. Notre île est un véritable laboratoire des défis du développement durable avec cette impérieuse nécessité de concilier les impératifs environnementaux et les enjeux économiques. Tels sont les grands enjeux du SAR - Schéma d’Aménagement Régional. Le principe de précaution s’impose. Nous devons disposer des prérogatives pour pouvoir adapter les textes. Je plaide pour un assouplissement de l’application des textes. L’empilement de ces derniers nuisent à leur lisibilité. Il faut tenir compte des spécificités de chaque territoire. La Région Réunion assumera pleinement ses responsabilités à poursuivre ses efforts. Le nouveau SAR doit se concentrer notamment sur les conditions de qualité de vie de nos populations. Il s’agira d’un projet d’aménagement adapté du nouveau siècle. »

guest
0 Commentaires